Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : Aragorn est plus puissant dans les livres que dans les films

De Robin Stalin - Posté le 25 janvier 2024 à 13h25 dans Cinéma

Aragorn est un personnage clé du Seigneur des Anneaux, mais son rôle est encore plus important dans les romans de Tolkien que dans les films de Peter Jackson. Cela est essentiellement dû à un talent bien plus développé dans les livres, et on vous explique pourquoi.

le talent insoupçonné d'aragorn

Il n'apparaît pas dès les premiers chapitres du roman La Communauté de l'Anneau où dès les premières minutes du long-métrage éponyme de Peter Jackson, mais Aragorn est l'un des personnages les plus importants du Seigneur des AnneauxEn plus d'avoir la classe avec l'aura mystérieuse qui l'entoure et de charmer les demoiselles de la Terre du Milieu, cet Homme a de nombreux atouts. Au fil de l'histoire, il se révèle ainsi être un combattant très doué, un fin stratège, ou encore un pisteur et chasseur de talent. Mais on oublie trop souvent l'une de ses plus importantes qualités : il est un guérisseur hors pair.

aragorn

Dans les films de Peter Jackson, Aragorn prouve qu'il est doté de grandes capacités de guérison, en venant en aide à quatre personnages au total, qui seraient probablement morts sans lui. C'est également le cas dans les romans de Tolkien, mais les talents du futur roi du royaume réunifié d'Arnor et de Gondor sont encore plus impressionnants dans ces derniers. Ils semblent en effet tirés partie d'une forme méconnue de magie, potentiellement d'origine elfique. La première fois que les lecteurs peuvent constater cela, c'est quand, Frodon est poignardé par un Nazgul dans le premier livre de la trilogie.

aragorn, l'un des plus grands guérisseurs du seigneur des anneaux ?

Quand Frodon est poignardé dans La Communauté de l'Anneau, il souffre et est sur le point de se transformer en spectre. Il semble impossible de lui venir en aide, car sa blessure st magique et non uniquement physique. Dans le long-métrage de Peter Jackson, Arwen arrive heureusement à ce moment-là et amène le Hobbit à Fondcombe où les Elfes, de grands guérisseurs, prennent soin de lui. Mais dans le roman original, c'est Aragorn qui sauve Frodon. Pour cela, il utilise une concoction préparée avec de l'athelas, une plante aux vertus médicinales imaginée par J.R.R. Tolkien. Avant cela, il est dit qu'il murmure une chanson "dans une langue étrange". Une sorte de formule magique, peut-être prononcée en elfique ?

frodon blessé

Bien plus tard, dans Le Retour du Roi, Aragorn utilise de nouveau de l'athelas pour sauver non pas une, mais trois vies. Lors de la bataille des Champs du Pelennor, il utilise une nouvelle fois des feuilles d'athelas pour guérir plusieurs blessés dont Eowyn, la plus gravement touchée par le Souffle Noir, une malédiction infligée par le Roi-Sorcier d'Angmar. Il parvient à leur sauver la vie, alors qu'aucun autre guérisseur de la Maison de Guérison de Minas Tirith ne semblait en être capable. Il semble donc évident qu'Aragorn possède des capacités de guérison que les autres n'ont pas, à tel point que leur nature est très probablement magique.

un roi guérisseur pour compléter la prophétie

Si Aragorn est un aussi bon guérisseur, c'est parce qu'après la mort de son père, il a grandi entouré d'Elfes à Fondcombe. Or, les Elfes sont souvent des experts en matière de guérison. C'est en particulier le cas d'Elrond, un "maître guérisseur" selon les mots de Gandalf, qui l'a recueilli et a participé à son éducation.

elrond seigneur des anneaux

En tant qu'excellent guérisseur, il était logique qu'Aragorn devienne le nouveau roi d'Arnor et du Gondor, car une ancienne prophétie disait que "les mains du roi sont celles d'un guérisseur, et c'est ainsi que sera connu le roi légitime". Pour l'anecdote, les athelas sont des plantes également surnommées "feuilles du roi". La boucle est bouclée.

Une erreur ?

Mots-Clés : sdaseigneur des anneauxaragornTolkienPeter Jackson

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>Gandalf</strong>

Par Gandalf, il y a 5 mois :

Aragorn c'est le frérot

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Laidzep</strong>

Par Laidzep, il y a 5 mois :

LA POUISSANCE !!!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Morgan</strong>

Par Morgan, il y a 5 mois :

Dans l'édition longue du retour du roi, la scene de guérison est présente.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dylgolas72</strong>

Par Dylgolas72, il y a 5 mois :

Dans le premier film on voit déjà Aragon utiliser l’Athelas, oui Arwen arrive ensuite en conduit Frodon à son père Elrond qui finira de le soigner, mais il envoie Sam en chercher pour lui, qui lui répond d’ailleurs qu’il connaît l’athelas et que les Hobbits la considèrent comme de la mauvaise herbe.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Laidzep</strong>

Par Laidzep, il y a 2 mois (en réponse à Dylgolas72):

Encore un Jean-Dylan qui croit voir la lumière en nous expliquant avec aplomb qu'Aragorn est un grand naturopathe... La preuve c'est Arwen qui vient les chercher pour soigner Frodon à Fondcombe.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.