Le Seigneur des Anneaux : Aragorn est plus puissant dans les livres que dans les films
Aragorn est un personnage clé du Seigneur des Anneaux, mais son rôle est encore plus important dans les romans de Tolkien que dans les films de Peter Jackson. Cela est essentiellement dû à un talent bien plus développé dans les livres, et on vous explique pourquoi.
le talent insoupçonné d'aragorn
Il n'apparaît pas dès les premiers chapitres du roman La Communauté de l'Anneau où dès les premières minutes du long-métrage éponyme de Peter Jackson, mais Aragorn est l'un des personnages les plus importants du Seigneur des Anneaux. En plus d'avoir la classe avec l'aura mystérieuse qui l'entoure et de charmer les demoiselles de la Terre du Milieu, cet Homme a de nombreux atouts. Au fil de l'histoire, il se révèle ainsi être un combattant très doué, un fin stratège, ou encore un pisteur et chasseur de talent. Mais on oublie trop souvent l'une de ses plus importantes qualités : il est un guérisseur hors pair.
Dans les films de Peter Jackson, Aragorn prouve qu'il est doté de grandes capacités de guérison, en venant en aide à quatre personnages au total, qui seraient probablement morts sans lui. C'est également le cas dans les romans de Tolkien, mais les talents du futur roi du royaume réunifié d'Arnor et de Gondor sont encore plus impressionnants dans ces derniers. Ils semblent en effet tirés partie d'une forme méconnue de magie, potentiellement d'origine elfique. La première fois que les lecteurs peuvent constater cela, c'est quand, Frodon est poignardé par un Nazgul dans le premier livre de la trilogie.
aragorn, l'un des plus grands guérisseurs du seigneur des anneaux ?
Quand Frodon est poignardé dans La Communauté de l'Anneau, il souffre et est sur le point de se transformer en spectre. Il semble impossible de lui venir en aide, car sa blessure st magique et non uniquement physique. Dans le long-métrage de Peter Jackson, Arwen arrive heureusement à ce moment-là et amène le Hobbit à Fondcombe où les Elfes, de grands guérisseurs, prennent soin de lui. Mais dans le roman original, c'est Aragorn qui sauve Frodon. Pour cela, il utilise une concoction préparée avec de l'athelas, une plante aux vertus médicinales imaginée par J.R.R. Tolkien. Avant cela, il est dit qu'il murmure une chanson "dans une langue étrange". Une sorte de formule magique, peut-être prononcée en elfique ?
Bien plus tard, dans Le Retour du Roi, Aragorn utilise de nouveau de l'athelas pour sauver non pas une, mais trois vies. Lors de la bataille des Champs du Pelennor, il utilise une nouvelle fois des feuilles d'athelas pour guérir plusieurs blessés dont Eowyn, la plus gravement touchée par le Souffle Noir, une malédiction infligée par le Roi-Sorcier d'Angmar. Il parvient à leur sauver la vie, alors qu'aucun autre guérisseur de la Maison de Guérison de Minas Tirith ne semblait en être capable. Il semble donc évident qu'Aragorn possède des capacités de guérison que les autres n'ont pas, à tel point que leur nature est très probablement magique.
un roi guérisseur pour compléter la prophétie
Si Aragorn est un aussi bon guérisseur, c'est parce qu'après la mort de son père, il a grandi entouré d'Elfes à Fondcombe. Or, les Elfes sont souvent des experts en matière de guérison. C'est en particulier le cas d'Elrond, un "maître guérisseur" selon les mots de Gandalf, qui l'a recueilli et a participé à son éducation.
En tant qu'excellent guérisseur, il était logique qu'Aragorn devienne le nouveau roi d'Arnor et du Gondor, car une ancienne prophétie disait que "les mains du roi sont celles d'un guérisseur, et c'est ainsi que sera connu le roi légitime". Pour l'anecdote, les athelas sont des plantes également surnommées "feuilles du roi". La boucle est bouclée.