Star Wars : pourquoi les Jedi n'ont jamais soupçonné Palpatine d'être un Seigneur Sith
C'est l'un des sujets les plus brûlants de la prélogie. Pourquoi les Jedi ont été à ce point naïf pour ne pas soupçonner le chancelier Palpatine s'être un seigneur Sith ? Si depuis la fin de la prélogie de George Lucas, plusieurs arguments sont venus répondre à la question, ce dernier projet sorti apporte une nouvelle clé de lecture plutôt intéressante.
Palpatine, au nez et à la barbe des Jedi
Dans La Revanche des Sith, le pot aux roses est découvert. Le chancelier Palpatine a manipulé tout le monde pour créer l'Empire et assouvir la galaxie durant des années de domination. Des années après la sortie de la prélogie de George Lucas, certains se demandent encore comment les Jedi et la République ont t'ils pu être aussi naïfs et aveugles pour ne pas voir la supercherie se tramer devant leurs yeux. George Lucas expliquait que le voile du côté obscur obscurcissait la Force et les Jedi.
Mais d'autres clés de compréhension se trouvent dans l'univers Legends (non-cannonique), comme les comics et romans sortis après 2005 et La Revanche des Sith. C'est notamment le cas de La Lumière des Jedi de Charles Soule, qui s'attarde à traiter de la Haute République, période à l'honneur en ce moment avec la série Star Wars : The Acolyte diffusée sur Disney+, se déroulant 100 ans avant les événements de la Menace Fantôme.
Dans le livre, Charles Soule explique à travers un exemple que couper les Jedi de la Force est la meilleure technique pour les aveugler, et ainsi les faire souffrir et les affaiblir. La douleur subit par un nombre incalculable d'innocents durant la Guerre des Clones a considérablement affaiblit les Jedi, puisqu'ils représentent le bien. Nous le voyons à travers la souffrance subie par Maître Yoda à plusieurs reprises.
Palpatine et sa vie privée
Dans un roman plus récent intitulé La montée et la chute de l'Empire Galactique, l'auteur Chris Kempshall rajoute un argument supplémentaire. Il explique que Palpatine n'avait aucune vie privée, et que chacun de ses faits et gestes étaient scrutés et exposés.
Palpatine était l'un des individus les plus éminents et les plus connus de la galaxie. En tant que chancelier suprême, il était aimé du peuple et chacun de ses mouvements en dehors du Sénat était diffusé par les chaînes d'information HoloNet. »
Dés lors, difficile de suspecter Palpatine d'être un Seigneur Sith, et de croire qu'il organise en secret une guerre contre la République. Grâce à son statut ultra médiatisé au sein du Sénat Galactique, Palpatine s'est placé au-dessus de tout soupçon. Mais le véritable succès du chancelier est lié à ses nombreuses relations, qu'il possédait loin des yeux du Sénat et des Jedi, notamment à travers ses connexions aux quatre coins de la galaxie, qui l'ont aidé à mener à bien ses plans.
On le voit à travers la tentative d'assassinat de la sénatrice de Naboo Padmé Amidala dans L'Attaque des Clones, fomenté en secret par Palpatine, mais dont la piste s'est étendue jusqu'à une mercenaire embauchée par un chasseur de primes, qui habitait sur une planète non répertoriée sur les cartes.
Et pour aller plus loin, voici 8 faits que vous ignoriez sur l'Empereur Palpatine/Dark Sidious.
La Lumière des Jedi de Charles Soule est canon pas Legends.
Palpatine a une vie privée qu'il utilise pour ses machinations politiques et sith.
Pour masquer leurs présences dans la Force les Sith utilisent un pouvoir sith nommé Dissimulation de Force
Donc les jedis qui se font berné c'est pas franchement irréaliste
Il y a plein d'espaces pour discuter politique sur le net.
Alors casse-toi.
Par contre pour toi la liberté d'expression c'est de harceler et d'insulter au quotidien.
Comme quoi on a tous des perspective différentes sur ce que sont la liberté et le respect...
Ils ne veulent tout simplement pas croire qu'un sith puisse avoir corrompu à ce point la République qu'ils ont juré de défendre. C'est inconcevable pour eux même quand Dooku leur exposé la vérité ils refusent même de l'envisager