
Vous avez déjà vu sur Facebook ces fameuses vidéos qui circulent et dans lesquelles on peut voir un loris, ce petit primate dont le nom en vieux néerlandais veut dire clown ? Il faut dire que c'est mignon et que les petites bêtes sont adorables surtout quand leurs propriétaires les chatouillent sous les bras. Mais saviez-vous que derrière ces images d'apparence anodine, le simple fait de les propager sur les réseaux sociaux incite à encourager de actes barbares ? On vous explique.
C'est l'organisation International Animal Rescue qui tire la sonnette d'alarme ! En effet, l'IAR a décidé de dévoiler la barbarie qui se dissimule derrière les vidéos dans lesquelles les loris deviennent régulièrement des stars de l'Internet. Il n'est pas rare de comptabiliser plusieurs millions de vues quand une vidéo de ce genre est postée.
Un trafic favorisé par les vidéos virales
Sauf que, en raison de leur bonne petite bouille, les loris sont aujourd'hui au centre d'un trafic inhumain qui menace leur survie au point de figurer sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Tous les ans, ce petit primate est attrapé en Asie pour ensuite être revendu comme un animal de compagnie. Un commerce qui n'hésite pas a capturer des familles entières, comme le précise l'association sur son site Internet. Même face aux mesures prises pour protéger l'espèce et interdire sa commercialisation, le trafic ne cesse d'augmenter au fil des années. Un succès macabre qui est essentiellement dû aux vidéos virales postées sur les réseaux sociaux.
Les "transformer en animaux de compagnie"
En général, après avoir été capturés, les loris "sont transformés" en animaux de compagnie. Effectivement, ces petites bêtes sont tout sauf de bonne compagnie à l'état naturel car ils produisent une toxine en se léchant une glande située juste en dessous de leur bras. Une fois mélangée à leur salive, ils peuvent mordre et provoquer une morsure venimeuse ! C'est d'ailleurs pour éviter cela que leurs dents sont arrachées sans aucune anesthésie. L'organisation note également que cette opération aboutie généralement à des infections qui mènent à une mort certaine.
Ensuite, les loris sont transportés en étant enfermés dans des cages pour être vendus dans la rue ou sur des marchés. Là encore, il existe un risque de mortalité car le stress du transport engendre entre 30 et 90% de mort.
Notez également que les loris sont des primates nocturnes : ils dorment le jour et chassent la nuit. Du coup, quand ils sont adoptés comme animaux de compagnie et tenus éveillés la journée, la lumière du jour provoque d'intenses douleurs au niveau de leurs yeux. Ajoutez à cela que les garder captifs dans une cage et les alimenter d'une mauvaise façon peut provoquer chez ces animaux de l'obésité, des infections et différentes maladies.
Par conséquent, sachez que si vous aviez pour projet d'acheter un loris, cela encourage et favorise ce trafic monstrueux et accélère son extinction. Maintenant, vous ne cliquerez plus forcément sur le bouton LIKE quand vous verrez ce genre de vidéo sur Facebook et vous réfléchirez à deux fois avant de les partager sous le seul prétexte que vous trouvez ça mignon !
Par Baltringue, il y a 7 ans :
T'as qu'à foutre en prison ceux qui postent des vidéos.
Répondre à ce commentaire
55
12