Test World of Warcraft : Legion, la sixième extension du célèbre MMORPG de Blizzard Entertainement
World of Warcraft est une référence pour les joueurs de MMORPG et aujourd'hui Blizzard Entertainement vient de sortir la sixième extension de son jeu baptisé Legion après avoir été annoncée il y a un peu plus d'un an à la Gamescom. Au programme, le retour de la légion ardente en Azeroth après sa dernière venue il y a 10 000 ans ainsi qu'une nouvelle classe et un niveau max qui grimpe.
Quoi de neuf avec cette extension ?
Tout d'abord, nous aurons un nouveau continent à parcourir baptisé "Les îles brisées" ce qui permet de découvrir de nouveaux paysages, vous accéderez aussi à de nouvelles recettes pour votre métier.
Ensuite, une nouvelle classe fait son apparition "les chasseurs de démons" avec son propre style.
Mais ce n'est pas tout, car cette extension recèle encore pas mal de nouveautés :
- Armes prodigieuses : armes personnalisables dont la puissance augmente avec la vôtre
- Domaines et sujets spécifiques selon les classes
- De nouveaux donjons et raids
- Nouveaux boss non instanciés
- Niveau maximum porté à 110
- Refonte du système de progression JcJ
- Amélioration du système de transmogrification
- Amélioration des fonctionnalités sociales
- Sésame : propulsez instantanément un personnage au niveau 100 !
Comme vous pouvez le voir, vous en aurez pour votre argent.
Concernant le vol, il faudra attendre un peu, car cette fonction ne sera pas disponible dès le lancement de l'extension comme pour Warlords of Draenor.
Bien d'autres nouveautés sont présentes pour les métiers, comme le partage de minerai entre plusieurs joueurs, le classement des recettes par rangs, l'interface des métiers retravaillée, et bien d'autres choses encore que vous découvrirez en y jouant.
Disponible le 30 août 2016 entre 30 et 40 euros selon le marchand dans sa version classique.
Test du World of Warcraft : Legion
Annoncée en grandes pompes à la Gamescon 2015 (une fois n'est pas coutume), la 6eme extension de World of Warcraft, Légion, est probablement la plus attendue depuis le succès mondial de Wrath of the Lich King.
Après un Warlords of Draenor en demie teinte, Blizzard a eu cette fois-ci fort à faire. Mais, apprenant de ses erreurs, libéré de ses contraintes (Heroes of the storm, Hearthstone et Overwatch étant des jeux sortis, rodés et pouvant tourner en équipe de développement restreintes) Blizzard Entertainment a pu remobiliser ses troupes afin de sortir une extension parfaitement aboutie, et débordant de contenu. De toutes nouvelles fonctionnalités apparaissent pour la première fois dans World of Warcraft.
Du nouveau du côté des armes
Les armes sont prodigieuses. Effectivement, dans cette extension, vous obtiendrez des le début de votre aventure une arme propre à votre classe et à votre spécialisation. Les mythiques "Porte cendres", "Marteau du destin" et "Aluneth" seront accessibles aux joueurs, pour un total de 36 armes uniques. Cette arme vous accompagnera pendant toute l'extension, et vous n'en aurez pas d'autre. Ces armes ont la particularité d'avoir un nouvel arbre de talent qui viendra en complément de votre arbre de talent de classe. Diverses améliorations pour votre arme et vos compétences se débloqueront au fil de votre aventure. En gagnant de la puissance d'artefact, cette dernière devra être "farmée" dans toutes les activités de l'extension, leveling, world quests, donjons, raids, pvp... Compléter entièrement son arbre de talents demandera visiblement des mois aux joueurs les plus chevronnés, une promesse de contenu soutenu pour l'extension.
Arbre de talent de Porte Cendre (mmo-champion.com)
Ces armes seront également personnalisables au niveau cosmétique. Ces apparences seront obtenues par le biais de hauts faits.
World Quests
Nous parlions plus haut de World Quests, effectivement c'est la refonte du système des quêtes journalières. Refonte probablement issue de la synergie avec les équipes de Diablo 3. Vous aurez en permanence sur votre carte des îles brisées, des objectifs à remplir, seul, en groupe restreint ou en raid. Ces quêtes seront renouvelées plusieurs fois par jour afin de permettre aux joueurs de toujours avoir du contenu sous la main, elles vous délivreront de la puissance d'artefact, des composants de métier, de l’équipement, des points d’expérience pour votre niveau PvPt... Ces quêtes journalières 2.0 couvrent tous les aspects du jeu, tout le monde y trouvera son compte.
World Quests disponibles sur la carte des îles brisées
Un nouveau continent à explorer
L'extension s'articule sur la recherche des "piliers de la création", puissantes reliques laissées par les titans avant leur départ d'azeroth à leurs gardiens. D’après les recherches de Khadgar, ces reliques sont le seul moyen de repousser l'invasion de la Légion Ardente. Ces "piliers de la création" sont perdus depuis longtemps sur les îles brisées.
Composé de 5 zones (Aszuna – Valshara – Haut Roc – Stormheim – Suramar) ce continent offre des panoramas à couper le souffle. Malgré un moteur graphique vieux de 12 ans, la direction artistique de Blizzard s'est à nouveau surpassée. Les paysages sont somptueux, les zones ont leur identité propre et retranscrivent à la perfection le lore de Warcraft. Un régal pour les lieux sublimés par des améliorations techniques tels que l'augmentation impressionnante de la distance de vue, et l'amélioration récente des technologies d'anti aliasing présentes dans le jeu.
Un vent de fraîcheur en somme pour les millions d'abonnés à World of Warcraft, grâce à toutes ces nouveautés.
Sans oublier l'arrivée -enfin- de la classe héroïque : chasseur de démons, classe que de nombreux joueurs attendent depuis Burning Crusade, (1ere extension de World of Warcraft) avec ses 2 spécialisations, Tank et Dps. On jouit d'une mobilité jamais vue à ce jour. Vous arpenterez les îles brisées soit au coté de la Alliance, soit de la Horde, à votre convenance. Les 2 races disponibles en jeu pour le chasseur de démons sont Elfe de la Nuit et Elfe de Sang.
Les 11 autres classes qu'offre World of Warcraft ne sont pas laissées de coté. En effet, Blizzard a engagé une refonte massive de toutes les spécialisations du jeu, avec des animations complètement mises à jour, de nouveaux sorts et de nouvelles mécaniques, promesse d'une grande nouveauté pour les anciens joueurs.
Bien évidemment, toutes ces nouveautés sont accompagnées de nouveaux donjons, de nouveaux raids, de metiers remis au goût du jour, une toute nouvelle interface pour les apparences (transmogrifications) inspirée une nouvelle fois de Diablo 3, du retour des joueurs dans une capitale à l'histoire forte (Dalaran), avec ses 3 tiers de raids prévus et deja un patch 7.1 bientôt prêt à être testé. Blizzard a mis les bouchées doubles et a employé toute la synergie de ses équipes afin de redresser la barre et de fournir à leurs joueurs une extension aboutie, complète, avec la promesse d'un contenu permanent et toujours intéressant.
Les objectifs de Blizzard semblent remplis pour cette nouvelle mouture du MMORPG à abonnement le plus joué de tous les temps. Delivrer un "Fan service" propre et efficace, un renouvellement des mecaniques, et une promesse de contenu constant qui semble cette fois tenue, pour les anciens joueurs.
Un sésame qui permet de tester et monter son personnage directement au niveau 100, des zones à l'ambiance enivrante, et une histoire forte et profonde pour les nouveaux joueurs qui pourraient être tentés suite au recent succès du film Warcraft en salles.
World of Warcraft : Légion semble bien etre l'extension la plus complète et la plus aboutie réalisée par Blizzard depuis ses débuts dans le monde des MMORPG et semble reunir toutes les composantes essentielles pour reconquerir au moins une bonne partie de ses anciens abonnés.
En conclusion
Pour conclure, World of Warcraft : Légion est un défi pour Blizzard : reconquête des anciens abonnés, séduire de nouveaux abonnés, répondre aux critiques multiples des joueurs depuis plus de 10 ans (instabilité des serveurs, manque de contenu pendant les extensions, classes déséquilibrées...)
Apres 24 heures de jeu sur le live, et des grosses sessions de test sur la bêta de Légion, nous pensons dès aujourd'hui qu'une bonne partie des objectifs seront atteints. En effet, Blizzard s'est même offert le luxe de donner le top départ à 23h50 au lieu de 00h00 et tout ça dans une stabilité surréaliste. Aucun crash, aucune déconnexion intempestive, quelques bugs tout de même, mais marginaux.
Au niveau du contenu, il faudra juger dans la durée, mais les mécaniques mises en place semblent être enfin la solution miracle de Blizzard pour palier à ce problème depuis plus de 10 ans.
Après vérifications en live, les zones sont comme prévues ennivrantes, la bande son est en parfait accord avec les thèmes proposés, la direction artistique est, comme toujours, somptueuse malgré un moteur de jeu qui commence à dater, meme si celui-ci est régulièrement mis à jour et améliorer. Il est évident que lorsqu'on joue à un jeu comme World of Warcraft, on ne se cantonne pas à un aspect photo réaliste, mais plutôt à une experience visuelle et utilisateur.
Bref, la Légion revient, et cette fois-ci, Blizzard a tout mis en place pour qu'un nombre incroyable de héros fassent leur retour en Azeroth pour la repousser.