Critique Doctor Strange, le magicien sur grand écran : casting, date de sortie, photos
Après nous avoir régalé avec Avengers: L’Ère d'Ultron et Ant-Man en 2015, les studios Marvel ont encore beaucoup d'idées pour l'année 2016. Parmi elles, nous avons bien évidemment Doctor Strange.
Une histoire de magie
Si, pour le moment, nous ignorons le synopsis officiel du film Doctor Strange, nous imaginons bien qu'il se rapprochera de celui que l'on retrouve dans les comics. Du coup, nous découvrirons le Dr. Stephen Strange, l'un des meilleurs neurochirurgiens du monde qui, après un accident de voiture, va perdre l'usage de ses mains. Sa carrière va donc être détruite et il va alors découvrir la magie, les dimensions parallèles et un univers fantastique auprès de l'Ancien.
Un casting intéressant
Pour ses différents films, Marvel ne fait pas dans la dentelles puisqu'il n'hésite pas à recruter la crème de la crème. Pour son nouveau film, qui verra le jour après Captain America: Civil War, Marvel a choisi l'acteur Benedict Cumberbatch pour jouer l'acteur principal. Nous l'avons déjà aperçu dans Star Trek Into Darkness en 2013 et plus récemment dans Twelve Years a Slave . Il a également donné sa voix à Smaug dans les trois opus Le Hobbit.
A ses côtés, nous retrouverons Chiwetel Ejiofor qui jouait l'un des esclaves dans Twelve Years a Slave. Ce dernier incarnera le Baron Mordo. Nous avons également Tilda Swinton (L'Étrange Histoire de Benjamin Button, Snowpiercer, le Transperceneige, Crazy Amy) qui jouera le rôle de l'Ancien, Michael Stuhlbarg (Men in Black 3, Blue Jasmine et Steve Jobs de Danny Boyle) dans le rôle du Dr. Nicodemus West et Stan Lee qui fera un caméo.
A la réalisation, nous aurons affaire à Scott Derrickson qui est à l'origine des films L'Exorcisme d'Emily Rose en 2005, Le Jour où la Terre s'arrêta en 2008, Sinister en 2012 et plus récemment de Délivre-nous du mal. Il faudra désormais patienter jusqu'au 26 octobre 2016 pour découvrir les aventures de Doctor Strange au cinéma.
Test du Doctor Strange
Doctor Strange était LE film de super-héros de cette fin d'année 2016, cela faisait un bon moment qu'on l'attendait, et qui dit attente, dit... Attentes. Doctor Strange a tout intérêt à être à la hauteur de ce que les fans de Marvel (et les autres) espèrent de lui !
Alors, le film remplit-il ces attentes et ces espoirs ? Apporte-t-il un souffle nouveau à l'univers de Marvel ? Hitek a eu la chance de le voir en avant-première IMAX 3D et vous dit tout !
Un plaisir pour les yeux
On en avait eu un aperçu dans les bandes-annonces, Dr Strange est un film qui ne se freine pas sur les effets spéciaux ! Lors de son initiation, mais aussi de ses combats avec ses opposants, le Dr Strange se déplace dans différents univers, offrant une expérience des plus psychédéliques au spectateur ! Je tire mon chapeau, aux personnes qui sont à l'origine de cet univers visuel, il faut une imagination débordante pour aboutir à un tel rendu. Que ce soit les villes qui se tordent dans tous les sens (oui, comme dans Inception mais en 20 fois plus fou !) ou les explosions de couleurs et de textures au travers desquelles passe le docteur, tout est à couper le souffle !
Le tout premier voyage que fait le Docteur dans les univers parallèles est sans doute le plus impressionnant, et on comprend alors que ce film va différer de ce que l'on a l'habitude de voir avec Marvel !
Les personnes qui ont le vertige vont devoir se scotcher à leur chaise ! Frissons garantis !
Il est rare que je fasse l'apologie de la 3D, portant déjà des lunettes de vue, cette dernière me gène plus qu'autre chose. Mais pas cette fois, Dr Strange est en effet un de ces rares films que j'ai apprécié en 3D et dans lequel je l'ai même trouvé très utile ! Bien gérée, elle permet de donner une véritable profondeur à ce film qui se définit surtout par son univers visuel très riche. Je ne peux donc, que la conseiller.
En bref, Dr Strange est clairement un film qu'il faut aller voir au cinéma, en 3D et IMAX c'est le top, mais si vous n'avez pas la possibilité ou les moyens de vous offrir cette technologie, un grand écran c'est déjà un très bon moyen de profiter à fond de ce film !
Un Marvel qui change
Nous avions eu des scientifiques de génie, des mutants, des dieux, des extra-terrestres mais nous n'avions pas encore de sorciers dans le MCU ! C'est maintenant chose faite avec le Docteur Strange, de plus, ce premier film qui lui est consacré diffère des autres Marvel sur de nombreux points.
On y retrouve tout de même les codes habituels du genre, le héros se retrouve dans une situation compliquée et acquiert un pouvoir, il doit dans le même temps faire face à une menace, batailles épiques à la clé, le tout ponctué de traits d'humour.
Mais de l'humour par exemple, il n'y en aura pas autant que dans un Iron Man, Doctor Strange est avant tout un film sérieux et surtout, il fera appel à votre réflexion. Ce n'est pas un film que l'on peut regarder à la légère, même s'il reste un très bon divertissement ! Entre les multiples univers et les boucles temporelles, il va parfois falloir vous creuser un peu la cervelle pour comprendre ce qui se passe. Et c'est aussi en ça que ce film est si passionnant ! Il donne aussi l'espoir que l'univers de Marvel va s'enrichir de réflexions au fur et à mesure des sorties cinématographiques. En clair, Doctor Strange permet au MCU de murir un peu !
La genèse d'un héros charismatique
Benedict Cumberbatch se montre parfait dans le rôle de Stephen Strange, un personnage arrogant et dont l'intelligence dépasse très largement la moyenne, ce qui n'empêche pas l'homme d'avoir un très bon fond. Oui, on dirait beaucoup Sherlock de la série du même nom. Néanmoins les deux personnages sont très loin d'être des clones, et Cumberbatch fait nettement la différence entre les deux au travers de son jeu d'acteur. Jeu qui par ailleurs, est impeccable, à aucun moment nous ne sortons du film, nous avons en face de nous Stephen Strange et personne d'autre !
Stephen Strange qui, d'ailleurs est un héros très charismatique, ses pouvoirs mystiques qui apportent un souffle nouveau dans l'équipe Marvel (on imagine qu'il va bientôt l'intégrer) fait de lui un être particulier que l'on a hâte de voir échanger avec les autres héros de la franchise.
Mais n'oublions pas les autres personnages et acteurs de ce film, Tilda Swinton et son visage si particulier qui se prête tout à fait au mystérieux personnage "L'Ancien" qu'elle représente, Chiwetel Ejiofor alias Mordo allié sage et puissant du Docteur ou encore Mads Mikkelsen, le célèbre Hannibal de la série NBC qui donne un bon relief à Kaecilius, le méchant de ce film.
En bref
Un bon scénario, des effets spéciaux magnifiques, un héros charismatique... Il serait difficile de trouver des défauts à Doctor Strange ! Le film est bien dosé et rempli les attentes des spectateurs, de plus, il mérite d'être vu sur grand écran. Et comme d'habitude, restez jusqu'à la fin, il y a bien deux scènes post-génériques et les deux concernent chacune un futur film !