Rechercher Annuler

Les 12 premières blagues créées par l'humanité

De Robin Stalin - Posté le 25 mars 2022 à 16h24 dans Histoire

"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui". Cette phrase vous agace ? Pourtant elle n'est pas fausse ! Mais si vous n'aimez pas lorsque l'humour aborde des sujets sensibles, rassurez-vous : il existe de nombreuses blagues plus ou moins drôles, et sur tous les sujets. Et puisque l'humour est aussi vieux que l'humanité, vous trouverez forcément votre bonheur avec ces blagues (ou pas...), considérées comme faisant partie des plus anciennes au monde ! 

#1 Les pets, une valeur sûre

Preuve que l'humour n'a pas tant évolué que cela en plusieurs milliers d'années, la plus vieille blague recensée de l'Histoire remonte à 1900 av. JC (voire à plus encore, selon les sources) et nous vient d'une inscription gravée et retrouvée chez les Sumériens. Spoiler : elle parle de pet. 

Il y a une chose qui n'est jamais arrivée depuis des temps immémoriaux : une jeune femme s'est retenue de péter sur les genoux de son mari.

#2 Un genre de blague encore courant aujourd'hui

On reste dans la même période et avec le même peuple pour une version antique du "c'est l'histoire d'un mec qui rentre dans un bar". On peut traduire la blague comme ceci :

Un chien rentre dans une taverne et dit : "Je ne vois rien. Est-ce que je devrais ouvrir cette porte ?"

Une des interprétations faites est que les tavernes faisaient également office de bordels et que le chien espérait donc voir les choses peu catholiques se déroulant derrière la fameuse porte. 

#3 On devait bien se marrer chez les Romains

On ne connaît pas exactement le contexte dans lequel cette blague est apparue au IIe siècle, mais on en concluera que ce n'est pas grâce à l'humour que les Romains se sont imposés militairement aux yeux du monde. 

C’est un intellectuel qui est à court d'argent et qui vend ses livres. Il décide alors d'écrire à son père : "J'ai une bonne nouvelle : je commence à vendre des livres !"

L'humour résiderait ici dans le fait qu'un intellectuel qui vend ses livres n'en est plus un.

#4 Grosse ambiance

Pour rester dans la Rome antique, évoquons le cas de l'empereur Caligula, un joyeux plaisantin qui a régné entre 37 et 41. Bien que certains historiens nuancent cette idée, la plupart des livres d'Histoire racontent que celui-ci était un véritable psychopathe sanguinaire, qui n'a pas hésité à se débarrasser des ses opposants politiques, entre autres. On imagine donc que son humour ne faisait rire que lui.

Lors d'un banquet organisé dans son palais, Caligula aurait été pris d'un fou rire. Certains convives lui ont donc demandé pourquoi. "Je me disais que je n’aurais qu’à claquer des doigts pour vous faire tuer". On imagine l'ambiance pour le reste du repas. 

#5 L'humour en toutes circonstances

Les Egyptiens eux aussi étaient de sacrés rigolos, puisqu'en 1600 av. JC, alors que les royaumes de Thèbes et d'Hyksos se partageaient le contrôle du pays, cela n'empêchait pas le peuple de se payer de bonne tranches de rigolades. 

Comment divertir un pharaon qui s'ennuie ? Tu fais voguer sur le Nil un bateau ayant pour toute cargaison des jeunes femmes simplement vêtues de filets de pêche et tu presses le pharaon d'aller à la pêche.

Oui, les blagues graveleuses ont traversé les âges.

#6 Jean-Marie Bigard avait de la concurrence

Les blagues un peu beaufs ou tout simplement portées sur le sexe ne datent donc pas d'hier, comme en témoigne également celle-ci, qui daterait du Ier siècle av. JC et nous viendrait une nouvelle fois d'Egypte. Pour satisfaire ses besoins, il semblerait que l'homme ait toujours fait appel à des ... professionnel(le)s. 

L'homme est encore plus désireux de copuler qu'un âne. C'est sa bourse qui le restreint.

#7 Il l'a cherché

On reste en Égypte pour une blague qui...va vous faire de l'œil (vous allez plus rire à ça qu'à ce qui suit). 

Une femme aveugle d'un œil a été mariée à un homme pendant 20 ans. Quand il a trouvé une autre femme, il lui a dit : "Je vais divorcer de toi parce qu'on dit que tu es aveugle d'un œil". Ce a quoi la femme lui répond : "Et il t'a fallu 20 ans de mariage pour t'en rendre compte ?". 

#8 Ça, c'est de la médecine

Si vous êtes friands d'humour antique (après tout c'est une passion comme une autre), alors vous devez connaître le Philogelos, considéré comme le tout premier recueil de blagues connu en Occident. Il en réunit pas moins de 265, toutes en grec ancien, et daterait du IVe ou IIIe siècle avant notre ère. En voici un exemple : 

C'est un intellectuel qui exerce la médecine. Quelqu'un vient le trouver et lui dit : "Docteur, quand je me lève le matin, pendant une demi-heure je vois tout sombre, et ce n'est qu'après que j'y vois clair". Le médecin lui répond : "Tu n'as qu'à te réveiller une demi-heure plus tard".

#9 Une chute plutôt brutale

Allez, une deuxième blague issue du Philogelos en bonus, pour les fanas d'humour noir :

C'est un idiot qui est en procès. Il entend dire qu'aux Enfers les tribunaux rendent des arrêts justes. Alors, il se pend.

#10 Une oeuvre culte

L'un des récits les plus célèbres de la Grèce antique est sans conteste L'Odyssée d'Homère, datant de la fin du VIIIe siècle av. JC. Cette épopée (un long poème contant les exploits mythiques d'un héros) est considérée, avec L'Illiade, comme la fondatrice de la culture grecque antique. A l'intérieur on retrouve une idée ingénieuse qu'on peut considérer comme un trait d'humour fin, ce qui nous change au passage de ce qu'on a vu jusque-là.

Capturé par un cyclope, Ulysse lui dit qu'il se nomme "Personne". Lorsqu'il l'attaque par la suite en lui crevant son œil et que d'autres cyclopes accourent pour aider leur congénère, ce dernier leur explique que "Personne" ne l'a attaqué. Ulysse et ses compagnons peuvent donc partir sans encombre. 

#11 Il aurait mieux faire de se taire

On en finit avec la Grèce antique en évoquant un roi du IVe siècle av. JC, dont on ne connaît pas le nom, mais au sens de la répartie qui en ferait encore rire beaucoup aujourd'hui. 

Un jour, le coiffeur de ce roi lui demande comment il voulait que ses cheveux soient coupés. Ce à quoi il aurait répondu : "En silence". 

#12 Quels coquins ces Anglais. 

On termine avec une blague/devinette plus récente qui date du Xe siècle, mais qui serait la toute première blague anglaise connue. A l'époque, l'Angleterre a enfin réussi à repousser les invasion vikings débutées dès le huitième siècle, menant ainsi à la création du Royaume d'Angleterre au milieu des années 920. Rien qui n'explique le sens douteux de ce qui suit. 

Qu'est-ce qui pend sur la cuisse d'un homme et aime à pénétrer dans un trou dans lequel il a l'habitude de pénétrer ? Réponse : une clé. 

Soyons honnêtes : ces blagues étaient peut-être très drôles à l'époque, mais la plupart risquent d'avoir du mal à trouver leur public aujourd'hui. Un peu comme ces blagues intellectuelles qu'on vous avait partagé il y a quelques années. 

Une erreur ?

Mots-Clés : blagueshumanitépremières civilisationshumour histoire

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par JoeLeRigolo, il y a 10 mois :

La vache, moi qui pensais ne pas être drôle...

Répondre à ce commentaire

Par REiCHMAAN, il y a 10 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

C confirmer !!

Répondre à ce commentaire

Par Kaliki, il y a 10 mois :

... Si ces blagues avaient été rassemblées par des amoureux de l'humour et de l'Histoire qui auraient fait un effort d'interpretation, ca aurait pu etre tres sympa ... mais là on sent le mépris et la condescendance de gens qui voulaient faire un liste de vieilles blagues juste pour dire "lol regardez, c'est de la merde !" ... par exemple, la blague sur l'intellectuel est drôle si on fait deux secondes l'effort de comprendre que la traduction joue juste sur les deux sens de "vendre des livres", à savoir "vendre sa collection de livres" et "etre un auteur publié dont le public achete les livres". C'est ça la blague, le père devait sûrement lui dire qu'il ne gagnerait pas un rond avec ses livres, et le fils lui ecrit pour lui dire "regarde, on m'achete des livres" c'est sûr, c'est pas à se taper le cul par terre, mais c'est déjà plus drôle qu'expliqué par des gens qui tapent sciemment à côté juste pour montrer que c'est nul.

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 10 mois :

Difficile de penser que Hitek pouvait tomber plus bas, et pourtant.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.