Vous est-il déjà arrivé de voir un visage dans un nuage, un animal dans une tache d'encre ou une scène dans un rocher ? Si oui, vous avez fait l'expérience de la paréidolie, un phénomène psychologique qui nous pousse à reconnaître des formes familières dans des stimuli visuels ou auditifs vagues ou ambigus. La paréidolie est une manifestation de la tendance naturelle de notre cerveau à donner du sens à ce qu'il perçoit, en se basant sur nos connaissances, nos attentes et nos émotions. Voici quelques exemples étonnants et amusants de ce phénomène.
Un phénomène drôle à partager
Boris Blanchoz est un artiste français qui s’intéresse au phénomène de la paréidolie, c’est-à-dire la tendance à percevoir des formes familières dans des stimuli visuels. Il partage également ses découvertes sur son compte Instragram boris.sees.faces. Il invite ainsi les internautes à plonger dans un univers de créativité, où la réalité se transforme en une scène vivante.
La paréidolie est un phénomène très courant, qui peut se produire à tout moment et avec n'importe quel stimulus visuel ou auditif. Il existe donc une infinité d'exemples possibles de paréidolie, qui varient selon les individus et les circonstances. Voici quelques exemples amusants de paréidolie partagés par le photographe Boris Blanchoz.
1/ il est effrayé

2/ il est trop triste

3/ il est trop mignon

4/ il a trop peur

5/ il a un "petit" nez

6/ il est un peu choqué

7/ il arbore un large sourire

8/ il se pose des questions

9/ il est un peu loufoque

10/ il est étonné

11/ il est bouche bée

12/ Il a encore toutes ses dents

13/ Le monstre de la nature

14/ Non ce n'est pas possible

15/ il est complètement interloqué

16/ Il affiche un sourire crispé et une petite larme

17/ Le petit sourire de la nature

18/ les jumeaux

19/ Il est très content

20/ C'est l'heure de l'apéro

21/ trop mignon ce petit chat
Comme on peut le voir, la paréidolie est un phénomène fascinant, qui nous révèle les capacités et les limites de notre perception. Ces photos nous montrent que nous ne voyons pas le monde tel qu'il est, mais tel que nous le construisons dans notre esprit. Elles nous invitent aussi à être plus attentifs avec ce qui nous entoure et à affiner notre sens de l'observation en nous faisant découvrir des formes nouvelles et surprenantes.
Et si vous aviez raté la partie 2, sachez qu'il est encore possible de la consulter par ICI avec des formes aussi surprenantes que celles ci-dessus.
Par XoXo, il y a 2 semaines :
la dernière image me fait penser à un emoji !
Répondre à ce commentaire
1
0