Ce mec enfile une combinaison Mentos avant de plonger dans du Coca
En 2006 la grande mode était de tenter des expériences avec du Coca et des Mentos. Si vous ne connaissez pas, les deux produits mélangés produisent une réaction chimique assez impressionnante. Un homme a voulu créer une énorme explosion en enfilant une combinaison criblée de bonbons Mentos avant de plonger dans une piscine de Coca.
En réalité cet homme fait partie de l'équipe de Epic Meal Time. La vidéo a été réalisé dans le cadre de l'émission télévisé Epic Meal Empire qui présente différentes expériences avec l'équipe de Epic Meal Time. Cette expérience est une grosse bêtise, n'empêche qu'on aimerait bien connaitre la sensation que l'on a quand on plonge dans une telle piscine.
Vague de personne qui cherchent si ça existe :P
4.1 Le dioxyde de carbone dissout dans la boisson
Toutes les boissons gazeuses contiennent un gaz dissout en plus ou moins grande quantité : le dioxyde de carbone (encore appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique), de formule CO2. Le CO2 a la particularité d'être soluble dans l'eau et former un équilibre qui dépend de l'acidité et de la température.
Le CO2 gazeux est en équilibre avec sa forme solvatée CO2(aq) :
CO2(g) ⇄ CO2(aq)
que l'on peut écrire en faisant apparaître plus explicitement le molécule d'eau :
(1) : CO2(g) + H2O(l) ⇄ CO2•H2O
D'ailleurs, on peut trouver cette équilibre écrit ainsi :
CO2(g) + H2O(l) ⇄ H2CO3
mais l'acide carbonique H2CO3 n'existe pas (il n'est pas isolable) ; il est plus rigoureux d'écrire CO2•H2O.
La forme dissoute est en équilibre acido-basique avec l'ion hydrogénocarbonate :
(2) : CO2•H2O ⇄ H+(aq) + HCO3–(aq) ; pKa1=6,35
et avec l'ion carbonate :
HCO3–(aq) ⇄ H+(aq) + CO32–(aq) ; pKa2=10,33
En milieu neutre, c'est la forme hydrogénocarbonate qui est prépondérante. En milieu alcalin (pH basique) c'est le carbonate qui est majoritaire.
On peut donc influencer ces équilibres de différentes façons :
Une pression plus élevée en CO2(g) dans la boisson déplace l'équilibre (1) vers la droite, et donc l'équilibre (2) vers la droite.
Une acidité plus élevée dans la boisson déplace l'équilibre (2) vers la gauche et donc l'équilibre (1) vers la gauche.
Une température plus élevée a tendance à chasser le CO2 de l'eau, donc à déplacer l'équilibre (1) vers la gauche.
4.2 Acidité et température de la boisson : déplacement d'équilibres
Les équilibres ci-dessus peuvent être influencés par divers paramètres.
Le pH est un de ces paramètres car l'ion H+(aq) apparaît dans les équilibres.
L'augmentation de l'acidité (pH bas) va favoriser un déplacement de l'équilibre vers la gauche, c'est-à-dire vers CO2•H2O.
Au contraire, plus une boisson est neutre ou basique (présence des ions OH–) et plus les équilibres seront déplacés vers la droite, c'est-à-dire vers la formation des ions hydrogénocarbonates (pH > 6,3) et carbonates (pH > 10,3) (ces eaux sont dites dures ou calcaires).
Or, justement, les boissons de type limonade ou Coca contiennent des acides : acide citrique et/ou acide ascorbique (vitamine C, conservateur) et, en ce qui concerne le Coca, de l'acide phosphorique H3PO4. Le Coca possède une forte acidité (pH = 2 environ) : les équilibres chimiques sont fortement déplacés vers la gauche, la quantité de CO2 potentiellement libérable est grande. La limonade est peu acide et contient aussi moins de CO2 à l'origine, elle mousse moins. Les eaux pétillantes sont très peu acides, elles moussent beaucoup moins. Cependant, si on ajoute à une eau pétillante une certaine quantité d'acide phosphorique pour abaisser le pH, on lui redonne une effervescence potentiellement plus grande.
La température est un autre paramètre car la quantité de CO2 que peut dissoudre l'eau dépend de la température, comme pour tout soluté gazeux ou solide.
Une température plus élevée augmente l'agitation moléculaire et favorise un déplacement de l'équilibre (1) vers la gauche, c'est-à-dire à la libération de CO2(aq) en CO2 gaz.
Une température plus basse diminue l'agitation moléculaire et le CO2 est plus soluble.
Ainsi, une boisson à température ambiante (25°C) ou plus chaude sera plus moussante qu'une boisson fraîche sortant d'un réfrigérateur à 4°C. Les plus spectaculaires geysers sont obtenus en été !
4.3 La nucléation
Alors que toutes les conditions (forte acidité et température élevée) peuvent être réunies dans une bouteille de Coca fraîchement et délicatement débouchée, un geyser ne sort pas spontanément de la bouteille dès son ouverture ! Il manque un amorçage essentiel au dégazage brusque de la boisson. La boisson est dans un état métastable : un état qui ne demande qu'à être perturbé pour évoluer vers un état beaucoup plus stable (à la manière d'une explosion). Une possibilité est de secouer la bouteille afin de provoquer l'agitation des bulles déjà présentes et engendrer d'autres bulles. C'est le phénomène du Champagne que l'on secoue sur un podium à la fin d'une course ! L'autre possibilité est d'introduire dans la boisson un corps solide rugueux ou poreux, c'est-à-dire ayant à sa surface un très grand nombre d'aspérités. Ces aspérités peuvent être microscopiques et invisibles à l'œil. De la limaille de fer, du sel de cuisine, du sucre en poudre peuvent être suffisamment rugueux pour servir de points de formation des bulles de CO2. Les rayures du verre sont aussi des endroits où se forment les bulles (très visible avec le Champagne) ; certaines coupes ou flûtes sont d'ailleurs volontairement rayée en leur fond pour faire apparaître des chapelets de bulles esthétiques et bien centrés. Les dépôts de calcaire dans un verre favorisent les bulles et la mousse, alors que les verres parfaitement propres et essuyés (sans peluches) peuvent ne pas provoquer de bulles !
Mais alors qu'en est-il du bonbon Mentos ? Le Mentos fruité et le Mentos normal (pas la version sans sucre) possèdent justement un très grand nombre d'aspérités à leur surface, probablement dues à leur enrobage de sucre. Des images de microscopie électronique à balayage montrent ceci parfaitement. L'introduction de plusieurs Mentos dans la boisson gazeuse provoque alors la germination des bulles de gaz carbonique en très grande quantité. Le gaz carbonique dissout s'accumule alors sur les premières bulles formées, les faisant grossir rapidement. Les points de germination ou d'attache sont appelés germes et ce phénomène s'appelle la nucléation (qui vient du mot noyau). On peut aussi remarquer que si le Mentos est trop humide (soit déjà utilisé, soit sucé, soit mouillé à l'eau), l'effet de nucléation disparaît presque entièrement. En effet, le sucre étant soluble dans l'eau, l'enrobage perd de sa rugosité rapidement.
*tu aurais pu faire des chapitres à toi pour ton commentaire.. parceque quand on commence a 4.1 c est du copy paste ^^
... Non j'pense pas haha :D
Non en fait j'en sais rien.