Star Wars : pour avoir coupé la main de Luke Skywalker, Dark Vador condamné à une énorme peine IRL
Star Wars dispose d'un univers si dense qu'il génère de nombreux débats. Mais l'œuvre initiée par George Lucas est également à l'origine de moults concepts, des plus classiques aux plus originaux. Le "procès" dont on va vous parler ici appartient assurément à la seconde catégorie.
Une scène cultissime de la pop culture qui déchaîne toujours les passions
Là où certaines œuvres de science-fiction se veulent très sombres, bien souvent afin de refléter les travers de notre société à travers un monde dystopique, Star Wars est plus adaptée au grand public. Avec Disney aux commandes, cela n'est pas prêt de changer. Mais ça ne signifie pas pour autant que la franchise soit lisse et dénuée de questionnements moraux et philosophiques pour les fans les plus investis. La preuve, des crimes atroces sont commis dans cet univers où des millions de personnes perdent la vie. Et pour cause, Star Wars a mis en scène tout un tas de méchants plus ou moins terrifiants au fil des décennies.
Le plus iconiques de tous reste évidemment Dark Vador qui, paraît-il, serait en réalité le père de Luke Skywalker. Ce plot twist, révolutionnaire à l'époque, fait aujourd'hui parti d'une scène culte, dans laquelle le jeune Jedi se fait couper la main en plein combat. Depuis, Vador a payé pour ses crimes et a été vaincu. Mais cela n'était visiblement pas suffisant. Dans le monde réel, un procès s'est tenu pour condamner le seigneur Sith après qu'il a amputé son fils. On vous explique.
La sentence est irrévocable pour Dark Vador
Le dimanche 28 mai 2023, la cour d’appel de Valparaiso, au Chili, a organisé un procès fictif à l'occasion de la Journée du patrimoine dans le pays. Dans le but de promouvoir la justice auprès du peuple, celle-ci a eu l'idée de miser sur une œuvre culte de la pop culture : Star Wars. L'idée ? Juger Dark Vador pour avoir coupé la main de son fils suite à L'Empire contre-attaque ! Pour cela, la cour d'appel dit s'être appuyée sur le "Code pénal de l’espace", lequel a poussé le juge à prendre la décision de condamner lourdement Monsieur Vador. On apprend ainsi que l'ex Anakin Skywalker fait l'objet d'une mesure d'éloignement, puisqu'il n'a plus le droit d’approcher "la victime, Luke, à une distance d’au moins trois planètes". Une mesure effective pour les trente prochaines années, que Dark Vador est d'ailleurs condamné à passer non pas derrière les barreaux mais "congelé dans la carbonite". Han Solo, te voilà vengé !
un procès pour sensibiliser le peuple à la cause juridique
En marge de ce procès fictif, Maria del Rosario Lavin, présidente de la cour d’appel de Valparaiso, a expliqué pourquoi une telle initiative avait été mise en place. Ainsi, la magistrate estime que les gens savent ce que sont des procès et des tribunaux, mais qu'ils "connaissent très peu leur rôle". La Journée du patrimoine au Chili était donc l'occasion parfaite de faire bouger les choses, et de nombreux musées et bâtiments administratifs en ont eux aussi profité pour ouvrir leurs portes gratuitement au public.