Grâce à cette simulation 3D, des scientifiques expliquent de quelle façon le coronavirus se propage avec une simple toux

De Dan - Posté le 10 avril 2020 à 16h38
65réactions !
8 commentaires

Si vous n'avez pas encore opté pour les gestes barrières afin de limiter la propagation du Covid-19, cette vidéo mettant en scène une simulation 3D risque bien de vous faire changer d'avis.

Suivre le chemin des particules contaminées après une toux dans un supermarché

En effet, des chercheurs finlandais de l'Université d'Aalto ont réalisé une vidéo dans laquelle on peut voir de quelle façon se propagent les germes du Covid-19 quand quelqu'un tousse dans un supermarché.

Pour cela, ils ont modélisé en 3D la dispersion des germes du virus après qu'un individu se mette à tousser sans être équipé de masque et sans respect des gestes barrières.

Dans les minutes qui suivent, le nuage de gouttelettes se répand dans l'environnement au point qu'avec une simple toux, les particules sont capables d'atteindre une personne qui se trouve dans le rayon d'à côté. L'un des scientifiques qui a participé au projet explique qu'après avoir toussé, la personne infectée par le coronavirus continue son chemin tout en laissant dans l'air de minuscules particules qui transportent le virus. Et ce sont ces particules qui viennent ensuite se retrouver dans les voies respiratoires des personnes qui se trouvent à proximité.

Les chercheurs estiment que les particules infectées par le Covid-19 peuvent rester dans l'air plus longtemps qu'ils ne le pensaient à l'origine. C'est donc pour cette raison que les scientifiques insistent sur le fait d'éviter les lieux publics intérieurs très fréquentés surtout si vous ne vous sentez pas bien. Ils rappellent également qu'en cas de symptômes, le mieux est de rester à la maison et de conserver une distance physique avec les autres.

Et quand on sort faire un jogging ?

Une autre étude, cette fois-ci menée par des chercheurs de l'Université de KU Leuven et l'Université d'Eindhoven, s'est intéressée au jogging qui est un facteur important de propagation du Covid-19.

Quand une personne court, elle expire ou tousse des gouttelettes qui restent en suspension derrière elle. Dès lors, quand une autre personne court juste derrière elle, elle passe forcément dans ce nuage de particules. Les scientifiques soulignent tout de même qu'en respectant une bonne distance avec un autre joggeur, aussi bien à côté que derrière lui, le risque d'être touché par les gouttelettes reste assez faible. C'est lorsqu'on se trouve vraiment à proximité de lui que le risque de contamination est plus grand. Les chercheurs conseillent de courir en décalé afin de limiter le risque de contamination.

Pour illustrer cette étude, l'entreprise américaine Ansys a réalisé des simulations 3D pour modéliser plusieurs cas de figures lors des promenades à une vitesse de 4 km/h ou des sorties jogging à 14 km/h. Pour le directeur santé de la société, les joggeurs devraient respecter une distance de 3 mètres entre eux et les cyclistes au moins 10 mètres.

Une erreur ?

Source(s) : boredpanda.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : 3dsimulationstouxsupermarchécontaminationCOVID-19coronavirusjoggingcourse

Commentaires (8)

Par jeanLucasec, il y a 8 mois :

Le corona quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Fajdn, il y a 8 mois (en réponse à jeanLucasec):

Le corona Virus

Répondre à ce commentaire

Par MerciQui, il y a 8 mois (en réponse à jeanLucasec):

La bière t'écoutes jamais toi !

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 8 mois :

On voit clairement que près du sol il n'y a rien, il faut ramper, la voilà la solution !

Répondre à ce commentaire

Par Soulsilver, il y a 8 mois :

Mouais autant la deuxième simulation, je suis un peu plus convaincu, autant la première j’ai quelques doutes. Ca a l’air un peu dramatique. Deja vu la quantite de particules emises, je doute que toutes soient infectieuses. Et puis de ce que j’ai lu sur le virus, il se propage pas par l’air. Mais par contre il est infectieux dans les sécretions type salive, mucus, qui se comporte pas du tout comme un nuage comme ça avec la gravité.

Répondre à ce commentaire

Par yll, il y a 8 mois (en réponse à Soulsilver):

Oui c'est sûr que t'a l'aire plus calé que les mec qui ont passé plusieurs heures à inventé cette simulation en ayant lut quelques trucs sur internet sachant que les infos qu'on à jusqu'ici sont potentiellement fausses =)

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 8 mois :

Ouahou, Hitek qui nous apprend qu'on peut contaminer des gens en toussant, incroyable travail comme toujours, merci a vous.

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 8 mois :

Ah ben si tu lis que le titre alors oui t’es un imbecile !
Suffit de regarder la vidéo pour comprendre que ce qu’ils essayent de démontrer c’est la durée de propagation du virus... il reste plus de 4 min dans l’air... donc en clair dans un magasin quelqu’un tousse 4 min avant... tu passes dans l’allée voir même dans l’allée d’à côté et tu peux l’attraper !

Faut réfléchir et regarder plus que le titre.
Ca me fatigue des gens comme toi avec une critique tellement facile que tu te fais passer pour un con !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois