Yu-Gi-Oh : ce tournoi crée la polémique pour cette raison improbable
Manga, anime... La franchise Yu-Gi-Oh s'est étendue sous bien des formes au fil des années. Il existe même des tournois et compétitions consacrés au jeu de cartes. Mais l'une d'elles a récemment fait polémique pour une raison aussi insolite que peu ragoûtante.
yu-gi-oh, bien plus qu'un manga
Lorsque l'on parle d'animes et de mangas, bien des noms peuvent nous venir en tête. On peut penser aux plus vendus, comme One Piece, Dragon Ball ou Naruto. Mais il en existe d'autres qui sont tellement populaires qu'ils ont donnés naissance à des produits dérivés, et même des jeux de cartes. On pense évidemment à Pokémon, qui était d'abord une série de jeux vidéo, mais aussi et surtout, dans le cas présent, à Yu-Gi-Oh. Le shonen écrit et dessiné par Kazuki Takahashi a fait ses débuts en 1996. Si un anime très populaire a vu le jour au début des années 2000, c'est surtout le fameux jeu de cartes qui survit encore aujourd'hui à l'oeuvre originale.
Bien plus qu'un simple loisir, le jeu de cartes Yu-Gi-Oh dispose d'innombrables cartes permettant de créer des decks surpuissants, mais aussi de règles bien établies. Et pour cause, des compétitions officielles sont organisées régulièrement. Championnats nationaux, mondiaux... Il y a de quoi faire. Mais il existe aussi des évènements à plus petite échelle. Et l'un des derniers s'est retrouvé en plein coeur d'une polémique à cause de son odeur.
un tournoi du jeu de cartes qui fait le buzz
Plus tôt ce mois-ci, un joueur de Yu-Gi-Oh: Master Duel a pris la parole sur les réseaux sociaux après avoir participé à un tournoi local, au Japon. Il y expliquait qu'une jeune femme, son adversaire, participait pour la première fois à un tel évènement et avait fini par quitter les lieux en plein milieu de la partie. Le compétiteur a donc cru bon de demander à tous les hommes "d'y aller doucement" lorsqu'ils jouent contre des femmes, avant de se faire subtilement tacler.
Sur X, la jeune femme qu'il a affronté s'est manifestée et a expliqué qu'elle ne s'est jamais sentie mal parce qu'elle perdait ou se sentait triste, mais "parce [qu'elle] ne pouvait pas supporter cette odeur". Si elle ne rentre pas dans les détails, des précédents nous permettent de comprendre qu'elle parlait de l'odeur des autres joueurs.
En 2019, après de nombreux cas similaires, Konami avait été obligé d'imposer une nouvelle règle dans ses tournois : être propre. La directive indique notamment que "vous êtes censés être propres lorsque vous participez à un tournoi. Négliger de vous laver ou de mettre des vêtements propres contribue à créer une atmosphère désagréable lors de l'événement, car le tournoi peut être bondé et la journée peut être longue". En cas de non respect de cette règle, les joueurs peuvent être bannis. Et si on essayait la même chose dans les transports en commun ?