Voici les 15 meilleures séries animées pour adultes de ces 10 dernières années

13 mai 2024 à 15h13 dans Séries TV

Des séries animées pour adultes, il y en a un paquet. Un style qui a fait son apparition au début des années 1990 avec Les Simpson. Depuis, le nombre de séries animées pour adultes n’a fait qu’augmenter. South Park, Futurama, Archer, difficile de faire le tri. C’est donc dans cette logique qu’on a décidé de revenir sur les 15 meilleures séries animées pour adultes de ces 10 dernières années. 

Voici les 15 meilleures séries animées pour adultes de ces 10 dernières années

15) Crisis Jung

Crisis Jung

Sortie en 2018, cette mini-série est restée assez secrète. En fait, seuls les fans de la série Lastman ont entendu parler de cette série en 10 épisodes. En effet, Crisis Jung a été scénarisée par Jeremy Périn, le petit génie derrière l’excellente série Lastman, et derrière le récent Mars Express. Avec des épisodes de 7 minutes, Crisis Jung est un shot d’adrénaline violent, déroutant, perturbant, dérangeant. Caricature du Shonen, chaque épisode est agencé de la même façon : nouvel ennemi, le héros perd, game over, il revient plus fort, et vainc son adversaire. Également très influencé par le Seinen, Crisis Jung ne lésine pas sur la violence et le sexe, à tel point que l’influence de Berserk se fait parfois ressentir. Crisis Jung, c’est un ovni étonnant en 10 épisodes intenses et violents, doublés d’une introspection existentielle sur l’amour !

14) F is For Family

F is For Family

Développée de 2015 à 2021, F is for Family est, sur le papier, une énième redite des Simpson. Une famille américaine dysfonctionnelle, deux parents, trois enfants, on connaît la recette. Pourtant, en 5 saisons, la série de Bill Burr et Michael Price a réussi à se créer sa propre personnalité. Disponible sur Netflix, F is for Family dépeint avec humour, mais aussi émotion, la galère d’une famille américaine lambda qui doit affronter problèmes de couple, problèmes financiers, problèmes de scolarité, etc… Sans être la série la plus originale du monde, F is for Family est un divertissement plus qu’efficace et qui surnage par rapport au tout venant du genre.

13) Final Space

Final Space

Développée en 2018 par Olan Rogers, Final Space a malheureusement été annulée en 2021 après trois saisons. Et quel dommage. Force est de constater que Final Space sortait des carcans habituels du genre. Série animée comique mais aussi de science-fiction, la première saison avait marqué les esprits grâce à une approche presque contemplative (en tout cas dans les passages d’errance spatiale de Gary). Certes les ressorts comiques sont largement éculés, et tombent même parfois à l’eau, mais le ton sombre et nihiliste déployé par Olan Rogers n’a pas d’équivalence dans le paysage du genre. Fable de science-fiction généreuse et ambitieuse, Final Space a malheureusement baissé en qualité à chacune de ses nouvelles saisons, ce qui explique l’arrêt de la série. On aurait tout de même aimé en voir davantage.

12) Solar Opposites

Solar Opposites

Justin Roiland, qui est aussi le co-créateur de Rick et Morty, a développé, avec Mike McMahan une autre série animée : Solar Opposites. Développée depuis 2020, cette série comique de science-fiction contient déjà 5 saisons. Justin Roiland a l’excellente idée de prendre un postulat de départ super classique, avec une famille dysfonctionnelle façon Les Simpson, mais de transformer les ressorts comiques et scénaristiques du genre en les appliquant sur des aliens. Solar Opposites suit donc une famille d’extraterrestres qui a élu domicile sur Terre. C’est drôle, irrévérencieux, trash, violent, méta. La série doit certes beaucoup à Rick et Morty, mais propose son propre ton, son propre univers et offre quelques grands moments de rigolade. Quant à l’idée du Mur, c’est certainement la plus brillante de toute les séries de cette liste.

11) Vermin

Vermin

Cocorico. Nous aussi les Français on sait faire de bonnes séries animées pour adultes. La preuve avec Vermin. Développé par Balak (le génie derrière Lastman et Les Kassos), Vermin est une série sur le monde des insectes. Balak imagine une société miroir de la notre mais dominée par les insectes. On suit donc Mentos, une jeune mante religieuse de la campagne qui devient policier à la ville. Avec ce pitch de départ façon Zootopie, Vermin est une petite sucrerie passionnante. C’est drôle, trash, sans concession et ultra référencé. On retrouve ici et là des hommages à Spider-Man, aux Kassos, aux Lascars, à Get Out, ou encore aux codes du thriller américain type Training Day. On ne s’ennuie jamais et ces 10 épisodes de 10 minutes chacun sont à consommer sans modération.

10) Star Wars : Rebels  

Star Wars : Rebels

Toujours développé par le patron des séries animées Star Wars, j’ai nommé Dave Filoni, Star Wars : Rebels est incontestablement la meilleure série animée Star Wars. Et de loin (même si on aime bien Star Wars Visions aussi). Aidé par Simon Kinberg, Star Wars : Rebels s’est étirée sur 4 saisons de 2014 à 2018. L’occasion pour les fans de Star Wars de découvrir de nouveaux personnages passionnants comme Ezra Bridger ou Kanan Jarrus, mais aussi d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de la Force dans l’univers Star Wars. La série permet également de dévoiler le destin de personnages phares comme Dark Maul et Ahsoka. Et puis, ce double épisode qui réunit Dark Maul, Ezra Bridger, Kanan Jarrus, Ahsoka, Dark Vador et quelques Inquisiteurs est un petit chef d’œuvre à lui tout seul (les fans seront de quoi on parle).

9) Mr Pickles

Mr. Pickles

C’est la série la plus trash de cette liste. Développée par Will Carsola et Dave Stewart, tout respire le malaise dans Mr. Pickles. Animation laide, personnages sordides, humour sexuel et scatophile, violence poussée à l’extrême, racisme, grossophobie, torture, sang, sperme, tout est à vomir dans Mr Pickles. Et pourtant, qu’est-ce que c’est jouissif. Will Carsola et Dave Stewart parviennent à développer une mythologie passionnante autour de Mr Pickles, un chien démoniaque tout droit venu de l’Enfer, pour ramener le calme dans une petite ville américaine composée des pires tarés de la création. C’est d’une satisfaction sans limite, et un délire régressif assumée à prendre au 14ème degré.

8) X-Men '97

X-Men

Celle-là, on ne l’avait pas vu venir. Suite de la série X-Men des années 1990, X-Men ’97, est développée par Beau DeMayo. Et c’est avec une certaine surprise qu’on a découvert une série parfaitement maîtrisée, à l’écriture précise, à l’aspect visuel superbe. Un show qui comprend totalement ses personnages et leur fonctionnement, qui permet d’offrir une superbe continuité à la série X-Men tout en intégrant petit à petit ces personnages à un univers beaucoup plus grand : le MCU. L’équilibre est parfait et la série déchire. Disponible sur Disney+.

7) Arcane

Arcane

La première saison, sortie en 2021, a fait un véritable raz de marée. Développée par Alex Yee et Christian "Praeco" Linke, Arcane a fait l’unanimité sur Netflix. Adaptée du célèbre jeu League of Legends, Arcane se déroule avant les événements du jeu, et raconte les prémisses d’un univers culte pour toute une génération. Visuellement c’est totalement dingue, les personnages sont superbement développés, et les scènes d’action déchirent. Ça tombe bien, parce que la saison 2 est attendue dès cette année sur Netflix.

6) Love Death + Robots

Love, Death + Robots

Développée en 2018 par David Fincher et Tim Miller, Love Death + Robots a elle aussi fait beaucoup de bruit. Série d’anthologie passionnante, Love Death + Robots est évidemment une proposition inégale. Mais certains épisodes sortent tellement du lot, qu’ils sont absolument uniques dans le paysage audiovisuel moderne. Et puis la série aborde des thématiques passionnantes autour de la technologie, des inégalités sociales et politiques, du sexe, du féminisme, de l’écologie, etc… C’est dystopique à souhait, et souvent visuellement totalement dingue !

5) The Midnight Gospel

The Midnight Gospel

Quelle claque. Quelle proposition singulière et hors du commun. Développée en 2020 par Pendleton Ward et Duncan Trussell, The Midnight Gospel est une série qui se visionne trois fois. Une première fois uniquement avec l’image et sans le son. Une deuxième fois avec le son mais sans l’image. Et une troisième fois avec l’image et le son. Pourquoi ? Parce que c’est une série extrêmement généreuse mais aussi très exigeante. Sorte de podcast animé, c’est une série très bavarde, où les réflexions philosophiques tombent à une vitesse folle, tout en proposant un univers animé superbe, coloré, psychédélique. On n’a rien vu de pareil, et on ne verra sans doute jamais rien d’autre d’identique. Le dernier épisode est un chef d’œuvre à lui tout seul.

4) Invincible

Invincible

Quand Robert Kirkman décide d’adapter son propre comics, ça donne Invincible sur Amazon Prime Video. Série de super-héros différente (et pourtant très actuelle), Invincible n’a rien à envier à The Boys en termes de violence. Le show suit le ton des comics et propose une parodie plus adulte et mature des comics de super-héros classiques. Marvel et DC en prennent pour leur grade dans cette série qui caricature leurs plus grands héros. Invincible c’est souvent touchant, et toujours très violent. Les scènes d’action sont incomparables et les fans du genre super-héroïques vont avoir des difficultés à trouver mieux sur le marché. La scène post-générique du premier épisode (qui est un troll) pose le ton de la série ! Restez jusqu'au bout please !

3) Lastman

Lastman

Autre série française (sur le podium), Lastman est développée par Jérémie Périn et Laurent Sarfati. Et comment dire ? C’est un chef d’œuvre du genre ! La recette fonctionne dès les premiers épisodes. L’esthétique, quelque part entre hommages aux animés japonais et expression visuelle très à la française fonctionne à la perfection, quelque part entre Wakfu et Mutafukaz. Mais ce qui marche le plus, ce sont les personnages, et particulièrement Richard Aldana, ce boxeur bourru au grand cœur, un survivant qui ne doute de rien, un mec au mauvais endroit au mauvais moment. C'est la grande force de Lastman : cet anti-héros inspiré de Rocky, cet homme qui encaisse, ce loser magnifique au charisme indéniable. Et bordel qu’est ce que ça pète Lastman !

2) Rick et Morty

Rick et Morty

Difficile de ne pas citer la référence du moment. Créée par Dan Harmon et Justin Roiland, Rick et Morty est sans doute la série la plus folle du moment. Ce duo inspiré de Retour vers le futur emmène ses spectateurs dans des aventures toutes plus folles les unes que les autres. C’est drôle, et surtout hors du commun. Déjà parce que Rick et Morty bénéficie d’un monde de sf sans limite. Ensuite parce que Dan Harmon est un génie d’écriture. Le scénariste reprend tous les grands classiques de la science-fiction, de Terminator à Alien, en passant par 2001, ou La Quatrième Dimension, pour les détourner dans des épisodes passionnants. Et on ne parle pas de simples parodies. Chacun de ces épisodes de 20 minutes sont de petits films singuliers, uniques, parfaitement rythmés, aux concepts toujours plus dingues. C’est généreux, exigeant, créatif et surtout extrêmement stimulant pour son audience.

1) Bojack Horseman

BoJack Horseman

Attention chef d’œuvre ! Raphael Bob-Waksberg a créé LA série de ces dix dernières années. Lancée en 2014, BoJack Horseman s’est conclue en 2020 après six saisons passionnantes. Dans cette fable moderne façon Jean De La Fontaine, Raphael Bob-Waksberg imagine un monde dominé par les animaux. De ce postulat, il va se concentrer sur une célébrité à la déroute : BoJack. Regard corrosif sur le monde moderne, BoJack Horseman dépeint une société à la dérive, dominée par la drogue, l’alcool, la dépression, la violence, la trahison, les médicaments, la célébrité, le contenu, la consommation, etc… Série excentrique mais aussi introspective, BoJack Horseman pose des questions existentielles simples et universelles : qui suis-je ? Où est ma place ? Quel est mon but ? Comment se souvenir de moi ? Et mon dieu que c’est beau, que c’est triste, que c’est prenant. Série nihiliste par excellence, BoJack a tout vu, tout fait, mais il est toujours triste. Quant à sa conclusion, on a rarement vu quelque chose d’aussi juste et touchant. Véritable série thérapeutique, c’est sans doute la meilleure proposition de ces 10 dernières années !

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (9)
On aurait aussi pu citer What If... ?, Harley Quinn ou encore Big Mouth
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 6 mois Répondre
Enclenchez le mécanisme de la terreur !
photo de profil de Mr Gwily Par Mr Gwily, il y a 6 mois Répondre
Lastman, c'est vraiment ce qui m'as le plus marquer dans tout ça.
Une vraie fierté de se dire que c'est Français.
photo de profil de Grunge Par Grunge, il y a 6 mois Répondre
Nan Morty c'est Kave ADAMS ( pour le cornichon Rick Sanchez dans Mask singer de TF1)
photo de profil de llort Par llort, il y a 6 mois Répondre
J'ai adoré final space ! Ca me tente bien Last Man
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 6 mois Répondre
Cyberpunk Edgerunner avait largement sa place dans cette liste
photo de profil de Freezer Par Freezer, il y a 6 mois Répondre
Je valide les choix mais j'aurais rajouté Archer dedans. Sinon bien, gros plus pour Last Man.
photo de profil de Koleraat Par Koleraat, il y a 6 mois Répondre
Archer ! Excellente serie !
Je ne m en lasse pas.
photo de profil de Cluelet Par Cluelet, il y a 6 mois (en réponse à Koleraat) Répondre
J'aurais quand même mis Hazbin Hôtel sans hesité
photo de profil de Horbos Par Horbos, il y a 6 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler