Focus sur 12 personnages cultes qui apparaissent très peu à l'écran
Parfois, certains personnages deviennent totalement cultes alors qu’on les voit à peine dans leur film. Vous savez, on parle de ces personnages secondaires tellement iconiques qu’ils deviennent limite la première image qui nous vient à l’esprit quand on pense au film. Voici donc 12 personnages cultes qui, pourtant, n’apparaissent que quelques minutes dans leur film.
12) Sharon tate dans once upon a time in hollywood
Initialement, Margot Robbie a été présentée comme l’une des trois stars du dernier film en date de Quentin Tarantino. Elle était en haut de l’affiche aux côtés de Brad Pitt et de Leonardo DiCaprio. Pourtant, au final, elle a beaucoup moins de temps d’écran que ses deux comparses masculins. Dans Once upon a time in Hollywood, la comédienne incarne Sharon Tate, l’ex-femme de Roman Polanski, assassinée par la secte de Charles Manson en 1969. Comme dans Inglourious Basterds, QT s’amuse à changer l’Histoire, pour proposer une version alternative des événements qui sont réellement survenus. Une chose est sûre, si Margot Robbie est une comédienne culte, elle n’a que très peu de temps d’écran dans Once upon a time in Hollywood.
11) Bruce dans les dents de la mer
On aurait aussi pu citer le Xenomorphe dans le premier Alien. Mais que ce soit dans Alien, le huitième passager ou Les Dents de la Mer, la créature est à peine montrée à l’écran. Pour une question de budget, Steven Spielberg comme Ridley Scott ont utilisé les peu de moyen qu’ils avaient à disposition. Pour rendre la menace plus tangible et surtout plus inquiétante, les deux réalisateurs ont opté pour une mise en scène suggestive, où la créature est à peine montrée. Une technique ultra efficace dans le monde de l’horreur qui permet de faire monter la tension avec peu de moyens. Surtout, dans Les Dents de la Mer, le requin Bruce a été récalcitrant, et Steven Spielberg a rencontré beaucoup de problèmes techniques avec ce superbe animatronique. Initialement, on devait voir davantage le squale, mais à cause de toutes ces difficultés, Spielberg a réduit le temps d’écran du prédateur.
10) Mark hanna dans le loup de wall street
Incarné par Matthew McConaughey, Mark Hanna est un ponte de la finance qui donne quelques conseils à Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street. Personnage devenu culte grâce à son coaching de motivation hors du commun, la performance de McConaughey est inoubliable dans le film de Scorsese. Pourtant, on ne voit le personnage qu’une courte scène. Et pourtant, c’est l’une des premières choses que l’on retient du film.
9) Casey Becker dans Scream
Incarnée par Drew Barrymore, Casey Becker est la toute première victime de la licence Scream. Vous savez, c’est cette jeune femme qui répond au téléphone, au début du premier film, et qui doit répondre à la fameuse question « quel est ton film d’horreur préféré ? ». Plus que le personnage en lui-même, c’est surtout la séquence qui est devenue totalement culte. Une scène dingue, aidée par l’excellente prestation de Drew Barrymore et magnifiée par la mise en scène millimétrée de Wes Craven. Ce qui est intelligent dans cette scène, c’est que le public pense découvrir le personnage principal de l’histoire, l’héroïne du récit. La surprise est encore plus grande quand on découvre, avec effroi, que Casey Becker se fait assassiner dans les premières minutes du film.
8) Edna dans Les Indestructibles
En fait, tous les personnages secondaires de Les Indestructibles sont des personnages cultes. Que ce soit Jack-Jack, Frozon, ou encore Edna, ils ont tous laissé un impact durable sur la conscience populaire des cinéphiles. Mais l’impact de Edna Mode reste largement nécessaire à Les Indestructibles. Doublée par le réalisateur Brad Bird en personne, cette diva de la mode, excentrique, drôle et attachante vole la vedette aux Indestructibles à chacune de ses (rares) apparitions.
7) L’épouvantail dans la trilogie du dark knight
Incarné par l’immense Cillian Murphy, Jonathan Crane, alias L’Épouvantail, n’a pas beaucoup de temps d’écran dans la trilogie de Christopher Nolan. Davantage présent dans Batman Begins, il devient par la suite un simple personnage tertiaire qui fait de courtes apparitions à des moments clés du récit. Si on le voit tout de même sous son costume d’Épouvantail, le personnage de Jonathan Crane n’apparaît que 8 minutes dans Batman Begins.
6) Drago Malefoy dans la saga Harry Potter
Incarné par Tom Felton tout au long de la saga, on a l’impression que Drago Malefoy est très présent dans les films Harry Potter. Ce petit merdeux qu’on adore détester revient dans chaque chapitre de la saga magique. Pourtant, en tout, dans les 8 films, Drago Malefoy n’apparaît que 31 minutes. Si on divise de manière équilibrée, ça ne fait que 4 minutes par film.
5) Beetlejuice
Sorti en 1988, Beetlejuice est l’un des films cultes de Tim Burton. Dans cette aventure décalée, poétique, cauchemardesque et délirante, Michael Keaton incarne le démon Beetlejuice. Charismatique, imposant, totalement décérébré, c’est toujours un plaisir lorsque le personnage est à l’écran. Et pourtant, malgré l’importance du personnage, Beetlejuice n’apparaît que 17 minutes à l’écran.
4) Jesus dans the big lebowski
Incarné par John Turturro, Jesus est un joueur de bowling dans The Big Lebowski. Si ce personnage, ce nom, est indissociable du film des frères Coen, Jesus n’apparaît que le temps d’une courte scène. Mais quelle séquence ! Les frères Coen mettent le paquet pour iconiser au max cette figure unique en son genre. Difficile d’oublier ce slow motion sur ce personnage narcissique dans son costume violet sur-mesure de joueur de bowling. Difficile d’oublier l’égocentrisme du personnage, de son nom à sa posture, à cette langue qui vient lécher la boule, le tout sur une reprise de Hotel California par Gipsy Kings. Pendant un temps, les frères Coen et John Turturro voulaient développer un spin-off sur Jésus, mais le projet semble être tombé à l’eau.
3) Dark vador dans la trilogie star wars
Si Dark Vador est devenu le méchant emblématique de la licence Star Wars, on le voit finalement très peu dans la trilogie originale. Si sa présence et surtout sa menace se font ressentir tout au long de l’histoire, Dark Vador n’apparaît en réalité que 34 minutes sur les trois films originaux.
2) Hannibal lecteur dans le silence des agneaux
Sorti en 1991, Le Silence des agneaux est l’un des plus grands thrillers de l’histoire du septième art. Réalisé par Jonathan Demme, emmené par Jodie Foster, c’est surtout la prestation dingue d’Anthony Hopkins dans la peau du tueur en série Hannibal Lecter qui hante le public après le visionnage du film. Le comédien britannique est glaçant dans le rôle de ce tueur psychopathe et cannibale. Mais ce qui est dingue dans cette prestation, c’est que le personnage n’apparaît que 16 petites minutes sur les 1h58 de métrage. Et le pire, c’est que ces 16 minutes ont suffit à Anthony Hopkins pour rafler l’Oscar du Meilleur acteur !
Boba fett dans la trilogie originale
Discrètement introduit dans L’Empire contre-attaque, le chasseur de primes Boba Fett revient ensuite dans Le Retour du Jedi dans lequel il trouve une mort présumée, avalé par le Sarlacc. Boba Fett est devenu instantanément une figure emblématique de l’univers Star Wars. Notamment grâce à son back ground très mystérieux, et son design ultra classe pour l'époque. Le fait qu’on ne connaisse pas son passé permettait de donner à Boba Fett une aura unique dans le paysage cinématographique : un personnage ultra charismatique dont on ne sait finalement rien. Dans L’Empire contre-attaque, le personnage n’apparaît que 6 petites minutes, et ne possède que 4 répliques. Dans Le Retour du Jedi, le personnage apparaît un peu plus avec 12 minutes de temps d’écran. Pour un total de 18 minutes étalées sur deux films. Depuis, le personnage est revenu sur le devant de la scène, notamment dans sa propre série : Le Livre de Boba Fett.