Rechercher Annuler

WandaVision épisode 9 : 14 choses à retenir du grand final

De Tiphaine Elsener - Posté le 5 mars 2021 à 17h41 dans Séries TV

Si vous êtes ici, c'est certainement parce que vous avez vu l'épisode 9 de WandaVision, et qu'il vous faut un récapitulatif, avec quelques détails en prime. Du moins, on l'espère, puisque si vous ne l'avez pas vu, vous risquez de vous faire copieusement spoiler. Nous vous résumons l'épisode en 14 choses qu'il faut absolument retenir de ce grand final, et nous vous laissons répondre à notre sondage en fin d'article pour savoir ce que vous avez pensé du dernier épisode de la série.

1) L'épisode final

En français, l'épisode 9 de WandaVision se nomme "Le grand final", mais son nom est bien plus intéressant en anglais : "The Series Finale". Il s'agit d'un clin d'oeil à tous ceux qui demandaient une saison 2 à WandaVision, et au fait que cette dernière ne verra jamais le jour

2) le vision versus white vision qui est en fait le vrai vision

Comme on pouvait s'y attendre, le White Vision s'en est pris à Vision et à Wanda. Le White Vision (sans aucun souvenir) tente de tuer Wanda, et c'est alors que surgit le Vision créé par Wanda. Wanda lui déclare alors : "Vision, c'est notre foyer, alors défendons-le". S'ensuit une scène de combats entre les deux Vision. Tous deux doivent d'abord tenter de se détruire mutuellement pour qu'ensuite un dialogue puisse s'installer.

3) Le darkhold

Le Darkhold est un élément primordial de ce neuvième épisode. D'abord en possession d'Agatha (dès l'épisode 7), il finit par entrer en possession de Wanda. Si vous voulez en savoir plus sur ce Livre créé par une entité maléfique, nous vous laissons découvrir notre article dédié à ce sujet.

4) la référence à docteur strange

Selon Agatha, dans l'épisode 9, Scarlet Witch est même plus puissante que le Sorcier Suprême, le titre que possède Doctor Strange. Il est possible que cette simple phrase d'Agatha amène une rivalité prochaine entre Wanda et Doctor Strange, puisque dans le sondage de notre précédent article, vous êtes nombreux à penser que le Doctor Strange ne sera pas forcément un allié de Wanda dans le prochain opus de Doctor Strange, mais qu'il tentera plutôt de la raisonner coûte que coûte. Avec un affrontement à la clef ?

5) la vérité sur dottie ...

Dottie était une fausse piste. Beaucoup d'internautes pensaient en effet que Dottie pourrait permettre d'introduire le personnage de Doctor Strange dans WandaVision. Selon d'anciennes théories, Dottie aurait pu être Cléa, l'apprentie et petite-amie de Doctor Strange dans les comics. Elle s'appelle en réalité Sarah, et est une personne de Westview sous le contrôle de Wanda, comme les autres.

6) ... et la vérité sur le faux pietro

Nous avons eu droit à une scène dans laquelle le faux Pietro surveille Monica Rambeau. Monica prend connaissance de sa véritable identité, qui n'est autre que "Ralph Bohner". Le fake Pietro était donc, lui aussi, une mauvaise piste : il s'agissait d'un simple résident lambda de Westview que Agatha contrôlait via l'utilisation d'un collier, que Monica lui arrache. Ralph "Bonheur", sans collier de perles, n'est plus du tout Quicksilver. On peut tout de même noter deux choses : il s'agit certainement de "Ralph", le mari dont Agnès fait sans cesse allusion, qui n'existe pas en réalité. Mais il est aussi intéressant de noter que "boner" en anglais peut parfois qualifier une érection, ou une erreur, ou quelque chose qui a mal tourné. Il est probable que le réalisateur et le scénariste de la série nous fassent là un petit clin d'oeil pour nous dire "Vous vous êtes bien fait avoir"

7) les pouvoirs de monica 

Monica traverse la place de la ville pour protéger les fils de Wanda des balles de Hayward (qui décidément ne recule devant rien), et devient, grâce à ses pouvoirs, immatérielle durant quelques instants. Ce faisant, les balles la traversent, et retombent juste derrière elle. Nous en sommes désormais certains, Monica a désormais tous les pouvoirs qu'elle a dans les comics.

8) l'émergence de vision à partir du white vision

Le White Vision affirme qu'il a été créé pour détruire Vision. Le Vision créé par Wanda affirme alors qu'il n'est qu'un Vision hypothétique. Le White Vision sollicite une explication, après avoir entendu ces propos. Vision (créé par Wanda) lui expose les faits, et le White Vision se rend donc compte du paradoxe : les deux androïdes ne sont pas Vision, et sont Vision tout à la fois. Vision (créé par Wanda) redonne alors tous ses souvenirs au White Vision. Le White Vision est redevenu le "vrai Vision". Il s'enfuit alors par le toit, et nous n'aurons plus de ses nouvelles jusqu'à la fin de l'épisode. Il est donc probable qu'il soit présent dans de futurs épisodes. Etant donné qu'il a recouvré la mémoire, il cherchera certainement à retrouver Wanda. Lui, cependant, n'a pas eu d'enfant avec Wanda, ce qui pourrait poser problème si Wanda cherche absolument à les retrouver.

9) le costume de wanda

Quand Agatha tente de convaincre Wanda d'abandonner et de lui remettre ses pouvoirs, une couronne (la couronne de Scarlet Witch) se dessine autour du visage de Wanda. Il s'agit d'un élément annonciateur de la toute-puissance de Wanda sur Agatha.

10) wanda qui piège agatha

Agatha déclare une phrase qui fait sens dans WandaVision :

Ce monde est brisé à jamais, comme toi.

En faisant un parallèle entre Wanda et l'Hex, Agatha sous-entend que la bulle de Westview ne se résorbera jamais, ou mal, et entachera définitivement l'image de Wanda, et ce, quoiqu'elle fasse. Au cours de la séquence qui suit, Agatha comprend qu'elle a été piégée puisque Wanda s'est servie de sa technique qui consistait à créer des runes dans un espace pour empêcher une sorcière d'utiliser ses pouvoirs. Or, Wanda a appliqué ses runes directement sur l'Hex, et, ce faisant, a empêché Agatha de l'emporter. Wanda fait finalement ses adieux à Agnès (Agatha retransformée).

11) scarlet witch

Cet épisode marque l'avènement de Scarlet Witch dans le MCU. Nous avions auparavant vu sa couronne, et son costume se dévoile avec plus de précisions dans les scènes qui ont suivi. Il s'agit du costume que Wanda s'est vu porter quand elle a touché la Pierre de l'Esprit (épisode 8). Il s'agit aussi très certainement du costume qu'elle portera dans les films à venir.

12) la vérité sur la création de Vision

Juste avant que l'Hex vienne lui reprendre une seconde fois Vision, ce dernier lui demande : 

Wanda je sais qu'on ne peut pas rester comme ça, mais avant de partir, je dois savoir. Qui suis-je ?

Wanda lui répond alors : 

Toi, Vision. Tu es la partie de la Pierre de l'Esprit qui vit en moi. Un corps de connexions, de chair et d'os que j'ai créé. Tu es ma tristesse, et mon espoir. Mais avant tout, mon amour. 

Nous connaissons enfin le processus exact qui a permis au Vision de Wanda de s'être créé. Aucune magie du Chaos là-dedans.

13) les adieux à la famille et à monica

Peu avant de faire se résorber l'Hex, Wanda déclare, en regardant ses enfants : 

Les garçons, merci de m'avoir choisi pour être votre maman.

Vision déclare quant à lui (dans un moment qui a ému beaucoup de spectateurs) :

J'ai été une voix désincarnée. Un corps non humain, et maintenant, un souvenir, devenu réel. Qui sait ce que je vais devenir ?

Vision sous-entend ainsi, que d'une façon ou d'une autre, il pourra espérer revoir Wanda. Après tout, on ne sait pas ce qu'est devenu le White Vision. Pour les adieux à Monica, tout est plus simple. Wanda comprend que tout le monde ne la hait pas forcément, et elle s'enfuit en tenue de Scarlet Witch. Wanda lui dit aussi qu'elle ne comprend pas son pouvoir, mais que cela viendra. Elle en prendra certainement toute la mesure dans Doctor Strange.

14) les scènes post-génériques

L'épisode 9 de WandaVision comporte deux scènes post-génériques, que nous avons pris le soin de vous détailler ici.

Alors, qu'avez-vous pensé de cet épisode final ? Nous vous laissons répondre à notre sondage pour en avoir le coeur net !

Une erreur ?

Source(s) : GameSpot

Mots-Clés : WandaVisionMCUMarvelmultiversdarkholdWandavisiondétailsrecaprécapitulatifepisode 9finalscarlet witch

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par PèreVeigar, il y a 4 mois :

j'ai bien aimé et en même temps je sais pas pourquoi je suis un poil déçu, c'est peut-être d'avoir fait tant monter la hype.

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 4 mois (en réponse à PèreVeigar):

Simple : la nouveauté apporté par les références des premiers épisodes ont fait illusion sur la qualité d'écriture des scénarios dans le MCU.
Ce dernier épisode éclaté au sol sur quasi tout les points ramène tout le monde sur terre.
La bonne surprises des 4 premiers est a retenir, qui sont, d'après l'épisode 8, des plagiats pur et dur de mises en scène de série qui ont existées.

Répondre à ce commentaire

Par Skankhunt42, il y a 4 mois (en réponse à CourgetteFarcie):

ahah un troll

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 4 mois (en réponse à CourgetteFarcie):

"des premiers épisodes ont fait illusion sur la qualité d'écriture des scénarios dans le MCU."
haha

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 4 mois (en réponse à wasteak):

C'est pas ma faute si vous avez des gouts à chier :p

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 4 mois (en réponse à CourgetteFarcie):

Att tu as cru que j'etais fan du mcu ? Je pensais etre clair pourtant

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.