15 fan films qui font mieux que certaines productions hollywoodiennes
Certains vous le diront, il n'y a rien de plus beau que l'amour d'un passionné pour sa saga favorite. Et c'est encore plus vrai lorsque les fans décident de créer leur propre film pour rendre hommage à des personnages ou des jeux vidéo qui leur tiennent à coeur. Aujourd'hui, nous mettons ces artistes sur le devant de la scène avec une sélection de 15 fan films excellents qui méritent vraiment le détour. Au programme, du Star Wars à la pelle, mais aussi des oeuvres inspirées de jeux vidéo et de super-héros. C'est parti !
Batman versus The Terminator
Et si Batman, justicier de Gotham, survivait à l'apocalypse nucléaire et continuait son travail de justicier dans le monde dévasté créé par James Cameron pour les deux premiers Terminator ? C'est l'histoire derrière cette animation qui ne dure malheureusement que 5 minutes. Véritable hommage aux deux univers, ce fan film transmet le désespoir d'une humanité en lutte pour sa survie ainsi que la badassitude de Batman avec un style particulier et des animations particulièrement réussies !
Darth Maul : Apprentice
On vous en avait déjà parlé ici, mais il était impossible de ne pas l'intégrer à cette liste. Ce court-métrage centré sur Dark Maul, l'antagoniste emblématique de La Menace Fantome, est digne d'un véritable film Star Wars. C'est une quinzaine de minutes de pur bonheur pour les fans du Sith au double sabre-laser ! On y suit les affrontements d'une troupe de Jedi face à l'apprenti Sith : costumes, chorégraphie, effets spéciaux, chaque détail est particulièrement soigné et le résultat vaut vraiment d'être regardé en entier.
Death Scene Springtrap - 2 Evil Eyes
Dans les jeux Five Nights At Freddy's, le joueur incarne un garde de sécurité chargé de la surveillance nocturne d'un restaurant pour enfant. La nuit venue, les animatroniques (des robots animés) prennent vie : l'idéal pour les amateurs de frissons. Typhoon Cinema et Deviant Pictures Films s'inspirent du jeu pour ce SFM (Source FilmMaker, un outil de capture vidéo pour les jeux utilisant le moteur Source) qui capture parfaitement l'ambiance des jeux en 1 minute 30. Une vraie pépite d'animation sur ordinateur !
TIE Fighter
On retourne dans l'animation avec cette fois-ci un fan film Star Wars qui fait un pari assez original : celui de raconter une bataille du point de vue de l'Empire avec un style graphique inspiré des animes japonais des années 1980. C'est un choix artistique qui peut sembler étonnant, mais on se laisse rapidement emporter et la vidéo se termine bien trop vite.
PAC-MAN The Movie
Non, ce n'est pas un film officiel mais bien un fan film ! On pourrait se demander comment ce petit avatar jaune peut servir de support à un film (comme pour la trilogie Tetris) mais l'équipe de Steelhouse relève le défi. PAC-MAN devient "Project Yellow Sphere", une arme contrôlée à distance développée par le gouvernement : avec des animations très soignées, le fan film est plaisant à regarder et rappellera même Tron sous certains aspects.
Severus Snape and the Marauders
Il avait fait l'actualité récemment, Severus Snape and the Marauders prend place en 1978 pour 25 minutes de pur bonheur. Les fans d'Harry Potter se régaleront devant ce fan film qui met en avant le jeune Severus et ses troubles avec la bande de James Potter. Avec un casting vraiment adapté et une réalisation technique digne d'un vrai film, c'est un incontournable hommage au vrai héros de Harry Potter !
Dragon Ball Z : Light of Hope
Pour réussir un fan film sur l'univers Dragon Ball, il faut se préparer à un lourd travail côté effets spéciaux. Ce fan film est réussi, bien mieux que le film officiel Dragon Ball sorti en 2009. On admire surtout la qualité des scènes de combat, avec des plans de caméras et des effets dignes de Dragon Ball. Light of Hope transmet tout ce que les fans de l'anime adorent mais en un condensé d'une dizaine de minutes !
Dirty Laundry
Thomas Jane, l'acteur qui a incarné The Punisher dans le film de 2004, a financé et aidé à produire un fan film qui se déroulerait après le film au lieu de participer à la suite officielle en laquelle il n'avait pas confiance. Aux côtés de Ron Perlman, il rend hommage à Franck Castle et ses partisans, étant lui-même fan des comics The Punisher. 10 minutes de plaisir avec, bien sûr, une bonne scène d'action.
ENTER THE FREEMAN
Pour les amoureux d'Half-Life, vous ne serez pas déçus par ce court-métrage. On y retrouve les éléments clés de la saga : une ambiance angoissante, un Gordon Freeman survolté et bien sûr son fidèle pied-de-biche. C'est tellement prenant que l'on ne voit pas les 10 minutes passer, et on en ressort avec une seule impression : vivement Half-Life 3 !
Spider-Man : Eclipse
Un Spider-Man capturé, blessé et épuisé, c'est ce que l'équipe derrière ce court-métrage nous livre. Réalisé avec peu de moyens, ce fan film a le mérite de rendre ce super-héros plus humain. Avec son costume en laine et ses blessures, il nous rappelle que Spider-Man est avant tout Peter Parker ! Selon Bokeh Pictures, l'équipe derrière ce projet, le but était de montrer Spider-Man sous un aspect plus réaliste et plus sombre.
REBEL SCUM
Star Wars (encore !) mais sans Jedi ni bataille épique. Au contraire, le héros de ce fan film est un simple soldat rebelle qui se crash sur la planète Hoth. Perdu dans les étendues glaciales de la planète, il tentera de rejoindre la base et sa famille par tous les moyens. Un film prenant où la réalité de la guerre nous est imposée avec des images fortes.
Batman Dead End
Ce fan film assez ancien (2003) de huit minutes est un véritable condensé d'action. En pleine bataille avec le Joker, un autre adverse apparait : un Xenomorphe, antagoniste des films Aliens. Puis surgit une autre créature... Ce "battle-royale" entre Batman et des races extraterrestres est un mélange d'action original assez intéressant à regarder, on vous le conseille (en débranchant votre cerveau niveau cohérence).
Left 4 Dead - Impulse 76
Une production d'envergure (pour un fan film) : plus de 60 acteurs ont été réunis rien que pour jouer les zombies. Les acteurs incarnant les protagonistes collent parfaitement à leur rôle, et le court métrage nous embarque dans une ambiance à la Walking Dead avant de nous fournir de l'action comme on la connait dans les jeux vidéo. Un twist très bien mené, et surtout, regardez bien : il y a beaucoup de cameos. Une vraie perle à regarder d'urgence !
Dante's Redemption
C'est une oeuvre un peu différente des fan films habituels que nous livre Tal Peleg, un professionnel de l'animation qui a notamment travaillé sur The Last of Us ou encore Uncharted 4. En 2014, il publiait sur Youtube Dante's Redemption, un court métrage en images de synthèse inspiré de l'univers de Dante's Inferno. Une démonstration impressionnante des capacités de Tal Peleg !
Star Wars Uncut : Director's Cut
Pour clore cette sélection, voici une réalisation qui capture l'essence même des fan films. Casey Pugh, fan de Star Wars, a lancé un projet fou : refaire l'Episode IV : Un Nouvel Espoir en compilant bout à bout des scènes de 15 secondes proposées par des internautes. Les scènes les plus appréciées étaient sélectionnées pour être intégrées dans l'oeuvre finale. Outre ce côté participatif, le résultat est surprenant et agréable : d'une scène en Lego, on saute à un dialogue reprit par deux enfants puis à une version retouchée d'une scène originale... Chaque segment de 15 secondes est une histoire à part entière, un moyen de redécouvrir ce film d'une manière vraiment inédite !
Comme quoi, les fans sont capables d'incroyables choses pour montrer au monde leur respect pour une oeuvre. On se rappelle du film Star Wars réalisé par deux Nantais avec un budget vraiment très modeste qui avait particulièrement cartonné !
Il y a beaucoup de fan talentueux sur internet
Il y a quelques temps j'étais tombé sur un court métrage français de Batman dans lequel Alfred meurt.
Il était à la limité du crade avec un image à la Sin City.
Si quelqu'un retrouve le nom je suis preneur.
Merci M'sieur/M'dame
https://youtube.com/watch/?v=4drucg1A6Xk
https://youtube.com/watch/?v=NorZUFfpvC0
Pas de souci ça me fait plaizir x)
Sinon les fan films sont géniaux pour la plupart , ayant un gros faible pour celui du punisher .