Égypte : une vingtaine de sarcophages intacts ont été découverts
Des archéologues ont découvert une vingtaine de sarcophages en bois en parfait état de conservation près de l’ancienne ville égyptienne de Louxor. Selon les autorités égyptiennes, il s'agit là d'une des plus grandes découvertes faites ces dernières années.
De 1994 av. J.-C. à 332 av. J-C.
Cette trouvaille renferme encore bien des secrets puisque les sarcophages n'ont pas été altérés par le temps et sont encore scellés. Le bois est resté intact comme l'ensemble des peintures sur chacun d'entre eux ainsi que les sculptures qui sont dans un état remarquable. D'après les experts et leurs premières estimations, les sarcophages datent de 1994 av. J.-C. à 332 av. J-C et seraient ceux de prêtes.
The Al-Asasif Cachette. Intact and sealed coffins. More details to be announced on Saturday..Keep tuned #luxor #egypt #egyptology #historyofegypt #aasif #cachette #discovery #Archaeology pic.twitter.com/4CRcpfgrvf
— Ministry of Antiquities-Arab Republic of Egypt (@AntiquitiesOf) 15 octobre 2019
Cette nécropole sur deux niveaux a été découverte sur la rive ouest du Nil dans une cache au milieu de la vallée d'El-Assasif qui se situe à l'ouest de Thèbes et qui s'étend entre Deir el-Bahari et Dra Abou el-Naga. Pour rappel, Thèbes était l'ancienne capitale de l'Égypte en 2035 av. J.-C, mais le pharaon Akhenaton a décidé de la transférer à El-Armana.
Ce n'est pas la première fois que les archéologues retrouvent ce type de vestiges dans la région, la semaine dernière, ils avaient découvert une "zone industrielle" qui était constituée de plus d'une trentaine d'ateliers qui servaient à la production d'objets de décoration, de poteries royales et de mobiliers.
Aucune autre information n'a été donnée concernant les 20 sarcophages, mais une conférence de presse va être donnée ce samedi 19 octobre à Louxor.