Plus de 30 momies découvertes dans une tombe égyptienne vieille de 2000 ans

25 avril 2019 à 11h21 dans Science

Les découvertes se succèdent en Egypte. Après la tombe d'un haut responsable la semaine dernière, c'est au tour d'une trentaine de momies d'être découvertes dans la province d'Assouan, dans le sud du pays. Des momies datées de la civilisation gréco-romaine. 

Plus de 30 momies découvertes dans une tombe égyptienne vieille de 2000 ans

La tombe d'un certain Tjt

Ce mardi 23 avril, le Ministère des Antiquités égyptien a partagé sur les réseaux sociaux la découverte d'une trentaine de momies. Dans cette tombe creusée à même la roche, appartenant à un certain Tjt, l'équipe d'archéologues égyptiens et italiens ont également découvert divers artefacts, ainsi qu'un outil semblable à une civière, utilisé pour transporter les momies. Certaines de ces momies, de petite taille, appartiennent à des enfants. 

New tomb discovery in Aswan, Egypt: mummies, amphorae, offering vases, coffin, cartonage, stretcher, masks, statuettes #egypt #aswan #archaeology #media #news #antiquities #egyptology #agakhan #mausoleum pic.twitter.com/HpTxurZeDn

— Ministry of Antiquities-Arab Republic of Egypt (@AntiquitiesOf) 23 avril 2019

A l'entrée de la tombe, dont l'entrée était toujours scellée et ne montrait aucun signe d'une précédente visite, les archéologues ont découvert des récipients contenant de l'asphalte, utilisée durant la momification, ainsi que du cartonnage bland, de même qu'une lampe. Après inspection de la tombe, une statuette très bien préservée de Ba-Bird (une figure mi-oiseau, mi-humaine, représentant l'âme des défunts), des fragments de masques funéraires peints en doré, ainsi que du cartonnage coloré. 

Le Ministère des Antiquités égyptien, qui se félicite de cette découverte, rappelle que depuis quatre ans, ce sont 25 tombes qui ont été révélées. Et dans cette même zone géographique, l'équipe italo-égyptienne est parvenue à cartographier l'emplacement de plus de 300 tombes. Les archéologues ont encore du pain sur la planche avant de sortir tous ces trésors du sable et de la roche. Néanmoins, le gouvernement égyptien tient avant tout à préserver ces merveilles encore cachées. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Geek.com
count
Commentaires (4)
C'est un gruyère en fait le sol égyptien
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 6 ans Répondre
V0US SAVEZ....
UNE M0TS MiE.... C1 CADAVRE HUMAiN.... PAS 1 STATUE Ni 1 0EUVRE DARE....
BANC 2 FAUSSE 0iE HEURE 1oo M0RALE !!!!
.....
EST Si 0N ALLAiT DETERRER JESUS..... SA V0US DiRAiT.... ????
photo de profil de CULTURE C0L0NiALE Par CULTURE C0L0NiALE, il y a 6 ans (en réponse à Billy) Répondre
Les faussaires ne chôment pas dit donc !
photo de profil de Fulkit Par Fulkit, il y a 6 ans Répondre
C'est quoi cette manière d'écrire ?
On dirait un google traduction bidouillé tout pourri !

"Certaines de ces momies, de petite taille, appartiennent à des enfants. "
Sérieux ?
photo de profil de Lebottu Par Lebottu, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler