Nicky Larson, Alita : ces cinq live-action font honneur aux fans de manga et d'anime
Dans quelques jours, les fans du manga One Piece d'Eiichiro Oda vont pouvoir découvrir son adaptation live-action par Netflix. Une adaptation suscitant autant de curiosité que de craintes. Il faut dire que nombre d'adaptations de manga et d'anime en live-action n'ont pas été à la hauteur de leurs oeuvres d'origine. Mais sont-elles systématiquement mauvaises ? Réponse : non. Il existe même d'excellentes adaptations en live action, comme les cinq que nous avons sélectionnées ci-dessous.
#1 Old Boy - Park Chan-wook
Sorti en Corée du Sud en 2003 et couronné l'année suivante du Grand Prix du Jury du Festival de Cannes pour toute une génération, Old Boy est l'un des plus grands films coréens de tous les temps. Le deuxième volet de la Trilogie de la Vengeance de Park Chan-wook est l'adaptation du manga éponyme de Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya, lui-même librement inspiré du Conte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas.
Non content d'avoir déplacé l'intrigue du Japon vers la Corée, Park Chan-wook a également fait de nombreuses modifications pour le bien de son film, notamment dans la caractérisation de son protagoniste et de son antagoniste. Enfin, il fait d'Old Boy une métaphore sur la Corée d'après la dictature de Park Chung-hee. Old Boy est un film coup de poing, magistralement mis en scène, qui a révélé au monde l'un des cinéastes les plus passionnants de sa génération.
#2 Lady Snowblood - Toshiya Fujita
Avant d'être un film de Toshiya Fujita qui a inspiré Quentin Tarantino pour Kill Bill, Lady Snowblood était un manga publié entre 1972 et 1973 et racontant la quête vengeresse de Yuki, jeune fille née en prison élevée par un maître du sabre, contre ceux qui ont tué son père et violé sa mère. Une oeuvre majeure, publiée en France chez Kana.
Le film de Toshiya Fujita, sorti en 1973, est un classique du chanbara et une merveilleuse adaptation. Ce film sanglant aux décors à couper le souffle a tellement influencé Quentin Tarantino que beaucoup de spectateurs l'accusent d'avoir plagié Lady Snowblood. Bien évidemment, les choses sont plus compliquées que cela ; toutefois, vous retrouverez la matrice de Kill Bill dans ce film immense, trop sous-estimé.
#3 Alita : Battle Angel - Robert Rodriguez
Comptant parmi les classiques du seinen et du cyberpunk, Gunnm est le chef d'oeuvre de Yukito Kishiro. On y suit les aventures de Gally, cyborg amnésique et fortement endommagée, retrouvée par le Dr. Daisuke Ido. Cette oeuvre engagée traite de questions politiques, sociales et philosophiques complexes.
Son adaptation, réalisée par Robert Rodriguez et produite par l'inégalable James Cameron (Avatar) a été vivement saluée par une partie du public prête à tout pour obtenir une suite aux aventures d'Alita (nom américain de Gally). Il faut dire que la mise en scène et les effets spéciaux sont d'une très grande qualité, et assurent un spectacle de tous les instants !
#4 Nicky Larson et le Parfum de Cupidon - Philippe Lacheau
On se souvient tous des réactions très violentes qui ont suivi la diffusion de la première bande-annonce de Nicky Larson et le Parfum de Cupidon. Il faut dire que le manga City Hunter de Tsukasa Hojo et son adaptation en anime, connue en France sous le titre de Nicky Larson, comptent énormément pour de nombreux enfants des années 80/90, biberonnés au Club Dorothée.
Et finalement Nicky Larson et le Parfum de Cupidon est une franche réussite. Parvenant à la fois à respecter totalement le manga City Hunter et l'anime Nicky Larson, tout en étant dans la continuité des films précédents de la Bande à Fifi, Philippe Lacheau a rendu le plus bel hommage que l'on pouvait espérer à tout un pan de la pop culture des années 80. À tel point que nous sommes nombreux à espérer que Nicky Larson offre une suite à sa version du nettoyeur de Shinjuku, avec pourquoi pas, comme il l'a teasé, une rencontre avec Cat's Eye.
#5 Battle Royale - Kenji Fukasaku
Film culte pour toute une génération, Battle Royale est sans doute le film le plus connu de Kenji Fukasaku. Dans un futur proche, le Japon est en proie à la violence de sa jeunesse ; le gouvernement promulgue donc le projet de loi Battle Royale, qui contraint chaque année une classe de terminale à s'entretuer pendant trois jours sur une île déserte.
Ce film aussi violent que ludique dans sa mise en scène, dans lequel apparaît un certain Takeshi Kitano (l'un des artistes les plus importants de sa génération), est l'adaptation du manga éponyme de Kōshun Takami, adapté de l'un de ses propres romans. Extrêmement populaire, il compte parmi les films préférés de Quentin Tarantino !
Et vous ? Quels sont les live-action qui vous ont le plus intéressé ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires. Et si le sujet de l'animation japonaise vous intéresse, n'hésitez pas à découvrir l'ensemble de nos articles sur le sujet en cliquant ici.
Quand elle sort, qu'elle tombe sur une potentielle petit copain et va manger une glace.
J'ai cru faire une crise cardiaque.
C'est vraiment passer à côté du propos du manga et du personnage.
C'est l'adaptation du film d'animation édulcoré et pas du manga.
Des combats stylé n'en font pas une bonne adaptation.
Perso, j'ai trouvé Alita plutôt réussi. Ce qui est raconté dans le manga serait un peu inbuvable, je pense en Live Action, si jamais c'était raconté comme dans le manga. Je trouve que le Live Action permet à des gens qui ne connaissent pas de se mettre un peu dedans et d'être intéressés par la lecture du manga justement. Enfin, c'est ce que j'ai remarqué autour de moi ^^
Mais... C'est vrai que quelque thèmes ne sont pas si bien abordés ou aussi en détail que dans le manga.
Le film ma permis de découvrir l'anime !
Du gros n'importe quoi, surtout que Cameron c'était vanté d'être un grand fan de l'oeuvre de Yukito.
Il ferait mieux de rester avec ses bonhommes bleues...
Laura est beau, mais ça s'arrête là pour moi...il peu rejoindre Dragon Ball Évolution
Nicky Larson aurait pu être une horrible bouse, mais il s'en sort plutôt bien (sans pour autant rester mémorable).
Battle Royale est bon, sans être pour moi un chef-d'oeuvre.
Drôle de passionné des années 80/90 pour avoir uniquement Nicky Larson de chan comme référence.
Monsieur Mumble est tout simplement le vrai city hunter des années 80/90
Et pourquoi pas le film Ghost in the Shell tant qu'on y est...