Rechercher Annuler

Nicky Larson, Alita : ces cinq live-action font honneur aux fans de manga et d'anime

De Michael Garnaud - Posté le 26 août 2023 à 11h23 dans Cinéma

Dans quelques jours, les fans du manga One Piece d'Eiichiro Oda vont pouvoir découvrir son adaptation live-action par Netflix. Une adaptation suscitant autant de curiosité que de craintes. Il faut dire que nombre d'adaptations de manga et d'anime en live-action n'ont pas été à la hauteur de leurs oeuvres d'origine. Mais sont-elles systématiquement mauvaises ? Réponse : non. Il existe même d'excellentes adaptations en live action, comme les cinq que nous avons sélectionnées ci-dessous. 

#1 Old Boy - Park Chan-wook

Sorti en Corée du Sud en 2003 et couronné l'année suivante du Grand Prix du Jury du Festival de Cannes pour toute une génération, Old Boy est l'un des plus grands films coréens de tous les temps. Le deuxième volet de la Trilogie de la Vengeance de Park Chan-wook est l'adaptation du manga éponyme de Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya, lui-même librement inspiré du Conte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas.

old boy

Non content d'avoir déplacé l'intrigue du Japon vers la Corée, Park Chan-wook a également fait de nombreuses modifications pour le bien de son film, notamment dans la caractérisation de son protagoniste et de son antagoniste. Enfin, il fait d'Old Boy une métaphore sur la Corée d'après la dictature de Park Chung-heeOld Boy est un film coup de poing, magistralement mis en scène, qui a révélé au monde l'un des cinéastes les plus passionnants de sa génération. 

old boy

#2 Lady Snowblood - Toshiya Fujita

Avant d'être un film de Toshiya Fujita qui a inspiré Quentin Tarantino pour Kill BillLady Snowblood était un manga publié entre 1972 et 1973 et racontant la quête vengeresse de Yuki, jeune fille née en prison élevée par un maître du sabre, contre ceux qui ont tué son père et violé sa mère. Une oeuvre majeure, publiée en France chez Kana. 

lady snowblood

Le film de Toshiya Fujita, sorti en 1973, est un classique du chanbara et une merveilleuse adaptation. Ce film sanglant aux décors à couper le souffle a tellement influencé Quentin Tarantino que beaucoup de spectateurs l'accusent d'avoir plagié Lady Snowblood. Bien évidemment, les choses sont plus compliquées que cela ; toutefois, vous retrouverez la matrice de Kill Bill dans ce film immense, trop sous-estimé. 

lady snowblood

#3 Alita : Battle Angel - Robert Rodriguez 

Comptant parmi les classiques du seinen et du cyberpunk, Gunnm est le chef d'oeuvre de Yukito Kishiro. On y suit les aventures de Gally, cyborg amnésique et fortement endommagée, retrouvée par le Dr. Daisuke Ido. Cette oeuvre engagée traite de questions politiques, sociales et philosophiques complexes. 

gunnm

Son adaptation, réalisée par Robert Rodriguez et produite par l'inégalable James Cameron (Avatar) a été vivement saluée par une partie du public prête à tout pour obtenir une suite aux aventures d'Alita (nom américain de Gally). Il faut dire que la mise en scène et les effets spéciaux sont d'une très grande qualité, et assurent un spectacle de tous les instants !

alita battle angel

#4 Nicky Larson et le Parfum de Cupidon - Philippe Lacheau 

On se souvient tous des réactions très violentes qui ont suivi la diffusion de la première bande-annonce de Nicky Larson et le Parfum de Cupidon. Il faut dire que le manga City Hunter de Tsukasa Hojo et son adaptation en anime, connue en France sous le titre de Nicky Larson, comptent énormément pour de nombreux enfants des années 80/90, biberonnés au Club Dorothée. 

nicky Larson

Et finalement Nicky Larson et le Parfum de Cupidon est une franche réussite. Parvenant à la fois à respecter totalement le manga City Hunter et l'anime Nicky Larson, tout en étant dans la continuité des films précédents de la Bande à Fifi, Philippe Lacheau a rendu le plus bel hommage que l'on pouvait espérer à tout un pan de la pop culture des années 80. À tel point que nous sommes nombreux à espérer que Nicky Larson offre une suite à sa version du nettoyeur de Shinjuku, avec pourquoi pas, comme il l'a teasé, une rencontre avec Cat's Eye

nicky larson et le parfum de cupidon

#5 Battle Royale - Kenji Fukasaku 

Film culte pour toute une génération, Battle Royale est sans doute le film le plus connu de Kenji Fukasaku. Dans un futur proche, le Japon est en proie à la violence de sa jeunesse ; le gouvernement promulgue donc le projet de loi Battle Royale, qui contraint chaque année une classe de terminale à s'entretuer pendant trois jours sur une île déserte

battle royale

Ce film aussi violent que ludique dans sa mise en scène, dans lequel apparaît un certain Takeshi Kitano (l'un des artistes les plus importants de sa génération), est l'adaptation du manga éponyme de Kōshun Takami, adapté de l'un de ses propres romans. Extrêmement populaire, il compte parmi les films préférés de Quentin Tarantino !

battle royale

Et vous ? Quels sont les live-action qui vous ont le plus intéressé ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires. Et si le sujet de l'animation japonaise vous intéresse, n'hésitez pas à découvrir l'ensemble de nos articles sur le sujet en cliquant ici

Une erreur ?

Mots-Clés : One Piecelive actionmangaaniméJaponadaptationNicky Larsonbattle royaleOld BoyCinéma coréenPark Chan-wookGunnmquentin tarantinokill bill

Passionné par la fantasy et la SF depuis le plus jeune âge, j'aime ces genres en livres, en films, en séries, en JDR... Tant qu'un scénario tient la route et que l'histoire me transporte, je suis un homme heureux.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Sid le Paresseux, il y a 8 mois :

Perso j'ai détesté Alita... Par contre je valide les quatre autres !

Répondre à ce commentaire

Par Tulkas, il y a 8 mois (en réponse à Sid le Paresseux):

Tu as parfaitement raison, faut vraiment pas connaître l'œuvre pour trouver l'adaptation réussi.
Quand elle sort, qu'elle tombe sur une potentielle petit copain et va manger une glace.
J'ai cru faire une crise cardiaque.
C'est vraiment passer à côté du propos du manga et du personnage.
C'est l'adaptation du film d'animation édulcoré et pas du manga.
Des combats stylé n'en font pas une bonne adaptation.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 8 mois (en réponse à Tulkas):

Mwouais, à ce compte là, vous n'aimez pas non plus Old Boy qui n'est pas l'adaptation pilte poil du manga ^^
Perso, j'ai trouvé Alita plutôt réussi. Ce qui est raconté dans le manga serait un peu inbuvable, je pense en Live Action, si jamais c'était raconté comme dans le manga. Je trouve que le Live Action permet à des gens qui ne connaissent pas de se mettre un peu dedans et d'être intéressés par la lecture du manga justement. Enfin, c'est ce que j'ai remarqué autour de moi ^^

Mais... C'est vrai que quelque thèmes ne sont pas si bien abordés ou aussi en détail que dans le manga.

Répondre à ce commentaire

Par Iz Took guignol, il y a 7 mois (en réponse à Tulkas):

Moi j'ai adoré alita !

Le film ma permis de découvrir l'anime !

Répondre à ce commentaire

Par Davy, il y a 8 mois :

Où est ce que vous allez chercher ces infos...Gunnm est un ratage total et il ne respecte pas du tout le manga.
Du gros n'importe quoi, surtout que Cameron c'était vanté d'être un grand fan de l'oeuvre de Yukito.
Il ferait mieux de rester avec ses bonhommes bleues...

Laura est beau, mais ça s'arrête là pour moi...il peu rejoindre Dragon Ball Évolution

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 8 mois :

Gunnm est moyen, et prend trop de libertés.

Nicky Larson aurait pu être une horrible bouse, mais il s'en sort plutôt bien (sans pour autant rester mémorable).

Battle Royale est bon, sans être pour moi un chef-d'oeuvre.

Répondre à ce commentaire

Par Xaruto, il y a 8 mois :

Désolé mais Alita a complètement été vidée du texte sous jacent de l'oeuvre, et est un rush du manga avec un profond mépris pour la timeline.

Répondre à ce commentaire

Par Philou71, il y a 8 mois :

Et le Crying Freeman de Christophe Gans, on en parle ou pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 8 mois via l'application Hitek :

Je suis d'accord pour Nicky Larson qui eclipse totalement la bouse avec jackie chan. Même si le film n'est pas un chef d'oeuvre il réussit l'exploit de concilier les fans de l'animé diffusé en français et l'humour potache de Lacheau, dans un film dont le succès a été plutôt mal payé.

Répondre à ce commentaire

Par Laide, il y a 8 mois :

Nicky Larson le seul est l'unique vrai adaptation "monsieur mumble"
Drôle de passionné des années 80/90 pour avoir uniquement Nicky Larson de chan comme référence.
Monsieur Mumble est tout simplement le vrai city hunter des années 80/90

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 8 mois :

Gunm vivement salué...
Et pourquoi pas le film Ghost in the Shell tant qu'on y est...

Répondre à ce commentaire

Par Xaruto, il y a 7 mois :

Le film Gunnm est complètement vidé de la substance du manga donc non , il n'a pas fait plaisir aux fans.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.