Rechercher Annuler

Spy x Family, Toradora... 6 histoires d'amour touchantes dans ces animes shonen

De Tahar Sadaoui - Posté le 2 avril 2023 à 21h03 dans Dessins animés

En fin d'année dernière, nous vous avions présenté les couples préférés des fans d'animes, nous permettant ainsi de revenir sur certaines des plus belles relations amoureuses que l'on a pu découvrir au travers de ces œuvres. Car une chose est sûre, la romance est un élément que l'on retrouve dans un nombre incalculable de mangas et d'animes, pouvant autant être une histoire secondaire dans la narration qu'un aspect central de l'intrigue. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y a de nombreux shonen qui donnent une place essentielle aux histoires d'amours dans leur récit. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui de mettre en lumière certaines des romances les plus touchantes découvertes dans des animes adaptés de différents shonen. À noter que les couples et les œuvres cités dans l'article précédemment mentionné ne seront pas présents dans cette nouvelle sélection.

#1 Your Lie in April

Véritable classique pour de nombreux fans, l'anime Your Lie in April, ou Shigatsu wa Kimi no Uso en version originale (également connu sous le nom de Kimisuo dans sa forme abrégée) est adapté du manga éponyme de Naoshi Arakawa, prépublié entre 2011 et 2015 dans le Monthly Shōnen Magazine. Son adaptation animée a fait ses débuts en 2015, et elle est produite par le studio A-1 Pictures, à qui l'on doit notamment les animes Sword Art Online, Blue Exorcist ou encore 86 : Eighty Six. Cette comédie dramatique sur le thème de la musique nous raconte l'histoire d'Arima Kōsei, un jeune virtuose du piano qui pratique depuis sa plus tendre enfance. Mais suite au décès de sa mère, Arima va tourner le dos à son instrument, ainsi qu'à son passé.

Toutefois, la passion qui animait le jeune garçon va refaire surface après avoir fait la rencontre de Kaōri Miyazono, une violoniste du même âge et qui s'avère être elle aussi particulièrement douée pour la musique. Cette dernière va tout faire pour aider Arima à renouer avec cet art qu'il appréciait tant, amenant les deux personnages à forger de puissants liens. Une relation qui sera d'autant plus sublimée lors de la conclusion de cet anime drôle et émouvant, qui se termine d'une manière aussi belle que tragique.

#2 Toradora!

Un choix qui pourrait peut-être paraître surprenant pour certains, et pourtant Toradora! peut être considéré comme un shonen. Car bien que l'œuvre d'origine, à savoir la série de light novels de Yuyuko Takemiya et Yasu, ait été prépubliée entre 2006 et 2009 dans le Dengeki Bunko Magazine (qui prépubliait des seinen), son adaptation en manga par Zekkyō a quant à elle fait ses débuts en 2007 dans le Dengeki Daioh, pouvant ainsi être classé comme étant un shonen. L'anime, sorti en 2008 et produit par J.C. Staff (DanMachi, Prison School, UQ Holder!), nous raconte donc la rencontre des deux phénomènes que sont Ryuji Takasu et Taiga Aisaka. Le premier, à cause de son regard intimidant, à la réputation d'être une personne extrêmement violente, alors qu'en réalité c'est un jeune homme bon sous tout rapport. La deuxième, surnommée le "Tigre de poche", a également la réputation d'être particulièrement violente, mais pour le coup, cette dernière n'a en rien usurpé son titre. Avec une taille inversement proportionnelle à sa fureur, sauf quand son amie Minori Kushieda est dans les parages, la jeune Taiga est bien souvent effrayante, ne laissant rien ni personne se mettre en travers de sa route.

Et justement, alors que Ryuji en pince pour Minori, Taiga est amoureuse de Yusaku Kitamura, le meilleur ami de Ryuji. Et bien que l'on puisse croire de prime abord qu'il s'agit là d'une énième romance du genre, Toradora! va aborder la thématique de plus en plus sérieusement au fil des épisodes, les protagonistes et leur relation gagnant en profondeur à mesure qu'on découvre leur histoire.

#3 Hyouka

À l'origine, Hyouka (ou Hyōka en VO) est un roman de l'écrivain japonais Honobu Yonezawa. Il s'agit là du premier volume d'une série intitulée Koten-bu (ou Club de Littérature Classique en VF). L'œuvre a ensuite eu droit à une adaptation en manga par Taskohna, prépubliée depuis 2012 dans le Monthly Shōnen Ace, mais également à un anime sorti la même année et produit par Kyoto Animation (Clannad, Miss Kobayashi's Dragon Maid, Violet Evergarden). Dans Hyōka, on découvre le personnage de Hōtarō Oreki, un jeune lycéen qui s'est toujours fixé comme seul objectif d'en faire le moins possible. Caractérisé par son flegme à toute épreuve, le jeune homme a donc pris pour habitude de s'en tenir au strict minimum, n'exploitant pas pleinement ses véritables capacités intellectuelles. Mais tout va changer lorsque sa sœur lui demande de rejoindre le Club de Littérature Classique du lycée, qui est voué à disparaître. Là-bas, Oreki va faire la rencontre de plusieurs autres lycéens, et en particulier de la jeune Eru Chitanda.

Cette dernière, aussi énergique que curieuse, va vite se rendre compte des facultés du jeune garçon, capable de résoudre toutes sortes de mystères. Et étant donné la capacité de Chitanda a faire une fixette sur le moindre mystère dont elle entend parler, la jeune fille va vite mettre notre héros à contribution, bien souvent contre son gré. Et bien que la romance entre les personnages ne soit qu'un thème secondaire dans le récit, qui se concentre davantage sur les enquêtes menant à la résolution des différentes énigmes, on remarque que la relation entre les deux tend pourtant à s'inscrire dans ce registre, laissant ainsi le public espérer en découvrir plus à ce sujet.

#4 Cyberpunk : Edgerunners

Bien que cet anime soit une production originale Netflix, et que par conséquent il n'entre pas dans le système de classification de type shonen/seinen/shojo etc., le fait est que la série basée sur le jeu vidéo Cyberpunk 2077 a énormément fait parler d'elle lors de sa sortie l'année dernière. Produit par le studio Trigger (Kill la Kill, BNA, Promare), le titre a même été récompensé du prix de l'Anime de l'Année lors des récents Crunchyroll Anime Awards 2023. L'histoire nous transporte donc dans la mégalopole futuriste de Night City où l'on retrouve David Martinez, un jeune étudiant qui vit seul avec sa mère. Malgré leur précarité financière, la mère et son fils font de leur mieux pour aller de l'avant et se donner les moyens de s'en sortir.

Mais lorsque la mère de David va mourir dans un tragique accident, le jeune homme n'aura plus d'autres choix que de plonger dans les profondeurs obscures de la ville, l'amenant ainsi à devenir un de ses fameux mercenaires ayant reçu de lourdes modifications corporelles, baptisés "Edgerunners". Et c'est notamment grâce à sa rencontre avec Lucy que David a pu faire son entrée dans le monde du crime. Cette dernière, une Netrunneuse au passé difficile, va donner une nouvelle raison de vivre au protagoniste, qui s'était alors retrouvé seul au monde.

#5 Komi cherche ses mots

Adapté de la série de manga de Tomohito Oda, prépublié depuis 2016 dans le Weekly Shonen Sunday, l'anime a fait ses débuts en 2021 et est produit par OLM (Time Shadows, Odd Taxi). Comme son nom l'indique, Komi cherche ses mots nous présente la vie de Shoko Komi, une jeune lycéenne qui est extrêmement populaire dans son établissement en raison de sa beauté stoïque et de son élégance raffinée.

Mais en réalité derrière cette façade, Komi souffre d'une extrême anxiété sociale, qui l'empêche de pouvoir communiquer avec qui que ce soit. Un point qui sera uniquement remarqué par Hitohito Tadano, son voisin de classe. Face au trouble de la communication de Komi, Tadano va décider de l'aider à accomplir son objectif, à savoir réussir à se faire 100 amis avant la fin du lycée. Et alors que Tadano, qui est loin d'être insensible au charme de Komi, a fait ses débuts en étant le tout premier de la jeune lycéenne, on peut voir que leur relation évolue à mesure que les deux prennent confiance en eux.

#6 Spy x Family

Probablement l'un des animes qui a le plus défrayé la chronique l'année dernière, Spy x Family est adapté du manga de Tatsuya Endo, prépublié dans le Shonen Jump+ depuis 2019. L'anime, qui a fait ses débuts en 2022, est produit par CloverWorks (The Promised Neverland) et Wit Studio. L'histoire est centré sur un trio improbable composé de Twilight, un brillant espion qui a pour mission de s'infiltrer dans une école prestigieuse afin de se rapprocher de sa cible. C'est donc sous l'identité de Loid Forger qu'il va fonder une famille, comprenant la jeune Anya, une orpheline aux capacités hors du commun, ainsi que Yor, aka la Princesse Ibara qui, sous ses airs d'employés lambda, s'avère être en réalité une célèbre tueuse à gage.

Et malgré l'aspect absude et déjanté de cette famille improvisée, on peut voir que chaque personnage noue de véritables liens avec les autres, comme c'est notamment le cas pour Loid et Yor. Malgré le rôle qu'ils doivent jouer, les deux ont de plus en plus de mal à cacher leur véritable identité à mesure qu'ils apprennent à réellement se connaître.

Et pour découvrir quels sont ces animés qui sont gratuits sur Crunchyroll pour une durée limitée, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : animéanimésromanceamourSpy x Familyshonen

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par w33b, il y a 1 an :

perso j'aurais aussi rajouté Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai et ReLIFE (meme si je me demande si ce dernier n'est pas plutot un seinen en fin de compte)

Répondre à ce commentaire

Par neko, il y a 1 an :

J'aurais personnellement ajouter Tensei Oujo to Tensai Reijou no Mahou Kakumei (ceci est mon avis bien sur)

Répondre à ce commentaire

Par Ranguren, il y a 1 an :

Taïga, vrmt l'une des pires tsundere que j'ai vu. Contrairement à Shana ou Louise pour rester sur Rie Kugimiya, je ne lui trouve aucune qualité pouvant la rendre un minimum attachante.

Non pas Chitanda pitié. J'en ai encore des migraines de ce personnage juste insupportable. M'a complètement gâché la série.

Répondre à ce commentaire

Par Kaz', il y a 1 an :

C'est pas shonen ça.
Les light novel n'ont pas de cible éditoriale...

Par contre Lloyd et Yor... Romance... Hahaha, il se passe rien, Yor c'est juste KOUIZINE... Une romance shonen sympa, récente, ce serait plutôt Romantic Killer je dirais. C'est bien mené, et malgré le désir de la protagoniste de ne pas se faire avoir par un bg, il y a une progression crédible, et chaque personnage a l'occasion de briller.

Quant à Taiga (pour répondre à ranguren) je comprends pas pourquoi les gens disent qu'elle est tsundere. Elle est simplement violente. Elle est honnête avec ses sentiments, elle dit clairement à son crush qu'elle l'aime. Si elle est violente avec Ryuuji, c'est juste parce qu'elle est violente de base. Rien à voir avec des tsundere qui sont simplement incapables d'assumer leurs sentiments...

Répondre à ce commentaire

Par Kaz', il y a 1 an (en réponse à Kaz'):

Je répondais à neko (le premier paragraphe)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.