6 séries injustement annulées, on veut connaitre la fin
L'annulation récente de la série Star Wars : The Acolyte nous a donné envie de revenir sur six séries injustement annulées par les grands networks hollywoodiens, laissant des millions de fans orphelins de leurs séries préférées.
#1 Rome (HBO)
HBO n'a pas attendu le lancement de Game of Thrones en 2011 pour proposer des séries aux ambitions cinématographiques évidentes. Après avoir brillamment rendu hommage aux films de gangster avec Les Soprano (1999-2007) et aux westerns avec Deadwood (2004-2008), la chaîne câblée du groupe Warner se lance dans le péplum, revitalisé par le chef-d'oeuvre de Ridley Scott, Gladiator (2000). Co-créée par le cinéaste John Milius, à qui l'on doit le scénario d'Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979) et la réalisation de Conan le Barbare (1982), et Bruno Heller - le futur créateur des séries The Mentalist et Gotham -, Rome nous plonge dans les derniers moments de la République romaine, perçue à travers les yeux de deux soldats pris dans la tourmente des événements.
Reposant sur un casting extrêmement talentueux, regroupant la fine fleur de la télévision britannique de l'époque, avec Kevin McKidd (Trainspotting, Kingdom of Heaven), Ray Stevenson (Black Sails, RRR, Ahsoka), Ciarán Hinds (Game of Thrones, Harry Potter), Kenneth Cranham (The Boxer), Tobias Menzies (Game of Thrones, The Crown) et Kerry Condon (Better Call Saul, Les Banshees d'Inisherin, Skeleton Crew), la série peut aussi compter sur des décors somptueux, puisqu'elle a été tourné dans les mythiques plateaux de la Cinecittà à Rome. Malgré ses innombrables qualités artistiques, la série a été annulée au bout de deux saisons, malgré un succès retentissant, à cause de ses coûts de production trop importants. La série Rome avait trop d'avance sur son temps...
#2 Vinyl (HBO)
Le légendaire metteur en scène Martin Scorsese aime la musique autant que le cinéma. Si on le réduit trop souvent pour ses films de gangsters cultes, comme Mean Streets (1973), Les Affranchis (1990) et Casino (1995), le cinéaste italo-américain a d'autres obsessions, notamment le rock et le blues. Il a d'ailleurs réalisé le dernier concert du groupe The Band dans The Last Waltz, ainsi que deux documentaires grandioses sur Bob Dylan, dont No Direction Home (2006). Alors voir Martin Scorsese à la tête d'une série HBO pour une série mêlant industrie du disque dans les années 1970 et crime organisé, on signe direct ! (D'autant que la série est co-produite par Mick Jagger des Rolling Stones et écrite par Terence Winter, scénariste historique des Soprano, et qui est un proche collaborateur de Scorsese, puisqu'il a signé le scénario de Le Loup de Wall Street (2013) et qu'il a été le showrunner de la remarquable série de gangsters Boardwalk Empire, produite par Scorsese, qui a réalisé le premier épisode.)
Lancée en 2016, Vinyl est une grande réussite. Son premier épisode, d'une durée exceptionnelle de presque deux heures, bénéficie de la réalisation virtuose de Martin Scorsese, et jamais la série TV n'a été si proche du cinéma. Malheureusement, malgré des critiques très positives de la critique, les audiences décevantes ont poussé HBO a annulé la série au terme de sa première saison. On se console toutefois en se disant que Martin Scorsese a pu employer des acteurs aperçus dans Le Loup de Wall Street et Boardwalk Empire dans Vinyl en leur confiant des rôles de premier plan, et que certains ont continué à collaborer avec le cinéaste sur ses deux derniers chefs-d'oeuvre The Irishman (2019) et Killers of the Flower Moon (2023). Malgré cet échec qu'a été Vinyl, Martin Scorsese a récemment annoncé qu'il était en train de travailler sur une mini-série mystérieuse, dont il réalise tous les épisodes. On ignore si ce sera pour HBO, notre impatience est à son comble !
#3 Westworld (HBO)
Lancée en grandes pompes sur HBO en 2016, Westworld est le remake et la continuation du film Mondwest de Michael Crichton, le pape du techno-thriller à qui l'on doit entres autres le roman Jurassic Park qu'a adapté Steven Spielberg en 1993. Encensée dès sa première saison, notamment pour sa direction artistique et son scénario à puzzle signé par Jonathan Nolan (le frère de Christopher Nolan) et Lisa Joy, Westworld est d'emblée conçue pour avoir cinq saisons. Toutefois, sa magnifique saison 2 suscitera quelques critiques au sein du public, qui vont s'accentuer avec les saisons 3 et 4 qui assument plus encore l'aspect cyberpunk de l'oeuvre en sortant des parcs.
Malheureusement, les audiences se sont effondrées, au point que HBO a annulé la série à la fin de sa quatrième saison, laissant les spectateurs sur une fin ouverte. Le départ de Jonathan Nolan et Lisa Joy de HBO et leur arrivée sur Prime Video, avec la série Fallout (une des belles surprises de l'année 2024) enterre définitivement l'espoir de voir la fin de Westworld. L'actrice Evan Rachel Wood, qui interprète le rôle de Dolorès dans la série, a dit à plusieurs reprises combien cette décision de HBO la hantait. On la comprend !
#4 Firefly (Fox)
Même s'il n'est plus en odeur de sainteté, du fait du carnage Justice League (2017) et de ses techniques managériales problématiques, Joss Whedon était à une époque l'un des scénaristes les plus courtisés du petit-écran américain. Avant même d'avoir réalisé les deux premiers volets d'Avengers pour le Marvel Cinematic Universe, Whedon avait créé et dirigé la série Buffy contre les vampires (1997-2003) pour The WB, l'une des séries les plus cultes de la fin des années 1990 et du début des années 2000, avant de renouveler l'exploit avec Firefly pour la chaîne Fox.
Racontant les aventures de l'équipage renégat du vaisseau spatial Serenity, la série est considérée comme un chef-d'oeuvre de la Science-Fiction. Malheureusement, elle a été annulée au bout d'une seule saison, avant de connaître le succès grâce aux ventes DVD, qui lui ont assuré un statut d'oeuvre culte. Firefly est le cas typique de l'annulation injuste !
#5 Mindhunter (Netflix)
Après l'immense succès de House of Cards, David Fincher a remis le couvert avec une nouvelle série, qui compte parmi les plus grandes oeuvres jamais parues sur Netflix : Mindhunter. Fortement inspirée par Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme, la série raconte les débuts des techniques de profilage par le FBI. S'il y aurait beaucoup à dire, évidemment, sur son casting démentiel, à commencer par le trio principal (Jonathan Groff, Holt McCallany, Anna Torv), Mindhunter tire sa plus grande force de sa mise en scène impériale. Il faut dire que David Fincher, que beaucoup considèrent à raison comme l'un des plus grands metteurs en scène en activité, a réalisé sept épisodes des dix-neuf que compte la série ! La scène d'ouverture du premier épisode est à elle seule un modèle d'écriture et de réalisation, et annonce la maestria à venir.
Malgré le fait que Mindhunter ait défrayé la chronique au long de ses cours saisons, notamment dans sa capacité étonnante à entrer en résonance avec l'excellent Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino, puisque les deux oeuvres ont employé le même acteur pour incarner Charles Manson, la série a finalement été annulée. Netflix, qui souffre de sa réputation d'annuler des séries à tour de bras, n'est pas seule responsable de cet état de fait : David Fincher semble refuser de remettre le couvert pour une troisième saison, parce qu'il aurait besoin de besoins financiers plus importants, ce que l'audience de Mindhunter ne permet pas.
#6 Pushing Daisies (ABC)
Quand on évoque Bryan Fuller, on songe bien évidemment à l'exceptionnelle Hannibal (elle aussi très injustement annulée au terme de sa troisième saison), mais il ne faut pas oublier également Pushing Daisies, véritable bijou d'humour noir et de romantisme. À la croisée entre Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, le cinéma de Tim Burton et la série Dead Like Me (elle aussi créée par Fuller), Pushing Daisies raconte l'histoire d'un pâtissier ayant le pouvoir de ramener les morts à la vie d'un simple toucher et de les renvoyer au repos éternel s'il les touche une seconde fois.
Entre histoire policière (il utilise ses dons pour résoudre des enquêtes aux côtés d'un détective privé) et histoire d'amour (sa première "cliente" était son amour d'enfance, qu'il a ressuscitée et n'ose pas retoucher), Pushing Daisies est un petit bijou, dont le premier épisode a été réalisé par Barry Sonnenfeld, connu notamment pour la réalisation des films La Famille Addams, Les Valeurs de la Famille Addams et la trilogie Men in Black. La série a malheureusement été annulée au bout de sa deuxième saison, et l'on ne connaitra jamais le fin mot de l'histoire amour entre Ned et Chuck.