Dragon Ball : voici les 6 transformations les plus cultes de l'univers de Toriyama
Plus tôt dans la semaine, nous vous avions partagé cette théorie selon laquelle la dernière transformation de Gohan, découverte dans le film d'animation Dragon Ball Super : Super Hero, avait déjà été teasée dans l'anime Dragon Ball Super il y a quelques années de cela. Car si l'univers imaginé par Akira Toriyama est devenu un classique du genre pour de nombreux fans, c'est en partie grâce à ses personnages qui repoussent sans cesse leurs limites en terme de puissance, et ce notamment grâce à des transformations toujours plus impressionnantes. C'est pourquoi nous voulons revenir aujourd'hui sur certaines des transformations les plus cultes de l'univers Dragon Ball, qui ont eu un impact tout particulier sur l'intrigue ainsi que sur les fans.
#1 Goku Super Saiyan
Nous ne pouvions pas commencer cette sélection sans mentionner LA transformation qui a marqué un tournant décisif dans le manga, à savoir lorsque le protagoniste a pour la première fois atteint le stade de Super Saiyan pendant la saga de Namek. D'une certaine manière, c'est grâce à son combat face à Freezer que Goku a réussi à obtenir cette puissance, ce qui est d'autant plus contradictoire pour le grand méchant puisque c'est justement à cause de cette légende concernant les Super Saiyans que le tyran intergalactique avait décidé de détruire la planète Vegeta. Cette transformation, réputée pour multiplier par 50 le niveau de puissance initial de son utilisateur, a permis à Goku de battre Freezer, mais aussi et surtout de dévoiler les prémices de la véritable puissance que les Saiyans pouvaient atteindre, donnant ainsi le ton pour les futures transformations de la saga.
#2 Freezer forme finale
Bien que le tyran intergalactique se soit finalement incliné face au Super Saiyan, Freezer a lui aussi marqué les esprits, notamment grâce à ses propres transformations. Si ses deux premières transformations ont été particulièrement choquantes en raison de l'évolution visuelle du personnage, qui devenait de plus en plus effrayant et imposant, c'est bien sa forme finale qui se révèlera être la plus surprenante. En effet, alors que ses précédentes transformations étaient toutes plus terrifiantes les unes que les autres, la forme finale a laissé apparaître un être qui semblait à première vue bien plus frêle que les précédentes itérations. Mais à l'image du côté mesquin et sadique de l'antagoniste, c'est bel et bien sous cette forme que Freezer était le plus menaçant, lui permettant d'exploiter ses capacités au maximum.
#3 Cell forme parfaite
Lorsque l'on parle de transformations de méchants emblématiques dans Dragon Ball, on pense bien évidemment à Cell, l'un des antagonistes les plus populaires de l'univers de Toriyama. Considéré comme étant le chef-d'œuvre du célèbre Dr. Gero, Cell est un humain artificiel créé à partir des cellules de Goku, Vegeta, Piccolo, le Grand roi Cold et son fils Freezer. Mais afin d'atteindre son plein potentiel, Cell doit absorber C-17 et C-18 pour dévoiler sa forme parfaite. On remarque alors que cette mécanique dans laquelle le méchant absorbe des personnages pour gagner en puissance sera ensuite reprise par la suite par un autre grand antagoniste de l'œuvre, à savoir Buu. C'est donc après avoir absorbé C-18 que Cell va révéler sa forme ultime, se traduisant ainsi par une métamorphose complète du personnage, tant physiquement que psychologiquement. Il atteindra un tel niveau de puissance à ce moment là qu'il apparaissait alors comme quasiment inatteignable.
#4 Gohan Super Saiyan 2
Étant donné que nous parlions de Cell précédemment, il semblait logique de continuer sur celui a qui réussi à le vaincre, Gohan. En effet de la même manière que Freezer a permis de libérer le potentiel de Goku, c'est grâce à l'arrivée de Cell que son fils a pu révéler sa vraie puissance aux yeux de tous. Car alors que Cell dominait Goku et ses camarades, le sacrifice de C-16 va mettre le jeune Saiyan dans une rage telle qu'il parviendra pour la première fois à dépasser le stade de Super Saiyan, se transformant ainsi en Super Saiyan 2. Une transformation qui lui permet d'accéder à un tout nouveau niveau de puissance et de surclasser complètement Cell. Pour de nombreux fans, la transformation de Gohan en Super Saiyan 2 est l'une des plus mémorables de toute l'œuvre, notamment grâce à la désormais célèbre scène du Kamehameha Père-Fils de Goku et Gohan.
#5 Janenba
Figurant dans la liste des antagonistes découverts grâce aux différents films de la franchise, Janenba est apparu dans le douzième volet, Dragon Ball Z - La résurrection de la fusion ! Goku et Vegeta sorti en 1995. Et si le personnage a particulièrement marqué les fans, c'est probablement en raison du changement drastique de son apparence après sa transformation. Une transformation qui apparaîtra alors comme extrêmement redoutable, contraignant Goku et Vegeta a recourir à la fusion pour en venir à bout. C'est donc grâce à lui que les fans ont pu découvrir pour la première fois le personnage de Gogeta, le résultat de la fusion Metamol entre les deux Saiyans. Et si Janenba reste un méchant iconique des films Dragon Ball, on peut tout de même faire une mention spéciale à Broly, que l'on a aussi pu découvrir au départ dans un long-métrage, et qui est resté pendant longtemps l'incarnation du Super Saiyan Légendaire pour de nombreux fans.
#6 Vegeta Ōzaru
Dès les débuts de Dragon Ball, les fans ont découvert cette terrifiante aptitude propre aux Saiyans, qui leur permet de se transformer en Singe Géant (ou Ōzaru en VO) lorsqu'ils disposent encore de leur queue et qu'ils regardent la pleine Lune. Si Goku nous avait donné quelques aperçus du potentiel dévastateur de cette transformation, c'est grâce à Vegeta que l'on a pu se rendre compte de la puissance de la transformation en Singe Géant. Car avant d'être l'ami et rival de Goku, Vegeta a fait ses débuts en tant qu'antagoniste dans l'univers Dragon Ball. Et lors de la saga des Saiyans, c'est après avoir été vaincu par Goku que le Prince des Saiyans s'est déchaîné en Ōzaru, mettant à mal un Goku qui subissait déjà le contre-coup de l'utilisation du Kaioken. C'est notamment grâce à ce passage que l'on apprenait que tous les Saiyans n'avaient pas forcément besoin de la Lune pour se transformer en Singe Géant, l'astre pouvant alors être remplacé par une boule d'énergie.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir ces formes inattendues de Cell imaginées à l'origine par Akira Toriyama, consultez notre précédent article, juste ici.
Moi ce sont les espèces de formes intermédiaires 1,5 et 1,75 qui m’avaient marqué
JaneNba