A mon époque... Titeuf était mon modèle d'éducation
Pour écrire ces chroniques, je vagabonde dans ma chambre à la recherche d'objets susceptibles d'affecter mon inspiration de jeune rédacteur. Et quelle évidence ce fut une fois tombé nez à nez avec ma collection d'albums Titeuf ! Parce que la nostalgie se décline en deux évènements, il y a ceux qu'on oubliera jamais, et ceux qui s'enfouissent peu à peu dans notre mémoire, en attendant gentiment qu'un heureux souvenir vienne les réveiller. Titeuf, pour moi en tout cas, c'est plutôt dans cette deuxième catégorie : une fabuleuse partie de mon enfance que j'ai l'impression d'avoir laissé très loin derrière moi.
Pour ceux qui ne connaissent pas Titeuf - puisque ce n'est pas évident pour tout le monde tant son univers s'est moins étendu dans les générations suivantes - petites explications. Il s'agit d'un personnage de bande-dessiné créé par Zep, facilement reconnaissable à sa coupe de cheveux, disons... étrange. On suit ses aventures d'enfance en primaire ? Ou collège ? Pas facile à dire, il a quel âge Titeuf au fait ? Bref, on va suivre son quotidien de jeune garçon lambda, que ce soit à l'école, dans sa famille ou durant ses vacances à travers ses envies amoureuses, son comportement de garnement et ses folies entre amis.
Je dis "lambda" car c'est l'essence même de la BD : Titeuf, c'est un jeune comme vous et moi on était. Quand il faisait une bêtise, il avait peur de se faire engueuler par ses parents. Quand il devait parler à la fille dont il était follement amoureux, il perdait tous ses moyens. Titeuf, c'est l'enfance, de son insouciance à sa découverte. On a tous pensé foutre le feu à un sac rempli de merdes de chien sur le paillasson d'un inconnu, juste pour le voir sauter dedans à pieds joints pour éteindre le feu et s'en mettre plein les jambes. Enfin, moi, en tout cas, j'y ai pensé...
Des thèmes importants abordés
Titeuf, c'est aussi des sujets plus matures abordés avec la plus grande naïveté. Le sexe d'abord, timidement exposé, où le papa doit mettre une graine dans le nombril de la maman pour donner vie au bébé. Moi à cet âge-là j'y connaissais rien au sexe, donc j'y croyais quelque peu en attendant qu'on m'explique clairement. Les cours d'éducation sexuelle de Titeuf, c'était un peu mes cours à moi aussi, car au début du collège et encore moins en primaire, ce sont des sujets complètement tabous.
On parle aussi du thème du travail, où plongés dans leurs rêves, les élèves s'imaginent cosmonautes ou super-héros. On nous parle pas de filière, de bac... juste de ce que l'on veut devenir. Ce sont des sujets super intéressants pour des gamins, et derrière son côté très immature, la BD est presque pédagogique. Oui monsieur, pédagogique, et je pèse mes mots ! N'oubliez pas, Titeuf est destiné à un public très jeune auquel Zep arrive à exposer des thèmes houleux. Au delà du sexe et du travail, je me rappelle entre autre du sujet de la maladie qui, sans trop plomber l'ambiance explique de manière simpliste les problèmes du quotidien.
Quand j'ai relu certaines BD, j'ai été épaté par le talent avec lequel Zep parle des problématiques de l'immigration et de la religion, car j'ai grandi maintenant, et je comprends que ce sont des sujets qui nous concernent tous. Premièrement, l'immigration c'est quelque chose de très fragile chez les jeunes, mais je reste persuadé que si on arrive à sensibiliser directement les générations à de tels sujets, l'éducation serait d'autant plus efficace. Titeuf se rapproche d'une enfant noire au passé lourd (expatriée si je ne me trompe pas), il comprend ainsi, et le lecteur en même temps, la chance qu'il a de vivre dans son petit cocon occidental. Pour la religion, c'est pareil, même si Titeuf ne se revendique aucunement religieux, il a des amis musulmans ou juifs. Sans blague, c'est comme ça que j'ai appris l'existence des nourritures hallal et casher !
Des vertus éducatives
Pour résumer, Titeuf réussit l'exploit de parler à un public assez jeune, comme la BD Cédric a pu le faire aussi. C'est un cas rare, très rare, puisque les BD, ou dessin-animés s'axent plus sur l'adolescence, avec son lot habituel de stéréotypes. Très sincèrement, j'irais jusqu'à dire que Titeuf permet de se créer, en tant qu'enfant, ses premières opinions et favoriser l'éducation. Chaque personnage est important puisqu'il apporte un problème du quotidien, on a vu l'immigration, la maladie, on peut aussi parler des divorces, ou tant de choses que l'école primaire ne nous apprend pas et que nos parents ne considèrent pas à notre portée. Et pourtant ! Expliquez de manière ultra concise et simpliste, on en comprend beaucoup, même à une dizaine d'année, dans une période complexe, au croisement entre l'enfance et le début de l'adolescence.
Juste quelques mots pour finir, je vous invite à relire les Titeuf, pour comprendre ce que je dis et vous aussi vous forger une opinion sur la question. Ceux qui ne connaissent pas, ne pensez surtout pas que vous êtes trop vieux pour les lire, bien au contraire, les BD restent agréables à lire, c'est juste le point de vue qui change.
un vrai Best-Seller