Alan Eustace, vice-président de Google, bat le record de chute libre
Alan Eustace, l'un des vice-présidents de la société Google, vient de pulvériser le record de saut en altitude ce vendredi 24 octobre.
C'est un véritable exploit qui s'est déroulé le vendredi 24 octobre. L'un des vice-présidents de Google a réussi à battre le record de chute libre alors qu'il est âgé de 57 ans. Alan Eustace est donc le nouveau recordman de la chute libre la plus longue. Il a réussi a atteindre 41 419 mètres d'altitude.
Ce dernier a donc battu le précédent record de 2 374 mètres qui était jusqu'alors détenu par l'Autrichien Felix Baumgartner. Il avait tout de même atteint 39 045 mètres d'altitude avant de se lancer dans le vide le 14 octobre 2012, dans le cadre du programme RedBull Stratos sponsorisé par la marque du même nom.
Contrairement à Felix Baumgartner, Alan Eustace s'est préparé dans le plus grand silence depuis trois ans. De plus, il s'est envolé à l'aide d'un simple ballon développé par un petit groupe d'ingénieurs du "Paragon Space Development Corporation". Ce dernier a également travaillé sur le scaphandre et son système de pressurisation qui ont permis à Alan Eustace d'atteindre une altitude si élevée.
Si Alan Eustace a réussi à battre le record de la plus haute altitude de saut en chute libre après une ascension de plus de deux heures grâce à un ballon gonflé à l'hélium, Felix Baumgartner reste le détenteur du record de la plus grande vitesse atteinte lors de la chute libre. En effet, ce dernier avait atteint la vitesse de 1 357,6 km/h alors que Alan Eustace a atteint une vitesse maximum de 1 322,9 km/heure durant sa descente de 15 minutes.
Après environ quatre minutes de chute libre, Alan Eustace s'est décidé à ouvrir son ballon et s'est ensuite posé à une centaine de kilomètres du lieu où il s'était envolé, le Nouveau-Mexique. A son retour, il a indiqué au New York Times :"C’était étonnant, magnifique, j’ai pu voir l’obscurité de l’espace et les couches de l’atmosphère ce que je n’avais jamais vu avant".
Le poids n'entre pas en compte ;-)
V = (2 mg / Aéro ρ S)^1/2
mg étant le poids, on a donc une intervention du poids dans la vitesse, ce qui est logique, car si tu lâche une plume de n'importe quelle hauteur, elle retombera moins vite que 1Kg de plomb par exemple.
exemple on tombe plus vite si on se met en boule que si en écarte les bras et les jambes
On prends 2 objets de même forme, strictement de même forme, donc de Cx égal, de Surface frontale égale aussi.
Les forces qui s’exercent sur les objets en chute libre (à vitesse max atteinte) sont celle de la pesanteur et de la résistance aérodynamique, qui ont respectivement pour formule mg (la force qui nous attire au sol p=mg cours de 2nde) et 1/2ρSCxV^2 pour la résistance à l'air
Ces deux forces sont donc égales à Vmax, d'où la formule de la Vmax qui devient (rapide équation) Vmax=racine de(2mg/ρSCx)
Donc comme la seule chose qui différencie ces deux objets sont la masses, ils ne vont pas à la même vitesse en chute libre, la masse étant le seul facteur qui varie.
CQFD
En bonus l'exemple qui tue : Prenez deux ballons de baudruche de même forme, vous en remplissez un d'air et l'autre d'hélium, l'un va tomber l'autre va monter, donc même là on un exemple qui va encore plus loin que de montrer une Vmax différente, 2 objets de même forme ne tombe même pas dans le même sens
Bisous et bonne nuit
PS : Je suis lycéen en Terminale S
Pour ce qui est de ton ballon d’hélium, dans ce cas, la poussée d’Archimède entre en compte et donc nous sommes confronté à un second problème qui ne prouve en rien ta petite démonstration un peu bancale.
Corrigez moi si je me trompe.
Bonus: http://secouchermoinsbete.fr/309-vitesse…
Selon moi, le ballon en plomb va tomber le plus vite, et de loin.
Cette petite démonstration a été dite vraie par mon prof de physique, même si la différence est négligeable dans beaucoup de situations, elle est là, c'est mathématique
Les compositions en azotes sont sensiblement égales, mais l'air expiré est plus riche en carbone et plus pauvre en oxygène.
Masse (molaire) atomique du Carbone = 12
Masse (molaire) atomique de l' Oxygène = 16
L'air contenu dans le ballon est plus léger que l'atmosphère: il est donc soumis à la poussée d’Archimède.
Sans vitesse initiale:
V = rac(2*g*z0) , La masse n'intervient pas là ;)
Donc 2 objets de masses différentes auront une Vmax différente, donc durant une chute, l'un ira plus vite que l'autre
Tu prend la 2nd loi de Newton appliqué à un solide en suspension dans l'air. On obtient: La somme des forces = masse*l’accélération.
Pour ta balle de plomb son poids étant très grand devant la poussée d'Archimède ont peut la négliger. Les forces appliqué suivant l'axe y est donc uniquement le poids, tu as donc : -mg=ma soit -g=a. on a donc l’accélération = -9.81 m*s-2.
L’accélération étant la dérivée de la vitesse tu intègre par rapport au temps, tu obtient donc V= -g*t + Vo avec Vo la vitesse initiale et t le temps. On a donc V=-g*t (le - vient du fait qu'on a un axe ascendant) donc la masse n'influe pas sur la vitesse.
En revanche pour le ballon d'air, la poussée d’Archimède n'est pas négligeable on a donc: poussée d'Archimède + Poids =masse* accélération. avec la poussée d'Archimède =(masse/volume du solide)* volume du fluide déplacer * g
ont a donc m/v1 *vf *g - mg =ma soit (vf*g)/v1 - g = a.
Donc l’accélération du ballon d'air sera inférieure à celle du ballon de plomb mais la masse n'y est pour riens...
Et si tu veux jouer à l'argument d'autorité je suis étudiant en Math spé...
sa aurait fait un paquet de pognon ^^
Je suis au courant que Hier...
Style : "J'ai enfin pu vivre en vrai le zoom de Google Earth."
(Même si cette blague à déjà été sortie pour Felix.)
Tout est épic, et si tu enlève la musique tu peux imaginer un gros sihfgqsjkmghfqsgimhdtsosgitghdfxchmbiug !
IM GOOD !
Quelle couleur ?
Quel poids ?
Quel diamètre ?