Amazon veut expédier les produits avant la commande

20 janvier 2014 à 10h37 dans Technologies

Amazon sait que les délais de livraison peuvent être un frein pour faire une commande sur Internet et passer plutôt via un magasin physique. Pour cela, Amazon vient de dévoiler la livraison anticipée, un service qui permet de livrer un produit avant que le client ne l'ai commandé.

Amazon veut expédier les produits avant la commande

Afin de réduire les temps d'acheminement des produits, Amazon a fait breveter en décembre son nouveau service de livraison anticipée qui permet de livrer des colis à des clients avant qu'ils ne les aient commandé sur leur site.

Pour accroître sa part de marché et satisfaire le client avec des délais de livraison beaucoup plus courts, Amazon a eu l'idée de livrer avant que le client n'aie eu l'idée d'acheter. Cette idée s'appuie sur un constat plutôt évident, les clients achèteraient beaucoup plus sur Internet si les délais de livraison seraient courts et éviteraient un peu plus de passer par les magasins physiques.

Ce nouveau brevet livraison anticipée est un système qui permet d'analyser les habitudes et comportements des utilisateurs du site Amazon en fonction de diverses informations. En effet, Amazon utilise son énorme base de clients pour analyser le parcours sur le site, le temps passé sur chaque page, les précédentes commandes, les articles déjà commandés, l'historique des recherches sur le site ou encore la durée pendant laquelle le curseur reste sur un article.

Amazon

Après avoir analysé toutes ses données, Amazon pourra prévenir les pénuries de produits en livrant ses différents dépôts des produits concernés. Mais ce n'est pas tout, avec la livraison anticipée, Amazon livrera même le produit à l'utilisateur avant qu'il n'ai appuyé sur commander.

Amazon enverra le produit au futur client même s'il n'a pas son adresse, en l'envoyant où il a localisé le client et en corrigeant l'adresse sur le chemin. Vous vous en doutez, le problème de ce service est le grand nombre de retour produits car le produit reçu n'est pas forcément voulu immédiatement par le client.

Mais Amazon a pensé à tout. Le produit livré pourra faire l'objet d'une réduction voire même d'un cadeau pour le client. La livraison d'objets non désirés a un coût non négligeable mais Amazon assure dans le brevet que "livrer des paquets à un client comme un cadeau promotionnel permet de fidéliser la clientèle".

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : Wall Street Journal
count
Commentaires (28)
Ha ben go rester avec sa souris sur une TV ou un truc du genre on sait jamais ^^
photo de profil de Dambrook Par Dambrook, il y a 11 ans Répondre
Si le but est de réduire le temps de livraison... PS4 ça marcherai?
photo de profil de ToO-Dah Par ToO-Dah, il y a 11 ans Répondre
ça me parait un peu bancal comme procédé quand meme
photo de profil de Castiel Par Castiel, il y a 11 ans Répondre
j'attend toujours mon pc gamer, que bien évidament je vais pas commander, comme sa se serra un cadeau de fidélisation :3
photo de profil de fallgorde Par fallgorde, il y a 11 ans Répondre
J'pense plutôt qu'il t'offrirons "Le français pour les nuls" pour ta 'fidélisation' x)
photo de profil de kasumi Par kasumi, il y a 11 ans (en réponse à fallgorde) Répondre
J'vois pas où est le problème, il l'a bien écrit... o_ô
photo de profil de Mcastink Par Mcastink, il y a 11 ans (en réponse à kasumi) Répondre
fidélité nn ? ^^
photo de profil de Tom-48 Par Tom-48, il y a 11 ans (en réponse à Mcastink) Répondre
Non non la "fidélisation" des clients est un terme qui existe:) Je pense qu'il faisait plutôt référence aux nombreuses fautes, notamment "évidament" ahaha ^^
photo de profil de aliceinwonderland Par aliceinwonderland, il y a 11 ans (en réponse à Tom-48) Répondre
et Kim... si tu veux te moquer des fautes n'en fais pas toi même! "Ils t'offriront" serait déjà plus correct ^^
photo de profil de aliceinwonderland Par aliceinwonderland, il y a 11 ans (en réponse à kasumi) Répondre
" Si les délais de livraison ETAIENT courts " Merci :)
photo de profil de Malt Par Malt , il y a 11 ans Répondre
merci :) moi aussi ça m'a piqué les yeux
photo de profil de globalcut Par globalcut, il y a 11 ans (en réponse à Malt ) Répondre
J'avais déjà coller la phrase, j'allais le dire^^ (je sais bien que moi aussi je fais énormément de fautes, mais celle la je l'ai assimilée)
photo de profil de jf Par jf, il y a 11 ans (en réponse à Malt ) Répondre
C'est pas mal mais je comprend pas que si ils ne livrent pas le bon produit ils proposent une réduction c'est complètement débile, moi si je veux un Mac 256 Go c'est pas pour avoir a 128 Go par exemple, tempis pour la réduction !
photo de profil de Terimix Par Terimix, il y a 11 ans Répondre
Je me suis arrêté à "Mac" Haha.
photo de profil de MelBatshow Par MelBatshow, il y a 11 ans (en réponse à Terimix) Répondre
Ouais enfin ça reste de la consommation forcée
photo de profil de Barj'àbulles Par Barj'àbulles, il y a 11 ans Répondre
Et si ils les envoyaient avant qu'on payent, ça serait sympa
photo de profil de Lamar Par Lamar, il y a 11 ans Répondre
Encore un truc pour poussé les gens à la consommation !
photo de profil de Talos Par Talos, il y a 11 ans Répondre
Vraiment n'importe quoi ce système !!
photo de profil de William Par William, il y a 11 ans Répondre
Je prend ça comme une évolution du spam de publicités.

Après les appels et les flyers, on va vous spammer de colis pour vous demander si vous souhaitez les acheter.
photo de profil de Heyka Par Heyka, il y a 11 ans Répondre
Allez, encore une, un peu plus fine: avant que le client n'aiT eu l'idée d'acheter...
photo de profil de Ludo Par Ludo, il y a 11 ans Répondre
Je dis peut-être une grosse bêtise, mais "n'aie" est correct, non ?

En tous cas highfive mon frère traqueur de fautes 3:)
photo de profil de Leyk Par Leyk, il y a 11 ans (en réponse à Ludo) Répondre
Et les coûts environnementaux?
photo de profil de ... Par ..., il y a 11 ans Répondre
poisson de janvier ? sérieusement comment ils peuvent anticiper la commande qu'on a pas encore réalisé!! un cadeau ok mais ça va se limité a des produits similaire a ceux déjà commandé sans doute
photo de profil de Iccy Par Iccy, il y a 11 ans Répondre
"Internet si les délais de livraison seraient courts" => "Si les délais étaient"
A corriger ;)
photo de profil de Icannos Par Icannos, il y a 11 ans Répondre
Completement con comme idée
photo de profil de Aerialification Par Aerialification, il y a 11 ans Répondre
Ouais, un peu casse gueule quand même... Ce serait peut être plus intelligent de multiplier les entrepôts aux 4 coins principaux de la France, et y mettant peu d'article du coup. Je pense que ça accélérerais mieux la vitesse de livraison!
photo de profil de LeVraiJesus Par LeVraiJesus, il y a 11 ans Répondre
C'est un fake hein ! Amazon ne peut pas encore rentrer dans votre esprit ni envoyer des colis avant que vous ayez établis un bon de commande.
Amazon c'est pas France Loisir ni le Club Dial ^^
photo de profil de Thomas Par Thomas, il y a 11 ans Répondre
Je sais pas qui a écrit cet article mais c'est truffé de mensonges.
Ce breveté a été créé pour les états unis, pas pour la France, en France vous pouvez avoir votre commande en moins de 24h. L'état français n'est pas aussi grand que les USA.
Ensuite les colis ne seront pas livrés aux clients à leur domicile à leur insu, ils seront stockés par Amazon dans un dépôt proche de chez vous, un sorte de point relais, et bloqué jusqu'à réception du paiement et de votre commande. Si le client ne commande jamais ce produit, le produit restera en stock dans ce "mini entrepôt", un autre peut être le commandera dans cette zone.
photo de profil de Thomas Par Thomas, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler