Rechercher Annuler

Amazon veut expédier les produits avant la commande

De William - Posté le 20 janvier 2014 à 10h37 dans Technologies

Amazon sait que les délais de livraison peuvent être un frein pour faire une commande sur Internet et passer plutôt via un magasin physique. Pour cela, Amazon vient de dévoiler la livraison anticipée, un service qui permet de livrer un produit avant que le client ne l'ai commandé.

Afin de réduire les temps d'acheminement des produits, Amazon a fait breveter en décembre son nouveau service de livraison anticipée qui permet de livrer des colis à des clients avant qu'ils ne les aient commandé sur leur site.

Pour accroître sa part de marché et satisfaire le client avec des délais de livraison beaucoup plus courts, Amazon a eu l'idée de livrer avant que le client n'aie eu l'idée d'acheter. Cette idée s'appuie sur un constat plutôt évident, les clients achèteraient beaucoup plus sur Internet si les délais de livraison seraient courts et éviteraient un peu plus de passer par les magasins physiques.

Ce nouveau brevet livraison anticipée est un système qui permet d'analyser les habitudes et comportements des utilisateurs du site Amazon en fonction de diverses informations. En effet, Amazon utilise son énorme base de clients pour analyser le parcours sur le site, le temps passé sur chaque page, les précédentes commandes, les articles déjà commandés, l'historique des recherches sur le site ou encore la durée pendant laquelle le curseur reste sur un article.

Amazon

Après avoir analysé toutes ses données, Amazon pourra prévenir les pénuries de produits en livrant ses différents dépôts des produits concernés. Mais ce n'est pas tout, avec la livraison anticipée, Amazon livrera même le produit à l'utilisateur avant qu'il n'ai appuyé sur commander.

Amazon enverra le produit au futur client même s'il n'a pas son adresse, en l'envoyant où il a localisé le client et en corrigeant l'adresse sur le chemin. Vous vous en doutez, le problème de ce service est le grand nombre de retour produits car le produit reçu n'est pas forcément voulu immédiatement par le client.

Mais Amazon a pensé à tout. Le produit livré pourra faire l'objet d'une réduction voire même d'un cadeau pour le client. La livraison d'objets non désirés a un coût non négligeable mais Amazon assure dans le brevet que "livrer des paquets à un client comme un cadeau promotionnel permet de fidéliser la clientèle".

Une erreur ?

Source(s) : Wall Street Journal

Mots-Clés : Amazonbrevet

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par Dambrook, il y a 10 ans :

Ha ben go rester avec sa souris sur une TV ou un truc du genre on sait jamais ^^

Répondre à ce commentaire

Par ToO-Dah, il y a 10 ans :

Si le but est de réduire le temps de livraison... PS4 ça marcherai?

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 10 ans :

ça me parait un peu bancal comme procédé quand meme

Répondre à ce commentaire

Par fallgorde, il y a 10 ans :

j'attend toujours mon pc gamer, que bien évidament je vais pas commander, comme sa se serra un cadeau de fidélisation :3

Répondre à ce commentaire

Par kasumi, il y a 10 ans (en réponse à fallgorde):

J'pense plutôt qu'il t'offrirons "Le français pour les nuls" pour ta 'fidélisation' x)

Répondre à ce commentaire

Par Mcastink, il y a 10 ans (en réponse à kasumi):

J'vois pas où est le problème, il l'a bien écrit... o_ô

Répondre à ce commentaire

Par Tom-48, il y a 10 ans (en réponse à Mcastink):

fidélité nn ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par aliceinwonderland, il y a 10 ans (en réponse à Tom-48):

Non non la "fidélisation" des clients est un terme qui existe:) Je pense qu'il faisait plutôt référence aux nombreuses fautes, notamment "évidament" ahaha ^^

Répondre à ce commentaire

Par aliceinwonderland, il y a 10 ans (en réponse à kasumi):

et Kim... si tu veux te moquer des fautes n'en fais pas toi même! "Ils t'offriront" serait déjà plus correct ^^

Répondre à ce commentaire

Par Malt , il y a 10 ans :

" Si les délais de livraison ETAIENT courts " Merci :)

Répondre à ce commentaire

Par globalcut, il y a 10 ans (en réponse à Malt ):

merci :) moi aussi ça m'a piqué les yeux

Répondre à ce commentaire

Par jf, il y a 10 ans (en réponse à Malt ):

J'avais déjà coller la phrase, j'allais le dire^^ (je sais bien que moi aussi je fais énormément de fautes, mais celle la je l'ai assimilée)

Répondre à ce commentaire

Par Terimix, il y a 10 ans :

C'est pas mal mais je comprend pas que si ils ne livrent pas le bon produit ils proposent une réduction c'est complètement débile, moi si je veux un Mac 256 Go c'est pas pour avoir a 128 Go par exemple, tempis pour la réduction !

Répondre à ce commentaire

Par MelBatshow, il y a 10 ans (en réponse à Terimix):

Je me suis arrêté à "Mac" Haha.

Répondre à ce commentaire

Par Barj'àbulles, il y a 10 ans :

Ouais enfin ça reste de la consommation forcée

Répondre à ce commentaire

Par Lamar, il y a 10 ans :

Et si ils les envoyaient avant qu'on payent, ça serait sympa

Répondre à ce commentaire

Par Talos, il y a 10 ans :

Encore un truc pour poussé les gens à la consommation !

Répondre à ce commentaire

Par William, il y a 10 ans :

Vraiment n'importe quoi ce système !!

Répondre à ce commentaire

Par Heyka, il y a 10 ans :

Je prend ça comme une évolution du spam de publicités.

Après les appels et les flyers, on va vous spammer de colis pour vous demander si vous souhaitez les acheter.

Répondre à ce commentaire

Par Ludo, il y a 10 ans :

Allez, encore une, un peu plus fine: avant que le client n'aiT eu l'idée d'acheter...

Répondre à ce commentaire

Par Leyk, il y a 10 ans (en réponse à Ludo):

Je dis peut-être une grosse bêtise, mais "n'aie" est correct, non ?

En tous cas highfive mon frère traqueur de fautes 3:)

Répondre à ce commentaire

Par ..., il y a 10 ans :

Et les coûts environnementaux?

Répondre à ce commentaire

Par Iccy, il y a 10 ans :

poisson de janvier ? sérieusement comment ils peuvent anticiper la commande qu'on a pas encore réalisé!! un cadeau ok mais ça va se limité a des produits similaire a ceux déjà commandé sans doute

Répondre à ce commentaire

Par Icannos, il y a 10 ans :

"Internet si les délais de livraison seraient courts" => "Si les délais étaient"
A corriger ;)

Répondre à ce commentaire

Par Aerialification, il y a 10 ans :

Completement con comme idée

Répondre à ce commentaire

Par LeVraiJesus, il y a 10 ans :

Ouais, un peu casse gueule quand même... Ce serait peut être plus intelligent de multiplier les entrepôts aux 4 coins principaux de la France, et y mettant peu d'article du coup. Je pense que ça accélérerais mieux la vitesse de livraison!

Répondre à ce commentaire

Par Thomas, il y a 10 ans :

C'est un fake hein ! Amazon ne peut pas encore rentrer dans votre esprit ni envoyer des colis avant que vous ayez établis un bon de commande.
Amazon c'est pas France Loisir ni le Club Dial ^^

Répondre à ce commentaire

Par Thomas, il y a 10 ans :

Je sais pas qui a écrit cet article mais c'est truffé de mensonges.
Ce breveté a été créé pour les états unis, pas pour la France, en France vous pouvez avoir votre commande en moins de 24h. L'état français n'est pas aussi grand que les USA.
Ensuite les colis ne seront pas livrés aux clients à leur domicile à leur insu, ils seront stockés par Amazon dans un dépôt proche de chez vous, un sorte de point relais, et bloqué jusqu'à réception du paiement et de votre commande. Si le client ne commande jamais ce produit, le produit restera en stock dans ce "mini entrepôt", un autre peut être le commandera dans cette zone.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.