Amazon sait que les délais de livraison peuvent être un frein pour faire une commande sur Internet et passer plutôt via un magasin physique. Pour cela, Amazon vient de dévoiler la livraison anticipée, un service qui permet de livrer un produit avant que le client ne l'ai commandé.
Afin de réduire les temps d'acheminement des produits, Amazon a fait breveter en décembre son nouveau service de livraison anticipée qui permet de livrer des colis à des clients avant qu'ils ne les aient commandé sur leur site.
Pour accroître sa part de marché et satisfaire le client avec des délais de livraison beaucoup plus courts, Amazon a eu l'idée de livrer avant que le client n'aie eu l'idée d'acheter. Cette idée s'appuie sur un constat plutôt évident, les clients achèteraient beaucoup plus sur Internet si les délais de livraison seraient courts et éviteraient un peu plus de passer par les magasins physiques.
Ce nouveau brevet livraison anticipée est un système qui permet d'analyser les habitudes et comportements des utilisateurs du site Amazon en fonction de diverses informations. En effet, Amazon utilise son énorme base de clients pour analyser le parcours sur le site, le temps passé sur chaque page, les précédentes commandes, les articles déjà commandés, l'historique des recherches sur le site ou encore la durée pendant laquelle le curseur reste sur un article.
Après avoir analysé toutes ses données, Amazon pourra prévenir les pénuries de produits en livrant ses différents dépôts des produits concernés. Mais ce n'est pas tout, avec la livraison anticipée, Amazon livrera même le produit à l'utilisateur avant qu'il n'ai appuyé sur commander.
Amazon enverra le produit au futur client même s'il n'a pas son adresse, en l'envoyant où il a localisé le client et en corrigeant l'adresse sur le chemin. Vous vous en doutez, le problème de ce service est le grand nombre de retour produits car le produit reçu n'est pas forcément voulu immédiatement par le client.
Mais Amazon a pensé à tout. Le produit livré pourra faire l'objet d'une réduction voire même d'un cadeau pour le client. La livraison d'objets non désirés a un coût non négligeable mais Amazon assure dans le brevet que "livrer des paquets à un client comme un cadeau promotionnel permet de fidéliser la clientèle".
Par Dambrook
, il y a 9 ans :
Ha ben go rester avec sa souris sur une TV ou un truc du genre on sait jamais ^^
Répondre à ce commentaire
65
1