Rechercher Annuler

Apple serait-il le roi de l'obsolescence programmée ?

De Nicolas - Posté le 11 septembre 2014 à 10h38 dans Téléphonie

A chaque lancement d'un nouvel iPhone, vous avez toujours le même sentiment. Primo, mon dieu que les nouveaux appareils sont chers. Et deuxio, pourquoi mon ancien iPhone est aussi lent. C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée. Et à ce petit jeu, Apple semble très doué. Un économiste américain a décidé de se pencher sur la question.

Sendhil Mullainathan, professeur d'économie à l'université de Harvard aux États-Unis, s'est rendu compte que d'une manière générale, après l'annonce d'un nouvel iPhone, les utilisateurs de versions précédentes reprochaient toujours à leur smartphone d'être plus lent qu'à l'ordinaire. Il n'en fallait pas plus pour que Laura Trucco, une des étudiantes du professeur, creuse un peu plus le sujet. Elle a donc décidé de se rendre sur Google Trends, un outil recensant la fréquence des requêtes Internet, et d'y taper "iPhone slow" (comprenez iPhone lent). Et le moins qu'on puisse dire c'est que les résultats sont hallucinants.

iphone

Comme le montre le graphique ci-dessus, on constate six énormes pics de recherche qui, comme par hasard correspondent, aux dates de sortie des nouveaux iPhone. Toutefois, ces pics s'expliquent peut-être par un phénomène psychologique qui fait qu'à l'annonce d'un nouveau produit on a forcément le sentiment que le modèle précédent est moins performant qu'à l'habitude. Pour vérifier cette hypothèse, Laura Trucco a effectué la recherche "Samsung Galaxy slow" pour jeter un oeil du côté de la concurrence. Surprise !

galaxy

Comme vous pouvez le constater, ce second graphique ne présente que deux pics, bien plus faibles que les précédents et surtout une croissance régulière des requêtes. Etrange ! On ne serait pas loin de penser qu'Apple fait exprès de brider ses anciens iPhone. D'autant que la firme en a largement les moyens via des mises à jour et le fait qu'Apple soit à l'origine à la fois du téléphone, mais également de son système d'exploitation. Mythe ou réalité ? Impossible à dire. De son côté, le professeur Sendhil Mullainathan explique que "chaque nouvelle sortie d'un iPhone coïncide avec une mise à jour du système d'exploitation, de manière à tirer parti des possibilités du nouveau téléphone. Le ralentissement des anciens modèles n'est donc sans doute pas un objectif, mais plutôt un effet secondaire de cette optimisation logicielle pour les nouveaux matériels." Et si vous vous demandez pourquoi ce phénomène ne se constate par sur Android, le professeur explique que les utilisateurs ont des téléphones différents et qu'ils ne sont qu'un faible pourcentage à utiliser la dernière version de la plateforme Google. Alors vous êtes convaincus ? Vous trouvez votre iPhone 5S plus lent ?

Une erreur ?

Source(s) : NY Times

Mots-Clés : AppleAndroidobsolescence programméeiPhone

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (85)

Par jeanlucasec, il y a 8 ans :

Apple nous manipule, c'est évident !

Répondre à ce commentaire

Par Micka, il y a 8 ans (en réponse à jeanlucasec):

Apple et tout le reste !
On est formaté pour resté à notre place, c'est plus de la manipulation, c'est du contrôle !

REVOLUTION !!!!!! lol

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 8 ans (en réponse à Micka):

Va ranger ta chambre

Répondre à ce commentaire

Par 2D, il y a 8 ans (en réponse à Hotwil):

haha commentaire de la journée !!

Répondre à ce commentaire

Par Smith17, il y a 8 ans (en réponse à Hotwil):

reste donc dans la tienne de chambre jeune sot, il est dans le vrai ce p'tit, ouvre les yeux et tu t'en rendra compte...

Répondre à ce commentaire

Par Elwingh, il y a 8 ans (en réponse à Smith17):

C'est dur de vivre sans humour ? :/

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 8 ans :

Tou né ke tromperie...
*valek was here*

Répondre à ce commentaire

Par Alverin, il y a 8 ans :

iPhone Morghulis !

Répondre à ce commentaire

Par Ombrias, il y a 8 ans :

Chez Apple rien n'est vrai, tout est permis.

Répondre à ce commentaire

Par Hummin'bird, il y a 8 ans (en réponse à Ombrias):

Ça se vaut... Mais je les vois plus dans le rôle des Templiers, je trouve !

Répondre à ce commentaire

Par Ombrias, il y a 8 ans (en réponse à Hummin'bird):

Oui, c'était justement l'objectif de mon commentaire, je n'aime pas ce credo... j'adore assassin's creed hein, mais ce credo peut être interprété de tellement de façon différente...

Répondre à ce commentaire

Par ..., il y a 8 ans via l'application Hitek :

non mais c'est n'importe quoi, personne ferait un truc pareil quand meme -.-

Répondre à ce commentaire

Par Hummin'bird, il y a 8 ans (en réponse à ...):

On a bien EA qui retire du contenu de base des Sims sur son dernier opus juste pour en faire des DLC bien trop chers... Alors bon, ça, ce n'est pas étonnant.

Répondre à ce commentaire

Par LeBonSamaritain, il y a 8 ans (en réponse à ...):

Un bon troll ne fait de mal à personne :)

Répondre à ce commentaire

Par Davosmh, il y a 8 ans :

C'est ou des escros , ou des super Buisness men , au choix

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 8 ans (en réponse à Davosmh):

Business Men = Escroc

Répondre à ce commentaire

Par Davosmh, il y a 8 ans (en réponse à Naej):

Oui on peut voir ça comme ça :)

Répondre à ce commentaire

Par Jean917, il y a 8 ans :

Tous ceux qui disent "Apple c'est nul, ils n'innovent rien, tu te fais gruger si tu vas chez eux, etc", sincèrement, arrêtez de vous plaindre. Personne ne vous oblige à acheter un iPhone si vous n'en voulez pas un donc arrêtez de vous énervez et n'en achetez simplement pas un, il n'y a pas besoin d'en faire plus. Les pro-Apple ne crient pas au scandale dès qu'un nouveau LG ou Samsung est lancé.

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 8 ans (en réponse à Jean917):

Car tout le monde se fiche de l'opinion d'un pro-apple ...
Promis, je repasse demain pour un autre commentaire inutile.

Répondre à ce commentaire

Par Jean917, il y a 8 ans (en réponse à Tetios):

" tout le monde se fiche de l'opinion d'un pro-apple"
-->Oh mon dieu. Parce que le simple fait qu'une personne aime Apple fait que c'est une personne dénuée de bon sens sans amis que personne ne voudra écouter, c'est ça ?

C'est juste le préjugé du plus bas étage que j'aie jamais entendu. Va te coucher.

Répondre à ce commentaire

Par Hummin'bird, il y a 8 ans (en réponse à Jean917):

Je pense qu'il y a déjà un malentendu causé par le terme "pro-Apple". Peut être que Tetios mentionnait les gens qui mangent littéralement dans la main d'Apple sans réfléchir, qui suivent simplement la tendance juste parce que c'est "trop hype".

Après, ce n'est qu'une hypothèse bullshit.
On sait que les vrais fans d'Apple pas" OMFG mais Apple c'trop bien, faut ABSOLUMENT que j'achète le nouveau parce que je serai plus à la mode après" sont aussi sensés que n'importe qui.

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 8 ans (en réponse à Jean917):

Vous le brisez tellement les couilles à jamais comprendre l'humour, les trolls ou même le sarcasme, t'es sur internet mon grand, arrête de partir en guerre contre des connards qui postent des commentaires à la con sur des sites, sinon c'est une véritable croisade que tu vas entreprendre...

Répondre à ce commentaire

Par Jean917, il y a 8 ans (en réponse à Tetios):

Pas besoin d'être vulgaire.
Tu remarqueras qu'il n'y a que toi qui te plains. Tu as fait une ta petite blagounette et après tu viens pleurer parce que tout le monde n'a pas rigolé.
T'es sur Internet mon grand, quand tu fait un troll, tu prend le risque, que tu dois assumer, que des gens te répondent comme si tu avais écrit normalement.
Quand j'ai vu ton commentaire je me suis bien douté qu'il n'était probablement pas complètement sérieux, mais ça m'est égal. Tu as écrit quelque chose avec quoi je ne suis pas d'accord, j'ai donc choisi de répondre en disant pourquoi. Tu ne peux pas me le reprocher.


C'est bien de faire de l'humour. Mais quand tu vois une personne qui présente ce qu'elle pense, avance des arguments rationnels et écrit sérieusement, il faut pas chialer en gueulant sur tout le monde qu'ils "brisent les couilles à jamais comprendre l'humour".

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 8 ans (en réponse à Jean917):

Mais je suis au dessus de ça, je partage une petite blague, troll ou sarcasme en commentaire, si tu trouves ça drôle, ça me fait plaisir de voir que j'aurais fait sourire quelqu'un, mais si t'es pas content, je m'en contre fiche royalement.

L'avis des gens, comment dire ... J'en ai rien à foutre ! C'est ça, j'en ai rien à foutre !
Tu es content, c'est bien, tu ne l'es pas ... C'est bien aussi.
Je ne vais pas m'emmerder avec quelqu'un qui se sent obligé d'argumenter en réponse à un commentaire humoristique.

Répondre à ce commentaire

Par IronIronhello, il y a 8 ans (en réponse à Tetios):

"mais si t'es pas content, je m'en contre fiche royalement"
... alors pourquoi tu as répondu à mon deuxième commentaire ? il y a pas un petit problème dans ta logique ?

...



... De toute façon, si tu t'en fichais vraiment, tu n'aurais rien écrit d'autre que ta blague et on s'en serait arrêté à ma réponse. C'est un peu bancal ton histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Jean917, il y a 8 ans (en réponse à IronIronhello):

erreur de ma part, j'ai utilisé les identifiants de mon frère (on utilise le même ordi). Je suis bien l'auteur du précédent com.

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 8 ans (en réponse à IronIronhello):

J'essaie d'établir un dialogue afin de t'expliquer que les réponses négatives, je m'en fichais.
Je n'ai pas dit que je les ignorais, j'ai lu et compris ton commentaire, mais j'ai jugé utile de ne pas tenir compte de ta remarque car elle résulte d'une boutade.

Sur ce, j'arrête de répondre, vu qu'il n'y a que comme cela que je pourrais effectivement te prouver que ton premier commentaire m'est totalement indifférent.

Je te souhaite bien du plaisir dans ta croisade anti-troll et anti-humour, je te propose de contacter Valls, pour censurer les gens qui essaient d'être drôle, j'ai entendu dire qu'il était bon.

Répondre à ce commentaire

Par Gaeruda, il y a 8 ans (en réponse à Jean917):

Si t'as un iphone on qen bat les couilles, tout le monde a le droit de choisir son phone. Si t'es un pro-apple alors t'es con, ya rien a redire, aimer apple c'est comme aimer le viol c'est tout, et ce serait pareil pour samsung et tout, sauf que ya que les pro apple qui sont fanatiques de leur marque ha ha

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 8 ans (en réponse à Jean917):

Personne ne nous oblige certes, mais certains détenteurs d'Apple se sentent investit d'une mission divine et te méprise relativement si tu n'es pas un adepte

Ajoute à ça une politique marketing basée sur de l’esbroufe et des innovations qui n'en sont pas, le tout saupoudré d'un prix proche de la distance Terre-Lune, et tu obtiendras une certaine lassitude de la part des consommateurs qui en ont marre d'être pris pour des bonnes poires par une pomme :)

Répondre à ce commentaire

Par Jean917, il y a 8 ans (en réponse à Hyperion):

wow du calme ! premièrement, tu a des pro-androïd qui engueulent tous ceux qui n'en sont pas aussi. D'ailleurs j'ai croisé plusieurs fanatiques d'androïd mais aucun fanatique (je dis bien FANATIQUE, attention) d'Apple.
De toute manière ce n'est pas parce que certains consommateurs d'Apple sot taré que ça doit influencer ce qu'on pense de la compagnie. C'est pas parce qu'il y a des terroriste musulmans que c'est une religion violente, et c'est pas parce que il y a une ville très polluée en chine que le pays entier est irrespirable. C'est un type d'erreur assez commun, mais qui peut déboucher sur des absurdités.


Deuxièmement :
"une politique marketing basée sur de l’esbroufe et des innovations qui n'en sont pas, le tout saupoudré d'un prix proche de la distance Terre-Lune"
eeuuuh, ouais, eeeuuuuh... Tu as des arguments ?
*Apple est une compagnie qui s'est montrée extrêmement visionnaire, même un anti-apple ne peut pas le contester. Des innovations sont, sinon intéressantes, incontestablement présentes.
*la large majorité des grandes compagnies font du marketing. C'est normal. Samsung ou Sony aussi. "basée sur l'esbroufe" ???? Tu est qui, pour analyser la pub d'apple et proclamer que son élément principal et premier est "impressionner son prochain" ? La plupart des gens ne le perçoivent pas comme ça, tu sais. Tu n'est pas le centre du monde. Si un sondage était fait sur l'atmosphère d'une pub Apple, ça m'étonnerait que le mot "esbroufe" soit celui qui revienne le plus souvent.
*Les prix sont hauts, c'est vrai. Mais il faut croire que c'est justifié, puisque les iPhones sont vendus.


Troisièmement :
Il y a deux types de consommateurs : ceux qui sont clients d'Apple, et ceux qui ne sont PAS clients d'Apple.
Les premiers pensent que ça ne vaut pas le coup, passent leur chemin, et puis voilà. Il ne se font pas arnaquer ou doubler par rapport à leur argent puisqu'ils ne l'ont pas dépensé.
Les deuxième sont très content et satisfaits, sinon ils seraient dans la première catégorie.
Donc personne ne se fait prendre pour une poire. Tu peux choisir de ne pas prendre de risque si tu n'as pas envie. Apple n'est pas la sncf.

Répondre à ce commentaire

Par Saillight, il y a 8 ans (en réponse à Jean917):

Premièrement: Les fanatique d'Apple se font rares, en même tant ils doivent arriver à cours d'arguments les pauvres, ils devraient prendre un petit copier-coller sur ton commentaire ça leur fera un peu plus de bullshit à raconter. Et sinon c'est pas des fanatiques de Samsung que tu vois mais des anti-apple, personne n'a vanté le Samsung ici.

Deuxièmement: Apple n'a presque rien inventé, cite moi des innovations intéressantes que Apple a inventé et on en reparle.
Niveau pub je doit avouer que c'est pitoyable, entre les pubs où on vois un pauvre Iphone changer de couleur et celle où il parle d'un écran anti-rayures inutile coutant une fortune et faisant passer ça pour une révolution....
Et les seuls à acheter les Iphones sont les pigeons en manque d'attention et les riches, faudrait leur apprendre que cher et qualité ne vont pas toujours ensemble.
Troisièmement: L'IPhone n'est pas de mauvaise qualité (enfin presque pas) mais inutilement cher, du coup ils sont content d'avoir acheté un Iphone a 700€ car ça fait ce qu'ils ont besoin, au lieu de ça ils auraient pu avoir acheter un Wiko qui fait mieux moins cher et qui aurait aider l'emploi en France, mais bon ils semblerait qu'un Wiko ne fasse pas assez "richou".

Répondre à ce commentaire

Par samplay, il y a 8 ans (en réponse à Saillight):

bin je vais quand même garder mon iPhone 4s qui me va très bien depuis des années et quand il sera mort, j'en rachèterais un par ce que j'aime bien apple depuis plus de 20 ans ! Quand aux innovations, elles me vont très bien depuis 20 ans, en vrac : les icônes, la sourie, la poubelle, le texte en noir /Blanc, le multifinder, l'interface en général, le dock, l'iPod, iTunes, la musique numérique, l'achat des morceaux et films en ligne, la suppression des disquettes, l'écran tactile, lApple TV, l'iCloud, AirDrop, Time Capsule, Ipad, la géolocalisation en cas de vol, le design, les iMac translucide, les Imac dans l'écran, que Apple serve de lièvre pour les autres... bref moi j'aime bien !
Pour ceux qui ne connaissent pas la marque, c'est normal de détester, la jalousie est humaine. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Saillight, il y a 8 ans (en réponse à samplay):

Alors je ne sais pas ce que tu n'as pas compris entre "innovations de Apple" et "Innovations intéressantes".

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 8 ans (en réponse à Jean917):


Je ne suis ni pro-androïd ni pro quoi que ce soit, des fanatiques existent des deux côtés (et oui des gens qui payent 2500€ un mec pour garder une place devant un Apple store, et chanter à tue-tête en ronde "We loveeee Apple !", t'appelles ça comme tu veux mais c'est pas très net..."

Pour moi la compagnie est une génie du marketing pour avoir réussi à créer le besoin, elles a ses qualités mais force est de constater que son obsolescence programmée et ses innovations qui ne justifient en aucun cas un prix de 1000€ (1000€ l'iphone 6, si tu trouves ça normal pour ce que c'est, nous n'avons pas la même vision des priorités :)

"*la large majorité des grandes compagnies font du marketing. C'est normal. Samsung ou Sony aussi. "basée sur l'esbroufe" ???? Tu est qui, pour analyser la pub d'apple et proclamer que son élément principal et premier est "impressionner son prochain" ? La plupart des gens ne le perçoivent pas comme ça, tu sais. Tu n'est pas le centre du monde. Si un sondage était fait sur l'atmosphère d'une pub Apple, ça m'étonnerait que le mot "esbroufe" soit celui qui revienne le plus souvent. Les prix sont hauts, c'est vrai. Mais il faut croire que c'est justifié, puisque les iPhones sont vendus.

Mais calmes toi, déjà les attaques ad hominem voyons...
Mon avis et il est partagé par beaucoup de personnes dotée d'un esprit critique, est que si l'Iphone a bel et bien révolutionné le monde en 2007, la campagne marketing d'Apple basée sur une certaine épuration classe et branchée dénote un certain coté ostentatoire qui est assez ridicule et qu'on ne retrouve pas chez Samsung.

Oui esbrouffe, faire une conférence en présentant le produit à coup de "Amazing, Amazing, Fabulous.." c'est se concentrer sur la forme, sur le fond rien ne justifie un tel engouement.

Et ta phrase sur son prix, je ne sais pas si tu te rend compte de la bêtise de cet argument "C'est cher donc c'est que justifié, les monsieur d'Apple oserait pas faire de grosse marge voyons"

Je suis très calme, j'aimerai en dire autant de toi mais je sens une montée en adrénaline dans ton post, relax bro' !

Répondre à ce commentaire

Par pire2, il y a 8 ans (en réponse à Hyperion):

vous êtes rigolos :)

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 8 ans (en réponse à pire2):

Merci :3 :$...

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 8 ans (en réponse à Jean917):

"Personne ne vous oblige à acheter un iPhone si vous n'en voulez pas un " Ben enfaîte indirectement mais si ,tu crois que apple ne joue pas sur son gros budget pour écraser ses concurrents que ca soit par la publicité ou autre. D’ailleur je doute qu'on vois apparaître une nouvelle marque de smartphone qui puisse rivaliser avec apple ou samsung d'ici 10ans.

Répondre à ce commentaire

Par xRaiix, il y a 8 ans (en réponse à ???):

Et si, Huawei, ils sont tres bon et c'est un bon rapport qualiter/prix ;)

Répondre à ce commentaire

Par jah, il y a 8 ans (en réponse à Jean917):

ou est le mal d informer les personnes et dire la verite

Répondre à ce commentaire

Par Helo, il y a 8 ans :

Corrigez moi si je me trompe mais il me semble qu'à chaque keynote un nouvel IOS est présenté. Et que donc, une fois installé sur d'ancien iphone, ces derniers peuvent devenir plus lent qu'auparavant car le nouvel OS est designé pour la puissance du dernier modèle.

C'est pour la même raison qu'on préconise de ne pas faire de mise à jour sur les modèles trop anciens.

Du coup, il est logique de voir apparaître des pics de recherche sur la lenteur de l'appareil à chaque keynote.

Répondre à ce commentaire

Par Sl@T3R, il y a 8 ans (en réponse à Helo):

C'est exactement ce que dit le professeur Sendhil Mullainathan dans la fin de l'article, tu as bien lu ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Helo, il y a 8 ans (en réponse à Sl@T3R):

Ah merde, j'ai lu trop vite x)

Répondre à ce commentaire

Par MisterVix59, il y a 8 ans via l'application Hitek :

C'est pas vrai ce que cette news dit !

Je trouve que mon iPhone 1er du nom fonctionne toujours bien :3

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 8 ans (en réponse à MisterVix59):

En tant que téléphone peut-être mais en tant que Smartphone, peut-être pas

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 8 ans :

honnêtement faut être un gros pigeon pour acheter Apple

Répondre à ce commentaire

Par Eluska, il y a 8 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Bah la plupart se disent "ouais c'est trop hyyyyype" alors qu'ils sorte des portables 1 fois par an, qu'il n'y a jamais de réelles innovation, juste un design déposé qui se fait remarquer..

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 8 ans (en réponse à Eluska):

meme le design est identique
osez me dire que ceux qui on achetez l'iphone 6 sont des pas putain de pigeon
ALLEZ Y VENEZ,VOUS VOULEZ QU'ON SE LA DONNE

Répondre à ce commentaire

Par Catherine, il y a 8 ans (en réponse à Eluska):

Y'a vraiment des gens qui disent "hype" de manière naturelle ?

Et Satan-Trèfle ça me fait penser à un rouleau de PQ avec des cornes...

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 8 ans :

On est des pigeons du moment que l'on achète n'importe quel smart phone console TV etc...

Répondre à ce commentaire

Par Saillight, il y a 8 ans (en réponse à Julien):

C'est une remarque ou une phrase normale? Pour le premier je te répondrais non, c'est la majorité qui instaure la normalité. Et pour le deuxième je te répondrais non, c'est juste l'innovation qui est en marche.

Répondre à ce commentaire

Par seitko, il y a 8 ans :

Soit dit en passant il pourrais très bien brider les anciens modèles à une certaine maj comme le fait Android suivant les constructeurs .
Les pleinte qu'il y avait eu pour le telechargement de l'ios 7 qui bouffait 2go même si on ne l'installait pas ....
Cela veux dire que les iphone 4 8go sont bon pour la poubelles car plus de place à la prochaine maj , alors qu'en os6 ils auraient été bon pour encore bien 2 3 ans. ..
Pareil avec ces applis qui obligent à faire une maj même si inutile pour l'application elle même (ex: pvz2 obligé de passer ios7 alors que bon à par se connecter au net comme tt le monde la maj n'apporte rien sauf te dire tiens je dois changer de phone)

Apple rules :-/

Répondre à ce commentaire

Par Calitcho, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Ça fait 4 ans que je suis chez Apple (depuis l'IPhone 4) et ce qui est sûre, c'est que j'en 'achèterais pas le 6. Je trouve que c'est devenu bien trop chère pour ce que c'est. Je vais attendre la fin d'année et prendre le Galaxy Note 4 qui d'après ses caractéristiques serait meilleur que le dernier Iphone pour 2 fois moins chère.
On verra bien...

Répondre à ce commentaire

Par julien22, il y a 8 ans (en réponse à Calitcho):

En même temps pas difficile de faire mieux que l'iPhone 6 ... Ses caractéristiques sont celle d'un nexus de y a 2 ans ...

Répondre à ce commentaire

Par Skygr33n, il y a 8 ans :

Faut tester avec la gamme Nexus de Google pour comparer

Répondre à ce commentaire

Par Orel, il y a 8 ans :

On est des pigeons du moment qu'on "consomme a outrance", peut importe qui achète quoi, tu n'est personne pour traiter de pigeon les gens qui font un choix différent du tien.

Les vrais pigeons sont ceux qui changent tous les 4 matins de matos (peut importe ce que c'est, voiture, téléphone, habits, ordis et j'en passe) et qui non seulement gaspillent leur argent pour être a la page (paye ton égo), mais qui participe a ce foutu monde de consommation qu'est le notre a ne jamais être content de ce qu'ils ont pendant que certains sont heureux de n'avoir que le stricte minimum pour vivre.

Répondre à ce commentaire

Par Saillight, il y a 8 ans (en réponse à Orel):

C'est marrant comme j'étudiais les Maximes de Rochefoucauld qui disait: "Nous ne trouvons guère de bon sens, que ceux qui sont de notre avis." Et je trouve que lorsque des débats comme ceci apparaissent c'est là qu'on se rend compte qu'il a raison. Mais bon c'est dans la nature humaine et tout le monde le fait donc rien ne sers de viser du doigt.

Répondre à ce commentaire

Par Raindust, il y a 8 ans :

On dirait un sujet de conversation entre xbox , ps et nintendo , sauf que la ps android , xbox apple et nintendo le mec qui n est pas dans la convers et que tout le monde s en balance windows phone :D ( ecrit depuis un windows phone X). )

Répondre à ce commentaire

Par Devilrocker, il y a 8 ans :

Apple, nous somme la pomme, vous êtes les poires.

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 8 ans :

J'ai juste lu le titre, sans regarder au reste et je vais juste te répondre :

"Nan.. Tu crois ? "

Répondre à ce commentaire

Par Sonic, il y a 8 ans :

Qu'est ce que les anti apple ne ferait pas pour attirer du monde dans leur communauté de Samsung...
On dirait un match de cartes pokemon à la récré de 10h !
C'est désolant

Répondre à ce commentaire

Par Inoh, il y a 8 ans (en réponse à Sonic):

Je ne suis pas anti-Apple! Je ne suis pas pro-Samsung (au contraire même! Je conchies Samsung pour la même raison qu'Apple, le tarif!), mais il faut vraiment que tu m'explique en quoi être anti-Apple fait forcément des autres des pro-Samsung! Je ne trouve aucun lien là...
Du coup, j'ai envie de dire que c'est ta réflexion pourrie qui est désolante!

Enjoy <3

Répondre à ce commentaire

Par Sonic, il y a 8 ans (en réponse à Inoh):

T'es pro BlackBerry peut être ? Je sens de la rage car tu n'a pas eu la bonne carte pokemon au collège aujourd'hui, c'est pas grave tu feras mieux demain.

Répondre à ce commentaire

Par Inoh, il y a 8 ans (en réponse à Sonic):

Collège? Oh gamin, tu te calme et tu te coupe les mains (beh oui, au moins tu ne pourra plus écrire de conneries plus grosse que ton cul!). Pro Blackberry? Quelle grosse blague! Ni pro MS non plus.

Quand tu aura de vrais arguments tu reviendras me parler, en attendant, retourne dans ta cave victime <3 (d'ailleurs, pour te faire fermer ta bouche, je t'en donne quelques uns! On trouve des smartphones à finitions égales, performances égales et durée de vie égale pour bien moins cher chez d'autres assembleurs plutôt que les iphones ou samsung! Oh! Sans oublier un suivis des mises à jour correct!).

Aller! Bonne nuit gamin!

Répondre à ce commentaire

Par Sonic, il y a 8 ans (en réponse à Inoh):

C'est que sa se rebelle à cet âge la dis donc !
T'inquiète pas ta déjà appris à écrire maintenant faut qu'on t'apprenne à sortir dehors et à regarder ce que les personnes à côté de toi portent, tu réaliseras peut être que le marché sera partagé en deux,entre Samsung et Apple,répondre à mes commentaires nous fait perdre du temps...
Surveille ton langage, tu parles comme ça dans ta cours de recrée mais pas sur un forum

Répondre à ce commentaire

Par Saillight, il y a 8 ans (en réponse à Sonic):

Tu es en train de mettre dans le même sac "Anti-Apple" et "Pro-Samsung", un Anti-Apple est ce que l'on appelle communément quelqu'un doté de sens, il ne dépense pas son argent inutilement pour un produit de moyenne qualité. Un Pro-Samsung dira que l'Iphone c'est de la merde et que Samsung c'est la vie. Sinon Hitek n'est pas un forum en lui-même, il en possède un mais nous ne sommes pas dessus donc quitte à essayer de clasher pitoyablement, autant mettre des infos réels, d'ailleurs en parlant de ça le marché n'est pas divisé en deux, un simple tour sur google te permet de trouver des infos fiables qui t'évite de passer pour un idiot:

http://eco-conscient.com/wp-content/…

Et sinon les récrés au collège ou en maternel commence généralement vers 10h30 :P
Bref t'es ridicule, j'espère que t'es un troll car autant d'informations fausses font peur.

Répondre à ce commentaire

Par IronIronhello, il y a 8 ans :

Ils vont un peu chercher au complot là...

Répondre à ce commentaire

Par Snoopy, il y a 8 ans :

je prefere la mangé l'apple parce que c'est meilleur pour la santé

Répondre à ce commentaire

Par romspahr, il y a 8 ans :

Perso le mien je l'ai depuis pas 1semaine et il marche très bien

Répondre à ce commentaire

Par Excaliburne, il y a 8 ans :

Bêêêêêêh......

Répondre à ce commentaire

Par Peach Lady, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Purement psychologique... Quand un nouveau natel sort tu va comparer avec le tien, donc oui sera plus lent qu'à l'ordinaire et passera. C'est con et ça sert juste à faire gruger le lecteur.

La lenteur d'un appareil tu le vois pas quand il est progressif (à moins que vous avec toujours un chrono dans la main).

On le voit généralement en fait de vie, ou pour les ordis d'autres soucis facilement réglable ;).

Répondre à ce commentaire

Par Saillight, il y a 8 ans (en réponse à Peach Lady):

La lenteur ne se compare pas, surtout que les Iphones étant les mêmes à 99% la différence est infime.

Répondre à ce commentaire

Par Peach Lady, il y a 8 ans (en réponse à Saillight):

oui quand tu compares l'ancienne à la nouvelle, mais ça c'est toute marque confondu, la nouvelle est forcément plus puissante ou rapide que la génération précédente...

Répondre à ce commentaire

Par Saillight, il y a 8 ans (en réponse à Peach Lady):

Je pense plus à la théorie du nouvel OS trop puissant pour les anciens.

Répondre à ce commentaire

Par Peach Lady, il y a 8 ans (en réponse à Saillight):

D'ou le conseil de ne pas mettre ton appareil dans la nouvelle version de l'OS si il est trop ancien.

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 8 ans :

J'ai un iPod 4, bon, c'était un ipod utilisable avant (j'y jouais à GTA3!!!), mais maintenant, même l'application messenger crash. C'est triste, Apple fait ça que pour l'argent, mais moi ça me dégoute...

Répondre à ce commentaire

Par Saillight, il y a 8 ans :

Bon j'ai assez commenté ici pour aujourd'hui, à demain! :D

Répondre à ce commentaire

Par t1gu1, il y a 8 ans :

L'article de hitek parle de peut-être, mais rien n'est confirmé.
Comme ça dit c'est peut-être un " phénomène psychologique qui fait qu'à l'annonce d'un nouveau produit on a forcément le sentiment que le modèle précédent est moins performant qu'à l'habitude".

Cependant le graphique est vrai. On peut vérifier sur google adWords.

Aussi, il faut dire que les mise à jours rajoute toujours de nouveaux trucs, donc c'est un peu normal en même temps.

C'est comme si on installait Vista sur un vieux pc qui avait Windows 98. Ça risque d'être lent.

Aussi, les jeux/applications, pour une bonne partie, veulent sortir le jeu qui utilise les compétences graphiques et processeur à son plus haut. Ce qui est moins ou simplement pas adapter aux autres modèles.

Par conséquent, ça risque d'être lent.

De toute façon, les utilisateur s'attende que ça évolue, que les prochains produits soient plus performant avec des nouveautés.

C'est le cycle de la technologie. Un ordinateur qui a 5ans a de forte chance de devenir plus lent à cause de la mise a jours des système d'exploitation et des applications. (même si il est aussi vite qu'avant. Il parrait plus lent.)

Bref, ;)

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 8 ans :

Pourquoi se prendre autant la tête ?? Je viens de largué mon note 2 pour un 5s et un iPad .a la fin tout est sensiblement pareil.que chacun achète sa marque préféré et puis c'est tout !

Répondre à ce commentaire

Par AverageBoy, il y a 8 ans :

C'est marrant de voir toujours le même débat à chaque fois qu'il y a une news apple , y'as pas à débatte 4000 ans, les pc apple sont bien pour bosser, plus ergonomique tout ça tout ça. Pour les jeux et autre c'est mieux PC. Après tu peux bosser sur un pc aussi mais pour quelqu'un qui s'y connait pas c'est mieux mac. M'enfin apple c'est un peu comme alien ware 25% du prix c'est pour le hardware 25% pour le software et le reste c'est la marque que tu payes ^^ M'enfin stop débattre la dessus les gens font ce qui veulent c'est pas un commentaire sur hitek qui va les faire changer d'avis en mode : A mais oui enfaite j'suis un gros pigeon lol j'vais arété d'acheter apple ! C'est pas en rabaissant les gens qu'on les fait changer d'avis. Mauvaise strategie :3

Répondre à ce commentaire

Par Cy, il y a 8 ans :

L'obsolescence programmée implique de nombreuses grandes marques... Apple n'est pas seul à jouer sur ce terrain là. Ce qui m'énerve chez eux, c'est leur façon de te retourner le cerveau, te vendre des conneries comme de grandes innovations. Sincèrement, Siri, qui l'utilise vraiment mis à part pour lui raconter des âneries ?! Et en plus, c'est horriblement cher !

Répondre à ce commentaire

Par RCXI, il y a 8 ans :

Jaibreaker

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 8 ans :

J'suis un peu anti-apple et en général, ça m'amuse assez de voir les débats samsung/apple etc, mais j'dois dire qu'au bout d'un moment, j'me demande pourquoi directement, un topic sur Apple tourne d'office en gue-guerre comme ça.

A la limite pour troller un peu, mais y'aura toujours un mec pour prendre le truc au sérieux et vouloir défendre coute que coute son point de vue, comme si d'un coup, on allait voir un pro-apple ou un pro-samsung changer son fusil d'épaule.

Répondre à ce commentaire

Par Raphystole, il y a 8 ans :

Pop-corn... Jerry à tous lire... Vous êtes plus fou les un que les autres hahahahhaha

Répondre à ce commentaire

Par Tenkin, il y a 8 ans :

Qu'on m'explique, sérieusement, à quoi sert un smartphone haut de gamme ( je ne parle n'y d'apple, ni de samsung ) ^^
Résumons à quoi sert un smartphone :
- téléphoner
- envoyer des messages
- jouer
- aller sur internet
Pour faire tout ça, un smartphone à ... 300€ ? suffirait largement ... mais vraiment largement . Alors expliquez moi c'est quoi ce délire qu'on les gens à acheter des smartphone à 1000€ ? A part faire les riches et avoir le swag je vois pas trop ...

Répondre à ce commentaire

Par Fabrice, il y a 7 ans :

Petite anecdote : j’ai un ipad 3 64 go cellular qui a 2 ans.
J’ai fait la mise à jour I OS 9. Et maintenant je ne peux plus lire les videos qui sont sur mon IPAD que j’ai pris avec ma GOPRO en 60 Images/Seconde.
Apple me répond qu’il faut acheter un nouvel IPAD qui lui est compatible. Mon IPAD qui a 2 ans, acheté au prix fort n’est plus compatible maintenant. ( quelle erreur, je n’aurais pas dû faire la mise à jour )
Je suis un Apple addict, super équipé depuis 30 ans, mais là j’ai l’impression qu’Apple me prend pour une vache à lait…
Il ne me trouvent aucune solution alternative.. Apple c’est fini !!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.