Rechercher Annuler

Après Squid Game, cette nouvelle série sud-coréenne est la pépite à ne pas manquer

De Guillaume Chagot - Posté le 4 novembre 2021 à 16h44 dans Séries TV

Voilà plusieurs semaines qu'une série continue d'occuper le haut de l'affiche : Squid Game. Toujours dans les tendances Netflix malgré une arrivée sur la plateforme en septembre dernier, la série sud-coréenne pourrait bien voir débarquer en ce jeudi 4 novembre sa successeur, baptisée Dr. Brain

un successeur à squid game ?

Alors que Squid Game domine ses concurrentes depuis le catalogue de Netflix, Dr. Brain, elle, s'attèlera à la tâche depuis Apple TV+. La plateforme de SVOD d'Apple accueille ici sa première série sud-coréenne, signée du brillant Kim Jee-Woon, réalisateur des films "Deux sœurs" et "J’ai rencontré le Diable". Une série portée notamment par l'acteur Lee Sun-Kyun (Park Dong-ik dans "Parasite"). Une bande-annonce est disponible juste en-dessous pour ceux qui souhaiteraient savoir ce qui en découle. 

Dans Dr. Brain, les spectateurs suivent le voyage un peu particulier d'un neuroscientifique de génie qui explore les souvenirs des gens à la recherche de la vérité. Technophile, il se sert d'une machine pour se connecter avec les autres, défunts y compris, afin de tenter d'élucider le mystère qui entoure sa famille. Un concept qui risque de faire fureur, Dr. Brain mêlant drame, genre médical et policier. 

Bien qu'elle soit sortie ce jeudi 4 novembre 2021, Dr. Brain semble déjà avoir conquis ses premiers critiques. En amont de la sortie de cette série sud-coréenne, une ribambelle de chanceux a pu la visionner en avant-première. L'occasion pour eux de partager leurs avis sur cette première saison. Et comme le démontre l'agrégateur Imdb sur la page dédiée à la série, les retours sont excellents avec une moyenne de 8,9/10 pour une trentaine d'avis d'utilisateurs.

des premiers avis qui rassurent

Sur Metacritic, qui recense les premiers retours de la presse, le constat est plus nuancé avec une note moyenne de 72/100 pour seulement 7 avis. Une moyenne qui devrait donc évoluer dans les prochains jours avec la publication de nouvelles critiques. Quoiqu'il en soit, les retours positifs sont nombreux, à l'instar de celui d'A.V. Club : 

"L'écriture tisse en douceur les fils et les personnages ensemble. Dr. Brain est si convaincant que le fait que les réponses finales à tous les rebondissements ne soient pas très surprenantes ou compliquées n'a pas nécessairement d'importance."

Le New-York Times, de son côté, souligne le fait que Dr. Brain est "un divertissement classe et captivant", parvenant à faire mieux que Squid Game sur certains points. Un avis positif partagé par Nick Schager du Daily Beast, qui en a apprécié les références : 

"Dr. Brain est un méli-mélo d'influences, de Frankenstein et Re-Animator à Inception (pour n'en citer que quelques-unes). Le réalisateur Kim, cependant, les amalgame avec aplomb, créant quelque chose de frais même si les traces de ses prédécesseurs sont facilement identifiables."

Néanmoins, Dan Fienberg du Hollywood Reporter n'a pas été convaincu par l'aspect global de la série :

"Pour une série avec une prémisse centrale sauvage et un titre effronté, rien ici n'atteint le niveau de sauvagerie que la série cherche à atteindre, et il n'y a pas non plus le genre de base qui pourrait fonctionner comme une alternative. [...] Il y a des scènes d'action et des tentatives fugaces de frayeurs surnaturelles, toutes livrées avec une certaine insouciance plutôt qu'avec l'excitation d'un conteur profitant d'un cadre narratif potentiellement illimité et divertissant."

Diffusée sur Apple TV+ depuis ce jeudi 4 novembre à raison d'un épisode par semaine, Dr. Brain pourrait bien être le prochain succès sud-coréen du moment. Toutefois, sa présence sur la plateforme de streaming d'Apple risque de lui fermer un public. Reste à savoir si le succès sera tout de même au rendez-vous. Réponse dans les semaines à venir. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Dr. BrainSquid Gameseriesud-coréennesuccèsapple tv+plateformestreaming

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par tetard, il y a 3 mois :

Apple TV c'est nope

Répondre à ce commentaire

Par K313, il y a 3 mois :

*contenu sponsorisé par Apple*

Répondre à ce commentaire

Par Spider-fan, il y a 3 mois :

Apple TV+

Répondre à ce commentaire

Par Spider-fan, il y a 3 mois :

Il manque une partie de mon commentaire je disait Apple TV+ bof.
Et que le truc des enquêtes dans le cerveau des mort ça rappelle trop I-Zombie.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.