Assassin's Creed Shadows : les fans divisés face à cette nouvelle polémique
La sortie d'Assassin's Creed Shadows approche, mais comme Icare, le jeu risque de se brûler les ailes. C'est une nouvelle fois le pays du Soleil Levant qui se place sur sa route, un fan Japonais ayant créé la controverse en partageant un clip qui divise grandement les fans.
Assassin's Creed Shadow au cœur d'une polémique franco-française
"Quand il n'y en a plus, il y en a encore", un proverbe qui colle parfaitement à Assassin's Creed Shadows. Le jeu a ce week-end créé une nouvelle fois la polémique même si cette fois elle s'est arrêtée aux frontières françaises. Après Assassin's Odyssey avec la présence vocale d'Amixem, Ubisoft a réitéré l'expérience avec Louis-San, sauf que cela n'a pas du tout donné l'effet escompté.
Le youtubeur dont la chaîne est axée sur le Japon, a eu l'opportunité de donner sa voix à un personnage secondaire de Shadows. Le problème, c'est que le vidéaste a offert une piètre performance, ce qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes. Louis-San est très rapidement revenu sur cette polémique, soulignant que les indications de doublage étaient vagues et qu'au vu du résultat, il a directement demandé à Ubisoft de supprimer ses passages. Le YouTuber a donc tué dans l'œuf la controverse, toutefois, en parallèle de cette exception française, une polémique internationale a fait beaucoup de bruit.
Assassin's Creed Shadows de nouveau en prise avec le Japon
L'histoire entre Shadows et le Japon est complexe. Entre la date de sortie maladroite, la censure et la pétition visant à annuler le jeu à cause de la présence de Yasuke, ce n'est clairement pas une belle histoire d'amour que vivent les 2, et cela risque de ne pas s'arranger avec la dernière controverse. Shohei Kondo, un youtubeur Japonais basé à New York, a partagé une vidéo de gameplay où il est possible de voir le samouraï saccager un temple religieux en ajoutant que "la culture japonaise est consommée, mais pas respectée".
Wake up, Ubisoft “defender,” and hear our voice! What kind of Assassin’s Creed game destroys an actual religious site? Japanese culture is consumed but receives no respect. Here is a perfect example. pic.twitter.com/UsfWMgy53n
— Shohei Kondo (@shoheikondo) January 31, 2025
Réveillez-vous les "défenseurs" d'Ubisoft, et entendez notre voix ! Quel genre de jeu Assassin's Creed détruirait un site religieux ? La culture japonaise est consommée, mais pas respectée. En voici un parfait exemple.
Cet extrait a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Si certains sont d'accord avec le youtubeur, affirmant que c'est un acte honteux de la part d'Ubisoft, d'autres ont défendu le studio. Ces derniers ont en vrac rappelé que Shadows est un jeu vidéo, que ce sont les joueurs qui contrôlent la manette et que dans Assassin's Creed 2 on affrontait carrément le Pape. Cette controverse divise clairement le public, une chose inédite depuis le début de la production du jeu. Il n'empêche que cela rajoute de l'huile sur le feu et tout indique que les prochaines semaines seront tout aussi brûlantes.
Pensez-vous que cette controverse est méritée ou non ? Dites-le nous dans l'espace commentaire.
On rappel c'est un putain de jeux vidéo pas une ref, mes enfants ne joue pas aux AC pour les références historiques... je rappel également il y a des extraterrestre dans AC 2... quel me manque cette époque ou on ne prenez rien au sérieux..
Comme le dit JDG la plupart qui râlent son sur X mais les vrais joueurs heu sont tranquillent chez eux à jouer sans se soucier de ce qui se passe sur X et les polèmiques...