The Sympathizer : quatre raisons qui vont faire de cette série HBO un énorme carton
Pour cette année 2024, la mythique chaîne câblée HBO va être à la hauteur de sa réputation avec un tas de séries prometteuses. Aujourd'hui, focus sur l'une d'entre elles qui promet d'être une énorme réussite !
Une série prometteuse
La semaine dernière, profitant du festival lillois Séries Mania, la direction de Warner Bros. Discovery a choisi de dévoiler deux nouvelles bandes-annonces explosives de la saison 2 de House of the Dragon, le premier spin-off de Game of Thrones, qui suscite un engouement ô combien mérité. Dans la foulée, nous avons pu découvrir le premier trailer prometteur de The Penguin, qui fait directement suite au film The Batman de Matt Reeves.
Alors que la mini-série The Regime avec Kate Winslet tirera sa révérence le dimanche 7 avril, HBO tease son prochain show : The Sympathiser, prévu pour le 14 avril prochain. Nous vous avons parlé à plusieurs reprises de cette nouvelle oeuvre mais la sortie récente du dernier trailer diffusé par HBO nous conforte dans notre opinion initiale. Voici quatre raisons pour lesquelles The Sympathizer sera un carton !
#1 La série est développée par un gigantesque réalisateur
Premier attrait, et pas des moindres, de The Sympathizer : elle a été développée, écrite et en partie réalisée par l'un des plus grands cinéastes de sa génération : le légendaire réalisateur sud-coréen Park Chan-wook. Vous le connaissez très certainement, puisqu'il a réalisé quelques-uns des plus grands films originaires du Pays du Matin Calme : JSA : Joint Security Area, Sympathy for Mister Vengeance, Oldboy, Lady Vengeance, Thirst, Mademoiselle et Decision to Leave.
Réputé pour sa mise en scène très sophistiquée, qui lui a valu un Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes 2022 pour l'impressionnant Decision to Leave, Park Chan-wook est également un véritable maître du thriller. N'oublions pas que son film préféré est Sueurs froides d'Alfred Hitchcock ! Le cinéaste a réalisé les trois premiers épisodes de The Sympathizer. Les quatre suivants ont été mis en scène par Fernando Meirelles, à qui l'on doit le très apprécié La Cité de Dieu, et le réalisateur britannique Marc Munden, connu pour avoir réalisé les épisodes de l'impressionnante série britannique Utopia.
#2 The Sympathizer est l'adaptation d'un grand roman américain
Autre point fort de The Sympathizer, il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Viet Thanh Nguyen. Le roman nous raconte les aventures d'un espion nord-vietnamien en exil aux États-Unis, renseignant l'armée communiste. À la fois intense et bourré d'humour noir, The Sympathizer a été couronné en 2016 du prestigieux Prix Pulitzer.
Pour rappel, ce prix a récompensé quelques-uns des plus grands joyaux de la littérature américaine contemporaine, parmi lesquels, La Couleur Pourpre d'Alice Walker (adapté au cinéma par Steven Spielberg), l'impressionnant western Lonesome Dove de Larry McMurtry (adapté en série), La Route de Cormac McCarthy (adapté au cinéma par John Hillcoat), Beloved de Toni Morrison, Olive Kitteridge (adapté en série par HBO) et Nickel Boys de Colson Whitehead.
À noter également que The Sympathizer a eu droit à une suite, intitulée The Committed, que l'on espère également voir adaptée en série par HBO et Park Chan-wook, en cas de succès de la série.
#3 Un acteur oscarisé au casting
Comme en témoignent les différents trailers, The Sympathizer devrait compter sur un casting pour le moins alléchant. L'acteur Hoa Xuande, que l'on a découvert dans la série live-action Cowboy Bebop, devrait avoir l'opportunité de montrer toute l'étendue de son talent d'acteur. Il donnera la réplique à Sandra Oh, excellente dans la série britannique Killing Eve, et à Robert Downey Jr.
L'acteur américain, qui a récemment remporté son premier Oscar pour son rôle dans Oppenheimer de Christopher Nolan, continue de construire sa carrière de l'après-Marvel avec des choix audacieux. Cette série devrait satisfaire les fans de RDJ, puisqu'il interprètera plusieurs rôles d'antagonistes. On a hâte de le voir à l'oeuvre !
#4 deux grands studios à la manoeuvre
Avec des séries aussi légendaires que Game of Thrones, Les Soprano, The Wire, Oz, Westworld, Succession, The Last of Us, Boardwalk Empire, True Detective, Treme, Band of Brothers et The Leftovers, la chaîne HBO est en soi un immense gage de qualité. Alors quand HBO s'allie à A24, le studio indépendant montant à qui l'on doit quelques-uns des plus grands succès récents tels qu'Everything Everywhere All At Once, Midsommar, Pearl ou encore la série Acharnés, ça ne peut qu'attiser notre curiosité. À noter que les deux studios avaient déjà collaboré sur la série Euphoria, très bien accueillie par la presse et le public.