Avatar 3 : James Cameron veut ramener ce personnage culte, son interprète refuse formellement
Au sein de Avatar 2, James Cameron a "ramené" deux personnages cultes pourtant décédés. Si le cinéaste voulait offrir cette chance à l'interprète d'une autre héroïne morte au sein du premier volet, elle refuse formellement d'apparaître dans le troisième volet Avatar. Elle en dévoile les raisons.
Ce personnage mort dans Avatar ne reviendra pas au sein du troisième volet
Sorti au cinéma le 14 décembre 2023, Avatar : La Voie de l'Eau a fait un carton au box-office. Les excellents retours ont permis à James Cameron de rapidement se positionner sur l'avenir de la saga, lui qui avait déjà tourné le troisième volet. Le cinéaste peut d'ores et déjà promettre deux autres volets, et un cinquième semble être en très bonne voie. Si les grandes lignes d'Avatar 3 et 4 ont été dévoilées, on sait déjà que le retour d'un personnage culte du premier film est inenvisageable.
En effet, si James Cameron est parvenu à ramener à la vie Sigourney Weaver et Stephen Lang dans les rôles respectifs de Kiri, fille du Dr Grace et de Miles Quaritch dans Avatar 2, ce ne sera pas le cas de Trudy, incarnée à l'écran par Michelle Rodriguez. Cette héroïne est morte à l'issue du premier volet pour empêcher l'invasion des humains sur Pandora. Une mort brutale, impossible à annuler, comme elle le révèle à Vanity Fair :
J'ai récemment vu Jim, et il m'a dit 'Je me demandais si Michelle pouvait revenir. Beaucoup de personnages sont revenus.' Mais je lui ai répondu qu'il ne pouvait pas faire ça, car j'étais morte en martyre.
En parallèle, Michelle Rodriguez est lassée de se retrouver dans cette position. Ce n'est pas la première fois que son personnage est rapidement tué à l'écran, sous prétexte que les showrunners ne "savent pas quoi faire de la fille qui n'a pas de mec". "Comme elle n'a pas de mec, on devrait la laisser en vie ou la tuer ?", s'interroge-t-elle, sans langue de bois.
Ce ne serait évidemment pas la première fois qu'on lui proposerait de reprendre son rôle dans une suite, après que son héroïne ait fait partie des premières victimes au scénario : "Je suis revenue dans les Resident Evil, alors que ça n'était pas prévu. Je suis revenue dans les Machete, alors que ça n'était pas prévu. Je suis revenue sous les traits de Letty [dans les Fast & Furious], alors que ça n'était pas prévu. On ne peut pas faire ça une quatrième fois, ce serait abusé." Concernant Avatar 3, Michelle Rodriguez ne peut donc être plus claire que cela : elle ne reviendra pas en tant que Trudy.