Bambi : grosse polémique, des fans demandent la déprogrammation du film
Tandis qu'un nouveau film Bambi a été annoncé, on apprend que le long-métrage provoque une polémique quelques semaines avant sa sortie, au point que certains internautes demandent sa déprogrammation. On vous dit tout !
Bambi : polémique sur fond de maltraitance animale
Sorti en 1942 alors que le monde connaissait l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale, Bambi compte parmi les classiques d'animation les plus appréciés du groupe Disney. Cinquième long-métrage du studio dirigé à l'époque par Walt Disney, Bambi est le dernier film de son premier âge d'or débuté avec Blanche Neige et les Sept Nains. Aujourd'hui encore, la poésie de ce chef-d'oeuvre en font un film extrêmement populaire auprès du public.
Comme nombre de classiques Disney, Bambi est l'adaptation d'un roman, en l'occurence du livre destiné à la jeunesse Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois de l'écrivain autrichien Felix Salten. Publié en 1923, le roman est tombé dans le domaine public l'année dernière. Alors que Disney planche sur une adaptation live-action, déjà au coeur d'une polémique, les studios ITN Studios et Jagged Edge Productions travaillent sur une version horrifique des aventures du jeune faon, dans la lignée du film Winnie l'ourson. Pour découvrir le teaser c'est par ici.
Aujourd'hui, c'est un autre projet beaucoup plus avancé qui fait polémique. En effet, attendu pour le 16 octobre 2024 et conté par la chanteuse Mylène Farmer, Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois est le nouveau long-métrage du cinéaste français Michel Fessier, proche collaborateur de Luc Jacquet, avec qui il a écrit La Marche de l'Empereur en 2004. Le film est sous le feu des critiques après que l'association de protection des animaux PAZ (Projet Animaux Zoopolis) a accusé la production d'avoir fait appel à des "dresseurs d'animaux sauvages" :
Ce film a fait appel à des dresseurs d'animaux sauvages. Pour quelques minutes à l'écran, les animaux sont privés de liberté toute leur vie et subissent la violence du dressage. Alors même qu'il existe des alternatives techniques pour représenter des animaux à l'écran (images de synthèse, animatronique, extraits vidéo issus de banques d'images…).
L'association a lancé une pétition qui a récolté plus de 9800 signatures à l'heure où nous écrivons ces lignes, demandant sa déprogrammation du Festival du film de Montreux. Les signataires expliquent par ailleurs que le long-métrage, par son utilisation d'animaux sauvages en captivité, va à l'encontre des convictions de l'écrivain Felix Salten, qui a publié Bêtes captives en 1931, un roman fortement engagé contre les zoos.
De son côté, Jean-Pierre Bailly, producteur du film Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois, réfute ces "accusations malhonnêtes". Affirmant qu'aucun animal n'a été maltraité durant le tournage du film, il dit avoir été témoin de "l'éthique des animalières" en charge des animaux sauvages. Il déclare également : "J'ai l'impression qu'on est du même bord pour ce qui est la protection animale." Quant à la direction du Festival du Film de Montreux, elle a donné une fin de non recevoir aux signataires de la pétition, en revendiquant son ambition de projeter le film lors du festival. "Notre ADN, c'est le débat. Puisque des personnes veulent polémiquer autour de ce film, ça nous semble encore plus justifié de le programmer".
Que pensez-vous de cette polémique ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires.
Ils sont contre ça ? Qu'ils aillent dans l'Amazonie sans rien vivre en contact avec la nature, ils sont aussi opprimés ques ces "pauvres" animaux.
Ils se basent sur quoi pour donner un tel avis ? Ils ont été voir les animaux en question ? Ils ont un réel moyen de connaître l'état émotionnel de ces animaux ?
Au contraire ils bien traité
Oooo la Paz arrêter d' être con
Bientôt il faudrait faire des films sans rien juste regarder un film blanc
Je suis pour la protection des animaux
Mais c est trop dans l exagération quand même