Barbares : la véritable histoire derrière les personnages de la série !

De Gaetan Auteur - Posté le 30 octobre 2020 à 16h34 dans Séries TV

Sortie le 23 octobre sur Netflix, Barbares est une série historique allemande sanglante, dont l'ambition n'est pas sans rappeler Vikings de Michael Hirst. Nous avons, à de nombreuses reprises, consacré des articles sur Hitek à des séries et des films populaires, que nous confrontions à l'Histoire, tels que VikingsKaamelott ou encore Kingdom of Heaven de sir Ridley Scott. Aujourd'hui, on vous propose de redécouvrir l'Histoire des personnages de la série Barbares.

Arminius

Né en 17 avant notre ère, Arminius est un des personnages principaux de la série Barbares. Incarné à l'écran par l'acteur autrichien Laurence Rupp, Arminius est le fils d'un chef de guerre germain de la tribu des Chérusques, pris en otage et élevé en citoyen par Rome. Abandonnant son ancien nom, Hermann le Chérusque, pour Arminius, il entre dans l'ordre équestre, c'est à dire un "chevalier romain". Respecté, il devient l'homme de confiance de Varus, gouverneur ayant la confiance de l'empereur Auguste, dont il est un parent, et le rejoint en Germanie, où ils sont envoyés en l'an 7 après Jésus-Christ, afin de réaliser le projet impérial : étendre l'empire romain, déjà présent à l'Ouest du Rhin, jusqu'à l'Elbe. 

Arminius profite d'expéditions militaires pour le compte de Varus, afin de réunir les tribus Germaniques en une coalition, et empêcher l'expansion romaine, en faisant de la campagne de Varus un véritable échec militaire. Ces manigances mèneront à la fameuse Bataille de Teutobourg, dont il est question dans la série Barbares. Les historiens ne parviennent cependant pas à expliquer le retournement d'Arminius. Etait-ce par solidarité envers les peuples Germains, dont il est lui-même issu, et rancoeur envers Rome ? Ou ce retournement s'explique-t-il par un désir narcissique et machiavélique de gouverner tous les Germains ? La réponse à cette question est difficile, et ce pour deux raisons. La première, c'est que nous n'avons pas de sources écrites germaniques, seuls les chroniqueurs romains ayant raconté les événements, nécessairement biaisés. Ensuite, parce que l'orientation politique peut nous faire préférer une réponse à l'autre. Les nationalistes allemands voyaient par exemple en Arminius un véritable héros allemand, ayant lutté contre l'impérialisme romain. D'où le fait que la Bataille de Teutobourg soit régulièrement appelée en allemand Hermannsschlacht, la Bataille de Hermann, préférant d'ailleurs son nom germanique. 

Pourtant, la vie d'Hermann ne fut pas couronnée de succès... Il perdit de nombreuses batailles face à Germanicus, un général romain, qui fit capturer sa femme, et pris son fils en otage, qui mourra en Gladiateur dans les jeux du Cirque. Si Hermann tient bon malgré les défaites, permettant ainsi à l'armée romaine de se retirer des territoires germains, il doit également faire face à une vive contestation au sein de sa propre tribu. Il est assassiné en 21 ap. J.-C., parce que devenu trop puissant. Vous l'aurez compris, le chemin semble balisé pour que la série ait une saison 2.

Varus 

Né en -46 avant J.C., Varus est interprété par Gaetano Aronica dans la série Barbares. Cet intime d'Auguste, suite à son mariage avec Vispania Agrippa, est chargé par l'empereur d'occuper la Germanie, et d'opérer la transition entre le droit germanique et le droit romain. Dès son arrivée sur place, Varus est très mal perçu par les tribus germaniques, qui supportent mal les méthodes du gouverneur romain. 

Les historiens romains ont d'ailleurs analysé l'erreur commise par Varus, après la débâcle subie par les trois légions qu'il dirigeait lors de la Bataille de Teutobourg. Pour Velleius Paterculus, Varus a beaucoup trop excité les tribus germaniques, en gouvernant leur territoire comme une région déjà pacifiée. Le gouverneur prélevait des impôts, réquisitionnait les hommes pour grossir l'armée romaine, réformait à tout va. Énervés par les méthodes de Varus, les chefs germains se sont montrés d'autant plus sensibles au discours d'Arminius, qui n'a eu qu'à agiter un discours anti-impérialiste pour les pousser à rejoindre sa coalition. Reconnaissons toutefois que lorsque Varus a été nommé par Auguste gouverneur de Germanie, l'empereur devait savoir à qui il avait affaire, compte tenu de la réputation de Varus suite à son passage au Moyen-Orient, où, en sa qualité de gouverneur d'Afrique et de Syrie, Varus mène une véritable répression contre des rebelles Juifs, allant jusqu'à crucifier 2000 rebelles à Jérusalem, selon l'historien Flavius Josèphe. 

Le rôle de Varus dans la défaite romaine lors de la Bataille de Teutobourg est aujourd'hui reconnu, puisque la Bataille est parfois nommée La Débâcle de Varus. Voyant la défaite arriver, le gouverneur s'est suicidé. Les Germains ont ensuite envoyé sa tête à Auguste. 

Thusnelda 

Princesse chérusque, Thusnelda est interprétée par l'actrice franco-allemande Jeanne Goursaud. Fille de Ségeste, elle est surtout connue pour avoir été l'épouse d'Arminius, le vainqueur de la Bataille de Teutobourg. On ne connait pas vraiment son rôle dans la fameuse bataille. Pour rappel, les sources la documentant sont essentiellement romaines. 

On sait cependant que Thusnelda sera capturée durant le mois de mai de l'an 15 après J.C. par Germanicus, chargé par Auguste de rétablir l'ordre en Germanie, six ans après la défaite de Varus. C'est son père en personne, Séveste, qui livra en personne Thusnelda à Germanicus, alors qu'elle était enceinte. Durant sa captivité, elle accoucha de Thumelicus, le fils unique d'Arminius, qui ne revit jamais sa femme, et en pleura la perte. Arminius ne s'est pas remarié.

Ségeste et Segimer

Ségeste et Segimer sont frères et sont deux chefs réputés de la tribu des Chérusques. Le premier est le père de Thusnelda, le second est le père d'Arminius. L'un comme l'autre sont alliés aux romains. S'ils participent à la Bataille de Teutobourg du côté des germains, ils resteront cependant fidèles aux romains. Segimer demanda le pardon de Rome, et Ségeste, après s'être opposé au mariage d'Arminius et de Thusnelda, vendra cette dernière en otage à Germanicus. Dans la série Barbares, Ségeste et Segimer sont respectivement interprétés par Bernhard Schütz et Nicki von Tempelhoff.

1 commentaire

Une erreur ?

Source(s) : Universalis

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : netflixBarbareshistoire

Commentaires (1)

Par Sid le Paresseux, il y a 3 mois :

Merci pour l'article, très instructif !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois