Rechercher Annuler

Batman : on connaît peut-être enfin la véritable identité du Joker

De Aubin Bouillé - Posté le 7 septembre 2022 à 15h34 dans Mangas/Comics

L'identité du Joker, le pire ennemi de Batman, est assez floue. Le célèbre antagoniste a de nombreuses origines différentes et a porté bien des noms au cours du temps. Les auteurs lui ont offert une multitudes d'origines, à tel point que sa véritable genèse n'est connue de personne. Mais le tome 5 de Flashpoint Beyond vient peut-être de lever le voile sur les origines incertaines du Joker en révélant aux lecteurs son véritable nom.

Le Joker et sa pléiade d'origines

C'est extrêmement difficile de déterminer les véritables origines du Joker. À la base, le personnage est créé en 1940 par Bill Finger et Bob Kane. Voué à devenir le pire ennemi de Batman, le Prince du Crime a ensuite brillé pendant plus de 80 ans dans à peu près tous les médias : comics évidemment, mais aussi films, séries, jeux vidéo, etc. Aujourd'hui encore, il est sans doute l'antagoniste le plus célèbre de toute l'histoire des comics. Quant à ses origines, il y en a une multitude, et si elles sont extrêmement variées, elles sont sans doute également les plus troubles de toute l'histoire des comics.

La première origin story du Joker survient en 1951, soit 11 ans après la création du personnage. C'est Bill Finger qui imagine son alter-ego Red Hood. Dans cette histoire, le Joker n'est pas encore le Prince du Crime, ni même un tueur psychopathe. À cette époque, c'est un petit malfrat qui porte un casque rouge et se fait appeler Red Hood. Alors qu'il combat Batman, il tombe dans une cuve d'acide et devient malgré lui le terrible Joker. Batman a donc créé son pire ennemi par inadvertance. Ce récit est sans doute l'origin story la plus célèbre du personnage et celle qui revient le plus souvent sur la table, notamment grâce au comics The Killing Joke (1988) de Alan Moore. À cette époque, le personnage n'a pas encore de nom.

Mais les origines du Joker sont nombreuses. Certaines histoires le décrivent comme un tueur psychopathe depuis l'enfance qui a assassiné ses parents, d'autres comme un petit braqueur qui a commencé à avoir une haine contre Batman, d'autres comme un comédien raté, d'autres encore le dépeignent carrément comme la personnification du Diable en personne. Récemment, les auteurs ont même imaginé une histoire où le Joker existe depuis toujours, et dont l'identité est portée par trois personnes différentes en même temps. Bref, des histoires il y en a, et un paquet.

Mais le premier nom à être donné au Joker est finalement Jack. C'est en tout cas celui qui revient le plus souvent. Par exemple, dans le Batman de Tim Burton, la nemesis de Batman, incarnée par Jack Nicholson, se fait appeler Jack Napier. Un nom qui sera régulièrement repris, notamment dans le comics Batman Confidential (2007) de Michael Green. Ce dernier réutilise le nom de Jack pour aborder les origines du Joker.

Le personnage a néanmoins porté d'autres appellations comme celle de Arthur Fleck, le comédien raté incarné par Joaquin Phoenix dans Joker de Todd Phillips. Une autre de ses incarnations suggère que le Joker s'appelait initialement Clancharlie, avant de se faire renommer Gwynplaine, l'homme qui rit, à cause de ses cicatrices apparentes.

Bref, il s'agit d'un personnage qui a porté beaucoup de noms. Et avec toutes ces origines et ces patronymes différents, il devient difficile d'y voir clair dans la genèse du Joker. À tel point que même son nom est inconnu...

Une nouvelle identité

Le comics Flashpoint Beyond #5 vient de proposer aux lecteurs un tout nouveau nom et de nouvelles origines au Joker. Écrite par Geoff Johns, Jeremy Adams et Tim Sheridan cette série de comics explore un univers dans lequel Thomas Wayne devient Batman après le décès de son fils. Il évolue alors dans une chronologie alternative totalement dingue. Après avoir aidé Flash a rétablir le continuum temporel, Thomas Wayne se retrouve projeté dans une réalité connue sous le nom de Flashpoint.

Dans cette réalité, le nom du plus grand ennemi de Batman se révèle être Jack Oswald White. Dans le numéro précédent de la saga, les lecteurs apprennent que Martha Wayne a pris le relais du Joker après la disparition de ce dernier. Dans l'univers Flashpoint, l'épouse de Thomas devient la nouvelle incarnation du Joker, après être tombée dans la folie à cause de la mort de son fils Bruce. Batman interroge Martha à l'asile d'Arkham et apprend que l'identité du Joker était en fait Jack Oswald White.

Il convient évidemment de préciser que la version du Joker à laquelle fait référence Martha est celui d'un univers alternatif. Ce qui signifie que le véritable nom du Prince de Crime dans l'univers DC classique est encore inconnu. Cela dit, beaucoup des personnages de Flashpoint Beyond partagent le même nom que leurs homologues sur Earth-Prime. Ainsi, ce nom donne une indication sur l'identité du Joker dans la continuité DC classique. Ainsi, le clown démoniaque pourrait en réalité s'appeler Jack Oswald White.

Une erreur ?

Mots-Clés : jokerbatmanDCDC Comics

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Cinéphile94, il y a 2 ans :

Moi j'aime bien celle où le Joker est le Diable. Mais je pense que la plus crédible c'est celle d'Arthur Fleck

Répondre à ce commentaire

Par Ajite, il y a 2 ans :

J ai beaucoup aimé jack Napier qui crée batman et Batman qui crée le joker dans le film de tom buron

Répondre à ce commentaire

Par Spawny, il y a 2 ans :

Je préfère ne rien savoir ça reste un personnage mythique il se suffit à lui même.... Pas besoin de partir sur des théories... Gardon le fait que le joker est la face opposé du batman... Et pas besoin d'en faire plus

Répondre à ce commentaire

Par RPO, il y a 2 ans :

L'auteur Sean Murphy reprend d'ailleurs Jack Napier en tant que véritable identité du Joker dans sa série de comics Batman White Knight. Série que je conseille d'ailleurs. Bien aimé sa version d'Harley Quinn notamment... très éloigné de celle des derniers films.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.