Focus sur 10 films involontairement drôles qui ont marqué l'histoire

13 décembre 2024 à 18h24 dans Cinéma

Il arrive parfois que certains films, deviennent, malgré eux, plutôt marrants. Des films en apparence sérieux qui se transforment en nanar en puissance. De Batman & Robin à The Room, voici 10 films qui sont involontairement drôles.

Focus sur 10 films involontairement drôles qui ont marqué l

10) Batman

Batman

Oui on est un peu dur. Parce que forcément le film Batman de 1967 est d’un autre temps. Pour autant, quand le film de Leslie H. Martinson sort dans les salles obscures, il est voué à être très sérieux. Sauf qu’à l’époque, les comics sont des œuvres très enfantines. Ce sont des productions pour les enfants, et donc, la première série Batman et le film qui en découle avec Adam West sont forcément dans le même ton. Mais lorsqu’on regarde Batman aujourd’hui, on à affaire à un nanar en puissance. Que ce soit Batman qui court avec une bombe au-dessus de la tête et qui épargne des canards, le bat-spray anti-requin, ou la déduction lunaire de Bruce Wayne pour démasquer Le Pingouin, Batman regorge de moments absolument lunaires, et s’apparente plus au stoner movie qu’à un film de super-héros. On vous laisse ce petit extrait rien que pour le plaisir :

9) Jason X

Jason X

C’est parfois difficile de savoir si Jason X est premier degré ou s’il s’agit d’un nanar assumé. Réalisé par Jim Isaac en 2001, Jason X est l’opus le plus détraqué de la licence Vendredi 13. En même temps, dès le pitch de départ, on sait qu’on va passer un bon moment. Dans cet épisode, Jason Vorhees est réveillé dans le futur. A l’intérieur d’un vaisseau spatial, Jason va terrifier un équipage d’adolescents nymphomanes. Toujours avec un ton très sérieux, le film met pourtant en scène de grands moments de comédie à travers des mises à mort généreuses, des personnages totalement stupides, une androïde sexy en cuire, et des effets spéciaux dignes de la PS1. Alors, film second degré ou nanar involontaire, on vous laisse trancher.

8) Ghost Rider

Ghost Rider

A la base, Ghost Rider est censé être un film très sérieux. Réalisé par Mark Steven Johnson (à qui l’on doit également Daredevil), Ghost Rider est quelque part entre le navet et le nanar. A l’origine, ce devait être un film de super-héros classique, mais face aux facéties de Nicolas Cage, totalement en roue libre, et des effets spéciaux douteux, on se demande ce qu’on est en train de regarder. Franchement comment oublier cette séquence totalement lunaire où Ghost Rider élimine un démon en faisant du vent avec sa chaîne… Tout est dit…

7) Spawn

Spawn

Alors qu’on attend toujours le remake avec Jamie Foxx produit par Todd McFarlane, on peut toujours se remater la version de 1997. Film totalement décérébré, Spawn est, malgré lui, un immense nanar. Initialement, c’est une proposition dark, violente, mature, dans la lignée de The Crow. Sauf que le résultat est tout autre. A cause de son écriture débile, de ses personnages caricaturaux, de ses costumes kitch et surtout à cause de ses effets spéciaux immondes, le célèbre personnage de comics est ici tourné, malgré lui, en totale dérision. Au moins, on rigole un peu.

6) Mortal Kombat

mortal kombat

En même temps, avec Paul W.S. Anderson à la réalisation, on sait à quoi s’attendre. En fait, la plupart de ses films sont des nanars involontaires. Event Horizon (1997), Soldier (1998), Alien vs Predator (2004), Resident Evil : Afterlife 3D (2010) ou encore Les Trois Mousquetaires (2011), sont tous des films marrants malgré eux. Mais on a décidé de choisir Mortal Kombat, ce film d’aventure qui respire les années 1990. En même temps on assiste à un film totalement WTF, avec des effets spéciaux datés, et un Christophe Lambert en roue libre. Rien que son rire bizarre et communicatif fait de Mortal Kombat une adaptation de jeu vidéo bancale et totalement je m’en foutiste.

5) Super Mario Bros

Super Mario Bros

Avant le film d’animation de llumination, on a eu le droit à cette adaptation en live-action. Emmené par Bob Hoskins et Dennis Hopper, Super Mario Bros était une adaptation tout ce qu’il y a de plus sérieuse. Mais les effets spéciaux décalés de l’époque, cette ville souterraine à la Gotham City, et ce ton qui rappelle Qui veut la peau de Roger Rabbit ? font de ce Super Mario une comédie involontaire. Mais on a quand même un peu de sympathie nostalgique pour ce film et pour cette époque.

4) Les Dents de la Mer 4 : La Revanche

Les Dents de la Mer 4 : La Revanche

A la base, Les Dents de la Mer, c’est quand même un immense morceau du cinéma horrifique. Mais, alors que Steven Spielberg est parti vers d’autres horizons, Universal décide d’exploiter Les Dents de la Mer pour en faire une franchise. Sauf que chaque épisode suivant est plus embarrassant que le précédent. Donc forcément, quand on arrive à l’épisode 4, il n’y a plus rien qui va. Mauvais effets spéciaux, mauvais personnages, mauvais dialogues, requin ridicule, Les Dents de la Mer 4 n’a plus grand-chose du film d’horreur. Paradoxalement plus kitch que ses prédécesseurs, le long-métrage n’a plus rien de crédible. Et le traumatisme de la musique de John Williams devient une balade nanardesque.

3) Batman & Robin

Batman & Robin

Deuxième Batman du top. Après avoir déjà déçu les fans avec Batman Forever, le cinéaste Joel Schumacher met les bouchées doubles avec Batman & Robin. Emmené par George Clooney, c’est encore aujourd’hui le pire film Batman de tous les temps. Un scénario bâclé, des scènes d'action ratées, des décors en carton-pâte, des couleurs vives kitchs, des costumes peu travaillés, des dialogues débiles, des punchlines navrantes, des personnages caricaturaux, des acteurs en surjeu constant, mais surtout un univers cartoonesque en total désaccord avec celui de Batman. Ce Batman & Robin est un échec total, qui comble de sidération son spectateur. Le ridicule ne tue pas mais il amoche quand même beaucoup. Et puis comment oublié la séquence des tétons...

2) Dragonball Evolution

Dragonball Evolution

La pire adaptation de manga de tous les temps, c’est sans doute Dragonball Evolution. Quand les américains s’attaquent à la culture japonaise, ça donne cette infâme bouse cinématographique. Un film que les fans adorent détester, devenu une référence de ce qu’il ne faut surtout pas faire. Un nanar en puissance dans lequel San Goku est devenu un adolescent sans charisme, sans identité, sans intérêt. Les combats, visuellement hideux, finissent par achever un spectateur qui ne sait plus si il doit rire ou pleurer.

1) The Room

The Room

Le film de Tommy Wiseau est considéré comme le pire long-métrage de tous les temps. Évidemment, on peut toujours trouver pire. Mais The Room a cette réputation depuis de nombreuses années maintenant. L’histoire de Tommy Wiseau est totalement dingue. On ne va pas tout vous raconter ici, mais on vous conseille l’excellent The Disaster Artist pour en apprendre davantage. En gros, Tommy Wiseau voulait percer à Hollywood en tant que comédien. Très mauvais acteur, il se fait recaler de tous les castings. Il décide alors de produire et de réaliser son propre film : The Room. Il imagine alors un drame romantique langoureux dans lequel il joue le premier rôle. Rien que le pitch annonce la couleur : « follement amoureux de sa fiancée, Lisa, Johnny ne réalise pas qu'elle est malheureuse... ». Évidemment, The Room est un navet en puissance. Mais on ne sait par quelle magie, les fans se sont emparés de The Room, qui est, devenu au fil du temps, le nanar par excellence. Les dialogues miteux qui commencent tous par « hi mark », la mise en scène inexistante, les décors dignes d’une mauvaise sitcom, les scènes de sexe gênante, et l’absence de savoir faire de Tommy Wiseau font de The Room le film sérieux le plus involontairement drôle de l’histoire.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (0)
En vrai y'en a plein d'autres. Venom, Transformers 5, Catwoman, Elektra, The Flash, la liste est longue haha
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler