Beachbot : le robot qui dessine dans le sable conçu en partie par Disney !

19 janvier 2015 à 16h28 dans Technologies

Tout le monde s’est déjà amusé à dessiner ou à écrire sur le sable à la plage. Disney a eu l’idée de créer un robot qui sait aussi le faire, mais avec une plus grande précision que votre main ou votre pied ! Démonstration !

Beachbot : le robot qui dessine dans le sable conçu en partie par Disney !

C’est en partenariat avec l’école ETH Zürich que Disney a créé Beachbot, un robot qui dessine dans le sable de façon complètement autonome.

Comment fonctionne-t-il ?

Le laboratoire de recherche de Disney en collaboration avec l’école d’ingénieurs ETH Zürich ont créé un algorithme qui permet à ce robot de convertir une image en un tracé. Néanmoins, ce n’est pas encore tout à fait au point, et ce n’est pas automatique, mais au fur et à mesure, le robot sera de plus en plus évolué et pourra se débrouiller tout seul.

Pour tracer, il utilise un râteau qui est à l’arrière de sa carapace afin de laisser une trace derrière son passage et peut aussi gérer la pression de son instrument dans le sol pour dessiner certaines figures. Bien entendu, Disney a décidé de mettre en avant des dessins représentant des héros de la firme, comme Nemo ou le Roi Lion.

Pour le moment ni Disney ni l’école ETH Zürich n’ont donné d’information concernant une future disponibilité dans le commerce ou si cela reste simplement un projet expérimental. Mais il y a de fortes chances, que Disney en tant que bon commerçant voudra essayer de le proposer à la vente.

Dommage qu’il ne sache que dessiner, on aurai aimé voir un robot capable de construire des châteaux de sable, mais ça doit être techniquement bien plus difficile.

En attendant et pour ceux qui veulent voir ce que les artistes savent faire avec du sable, voici les plus beaux concours d’architecture sur plage en France :

Pour information, certaines constructions peuvent atteindre plus de 3 mètres de hauteur. N'hésitez pas à consulter notre top 30 des châteaux de sable Geek.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : Beachbot
count
Commentaires (2)
BITCHBOY!
photo de profil de Asmodan Par Asmodan, il y a 10 ans Répondre
tant qu'il dessine pas un teub c'est nul.
photo de profil de Liarus Par Liarus, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler