Black Widow : la cinéaste qui devait réaliser le film tacle lourdement Marvel
Black Widow a vu le jour en juillet 2021 dans les salles obscures. Cate Shortland a été choisie à la réalisation, mais cette lourde tâche aurait pu être confiée à une autre cinéaste autrefois envisagée par les studios Marvel. Après avoir dévoilé pourquoi sa collaboration avec le MCU avait pris fin avant même d'avoir débuté, elle dévoile également tout le mal qu'elle pense des blockbusters Marvel.
Black Widow : pourquoi Lucrecia Martel n'a pas réalisé le film ?
En juillet 2021, les fans du MCU découvraient l'origin story de l'une de leurs héroïnes préférées : Black Widow, incarnée à l'écran par Scarlett Johansson. Dans ce film dont l'intrigue se déroule avant Avengers : Endgame, dans lequel l'Avenger a perdu la vie, on s'intéresse au passé d'espionne de Natasha Romanoff. Le projet a été confié à la réalisatrice Cate Shortland et a été plutôt apprécié de la part des spectateurs. Les manettes de Black Widow auraient pu être données à la cinéaste Lucrecia Martel, qui confie au micro de TheFilmStage pourquoi ce projet de collaboration a été interrompu :
"Je n'aurais jamais imaginé que Marvel fasse appel à moi pour faire partie d'un tel ensemble. Je n'aurais jamais cru cela possible. J'aurais beaucoup aimé faire un film avec eux, mais il aurait fallu que je fasse quelque chose de personnel, avec des choses que j'aurais voulu voir dans cet univers."
Le tacle de Lucrecia Martel envers Marvel
Lucrecia Martel a rapidement compris que Marvel avait un script à tenir et que cela ne répondait pas forcément à ses exigences personnelles. Finalement, c'est sans regret pour la réalisatrice d'origine argentine qui confie avoir regardé par curiosité quelques films des studios dans l'avion. Et la cinéaste de 56 ans a été très désagréablement surprise par ce qu'elle a découvert :
"J'ai trouvé que le son dans ces films était d'une très pauvre qualité... (...) Les sons associés aux effets spéciaux sont très moches. Et la manière dont la musique est utilisée pour ces films est horrible."
Lucrecia Martel avait déjà taclé Marvel par le passé auprès de The Pioneer en dévoilant notamment que "les entreprises s'intéressent à des femmes cinéastes mais elles pensent encore que les scènes d'action doivent être réalisées par des hommes."
Ce n'est pas une perte