Box-office 2017 : la troisième meilleure année depuis 50 ans !
Comme chaque année, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a publié les chiffres de la fréquentation des salles obscures en France. Voici ce qu'il faut retenir de l'année 2017.
3ème année consécutive avec la fréquentation la plus importante depuis 50 ans
2017 est donc la troisième année la plus importante en termes de fréquentation des salles françaises et ce depuis 50 ans avec plus de 700 films sortis dans l'Hexagone. Légèrement en baisse par rapport à 2016 qui avait enregistré 213 millions d'entrées, l'année écoulée cumule 209,2 millions d'entrées vendues. Pour la présidente du CNC, même avec cette baisse, il s'agit d'une année "particulièrement élevée". En effet, c'est la quatrième année consécutive que les salles enregistrent un score au dessus des 200 millions. De plus, la fréquentation des salles de cinéma en France reste la plus élevée en Europe.
Au cours de l'année 2017, c'est en avril (+5,6%), juillet (+1,5%), en août (+4,5%) et en septembre (+12,3%) que les Français sont allés le plus souvent au cinéma par rapport à l'année d'avant. En revanche, on constate une chute vertigineuse enregistrée en octobre avec -15,9% d'entrées.
Le cinéma français au beau fixe
Les films français ont séduit 78 millions de spectateurs en 2017 contre 75 millions en 2016 soit +2,9% en un an. Il faut dire que le public a pu profiter d'une offre très diversifiée. Le film français qui se place en haut du podium est Raid Dingue de Dany Boon avec 4,6 millions d'entrées. Suivi de Valérian et la cité des mille planètes de Besson (4 millions), Alibi.com (3,6 millions), Le Sens de la Fête d'Eric Toledano et Olivier Nakache (3 millions). Sont dans le classement des comédies dramatiques telles que Patients (1,2 million) ou encore le dernier film d'Albert Dupontel, Au Revoir Là-Haut (1,9 million). Enfin, on retrouve des films d'animations comme Sahara de Pierre Coré (1,1 million)
Si les films français tirent leur épingle du jeu, les films américains étaient en baisse. En effet, ils enregistrent 102,04 millions d'entrées soit 48,8% de la fréquentation des salles en France. La part la plus basse depuis 2014.
En 2017, 14 films ont dépassé le cap des 3 millions d'entrées. Il s'agit d'un record depuis 2010. 52 films ont enregistré plus d'un millions de spectateurs et deux films culminent à plus de 5 millions d'entrées avec Moi, Moche et Méchant 3 et Star Wars : Les Derniers Jedi.
Ainsi, dans le top 5 des films de 2017 se pose à la première place Moi, Moche et Méchant 3 avec 5,6 millions de tickets vendus, suivi de Raid Dingue, Valérian et la Cité des mille planètes, Les Derniers Jedi qui cumule déjà 4 millions d'entrées alors qu'il n'est sorti que le 13 décembre et Baby Boss.
Une belle année pour le box-office mondial
Du côté du box-office mondial, on enregistre aussi une belle année avec une hausse de 3% et une recette totale de 39,92 milliards de dollars. Sur le podium, se place sur la plus haute marche La Belle et La Bête de Disney avec Emma Watson qui a généré 1,26 milliard de dollars, suivi de Fast and Furious 8 avec 1,23 milliard de dollars et Les Derniers Jedi qui a terminé l'année 2017 avec 1,04 milliard de dollars de recettes. Malgré le flot de critiques, le film de Rian Johnson termine 2017 en étant le meilleur démarrage de l'année aux Etats-Unis et dépasse La Belle et la Bête avec 30 millions de dollars de plus. Même s'il est le dernier film à devenir milliardaire au box-office mondial 2017, le dernier opus de la saga Star Wars fait beaucoup moins que les 2 milliards de dollars qu'avait généré Le Réveil de la Force en 2015.
,,,, Bas Way,,, C sur,,,, Vue Cas L'epoque,,,, La cible du Cinéma,,, Se Bord Nez,,, Aux Petits Blancs,,,,
,,,,
Questions 2D Mots Gras Fille !!!
...
Ah oui je vois ça.
Allez vous faire m. Hollywood & cie.
Ça va permettre de financer plein de comedies racistes ou des films d'auteurs qui ne rapportent rien. Tout ça au nom de l'exception culturelle française...
Bon il y a quelques bons films... mais ça m'ennuie quand même de financer tous les autres quand je vais voir des films étrangers.
(J'allais oublier le film nul de Besson: Valerian, je peux le mettre dans aucune catégorie...)