Un bracelet connecté capable de détecter la dépression
Il y a quelques mois, nous abordions un sujet sensible en vous expliquant dans les détails la dépression. Aujourd'hui, on apprend qu'un bracelet connecté est à l'étude afin de faciliter le dépistage de cette maladie qui touche tout de même une personne sur cinq en France.
Un profil numérique du patient
Philippe Nuss, psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine, planche actuellement sur un bracelet connecté qui permettrait de détecter les signes de la dépression. Les capteurs de l'accessoire devraient se charger d'établir un profil numérique du patient en récupérant plusieurs données comme la tension artérielle, la température du corps, l'acidité de la peau, un sommeil moins réparateur ou une respiration plus courte. Philippe Nuss explique que le futur bracelet, dont les premiers tests interviendront dans le courant du mois de février 2016, "vise à donner l’alerte quand la santé psychique flanche".
Ce bracelet traque la dépression https://t.co/2tTFtjkmtK pic.twitter.com/CtT2EygnKk
— Le Parisien (@le_Parisien) 17 Janvier 2016
Faciliter le travail des médecins
Une fois le profil établi, c'est au tour du médecin d'interpréter les signes afin de délivrer un diagnostic final et de voir s'il s'agit juste d'un petit coup de mou ou d'une dépression en cours de développement. "Ce bracelet nous aidera à faire le tri. Et si c’est alarmant, cela permettra une meilleure prise en charge" poursuit Philippe Nuss. En plus d'un meilleur traitement de la dépression, un tel bracelet pourrait permettre de prévenir la maladie plus en amont et ainsi de "mettre en place plein de stratégies plus douces que les médicaments : l’exercice physique, la méditation, l’exposition au soleil…" Au final, le bracelet connecté pourrait permettre de mieux repérer une maladie sous-diagnostiquée et de prescrire moins de benzodiazépines, des médicaments recommandés contre l'anxiété et les insomnies.