4 fois où les jeux vidéo vous font croire que vous êtes badass
Vous vous sentez stylé et vous êtes fier lorsque vous finissez un jeu vidéo très difficile ? Vous avez souvent l’impression d’avoir accompli un exploit, comme ce joueur qui a pu vaincre à mains nues Yhorm, le géant de Dark Souls 3 ?! Pourtant, la vérité peut être bien difficile à entendre, car les développeurs de jeux vidéo font tout pour vous faciliter la tâche au maximum. Voici quatre exemples où les créateurs de jeux vous ont trompé pour vous faire croire que vous étiez incroyablement badass.
#1 - Les ennemis sont souvent très faciles à battre dans certains jeux
Les joueurs qui finissent un jeu à 100% peuvent se féliciter, surtout quand le niveau de difficulté est très élevé. Cependant, les développeurs de jeux vidéo ont de plus en plus tendance à nous faciliter la tâche en programmant des sbires très faciles à éliminer. Certains criminels de Batman Arkham sont vraiment ridicules. En effet, le Chevalier Noir peut vaincre ses ennemis furtivement ou bien leur foncer dessus sans prendre de gants, le résultat sera toujours le même : l’ordinateur n’a pas dans l’idée de se retourner lorsque le joueur l’attaque directement. En conséquence, il peut donc le supprimer aisément. De même pour Devil May Cry, les ennemis sont des cibles faciles parfaitement immobiles. Un autre bel exemple que l’on peut citer, ce sont les hommes armés de l’Himalaya que l’on tue dans Far Cry 4. Ils ont été programmés de telle manière qu’ils en oublient comment se servir de leurs armes lorsque l’on s’approche d’eux. Il n’y a donc parfois aucun vrai challenge à se battre contre des méchants lambdas que l’on croise en cours de partie.
#2 - Le niveau de difficulté baisse sans que l’on ne s’en rende compte
Quand on commence une nouvelle partie, la première étape c’est de choisir le niveau de difficulté : facile, normal, difficile (voire "extrême" en bonus, lorsqu’on a déjà fini le jeu une première fois). Un choix important pour les joueurs aguerris, mais aussi pour les amateurs qui ont plus de mal à avancer dans leur aventure. Néanmoins, peu importe le niveau de difficulté que vous choisissez, il arrive parfois que le jeu lui-même facilite votre parcours sans que vous ne le demandiez. Crash Bandicoot est le parfait exemple de jeu qui vous vient en aide. Pour soutenir les joueurs qui commencent à se rapprocher du game over, les développeurs ont décidé de remplacer les caisses de pommes par des vies, sans parler d’Aku Aku qui fait son apparition pour vous donner un petit coup de pouce pour atteindre la fin du niveau. Pareil pour Mario Kart. Lorsque vous êtes loin de la première place vous avez de super objets pour vous aider, champignon doré, carapace bleu entre autre, alors que si vous êtes en tête vous n’avez droit qu’aux bananes et carapaces vertes...
#3 - Une astuce pour vous faciliter la vie sur les jeux de plateforme
Les jeux de plateforme à la Mario ont certaines difficultés, notamment lorsque le joueur tente de sauter d’une crevasse à une autre et qu’il finit tué par un Goomba pour avoir appuyé au mauvais moment sur la touche de sa manette. Les développeurs ont remarqué ce petit souci qu’ils ont corrigé en prolongeant le saut en hauteur du petit plombier, tout en restant appuyé sur la touche. Ils ont appelé ce phénomène le "Coyote Time", en référence à Bip Bip et Coyote, le dessin animé dans lequel le Grand Géocoucou est ultra rapide au point de rester un petit moment dans les airs après avoir couru une certaine distance.
#4 - La visée assistée est une grande aide pour les jeux de tir à la première personne
Il arrive que vous trouviez dans la plupart des jeux de tir à la première personne une option d’aide contre la cible. Une visée assistée qui vous permet de tuer plus facilement vos ennemis. Cette aide, que vous pouvez notamment retrouver dans Call of Duty, Destiny et Halo peut verrouiller automatiquement votre cible juste avant le tir, comme l’explique les développeurs d’Halo 5 dans la vidéo ci-dessus. Nous pouvons aussi noter d’autres assistances moins subtiles, à l’instar de Bioshock où vos adversaires vous rateront souvent au premier tir. De même dans Gears of War, les joueurs débutants reçoivent souvent des renforts en masse pour remporter la première partie. Les joueurs accomplissent souvent des prouesses, mais les développeurs intègrent parfois quelques astuces pour leur venir en aide, sans forcément qu'ils ne le réalisent.
Et ça s'applique à tous les jeux.
Je ne sais pas si on peut avoir une carapace bleue quand on est premier dans Mario Kart (je n'ai pas joué au 8). Quel serait l’intérêt de se gêner soi-même. Normalement dans MK, plus on a de retard plus on a de meilleurs objets, lorsque que l'on est premier on a des carapaces et on les utilise pour se protéger des carapaces rouges... Non ? Enfin ce n'est pas très clair tout ça.
A l'inverse, si t'es dernier, les vertes, les bananes et les pièces se font très rares ; les bleues, triples rouges, étoiles, éclairs, etc sont fréquents.
Les carapaces rouges apparaissent dès la seconde place, pas avant.
C'est pour ça qu'il existe la stratégie, quand t'es au coude à coude avec le 1er, du : "Je reste second au dernier tour pour emmagasiner des carapaces rouges (ce qui est impossible si t'es premier), et je balance tout au dernier moment pour doubler".
https://i.redditmedia.com/oa3olClZicRRIj…