Cet emblématique cinéma parisien va disparaître prochainement
C'est une page qui se tourne ... Tous les cinéphiles connaissent ce cinéma parisien qui organisait de nombreuses avant-premières depuis de nombreuses années. Après le Bretagne de Montparnasse qui a définitivement mis la clé sous la porte le 15 novembre dernier, c'est au tour d'une autre salle située au cœur de la capitale d'annoncer sa fermeture dans quelques jours.
Un cinéma parisien mythique va encore fermer
En effet, le 15 novembre dernier, nous apprenions que le Bretagne de Montparnasse ouvert en septembre 1961 à Paris avait fermé ses portes après son rachat par Pathé en 2009. Une fermeture décidée en raison de son faible taux de fréquentation. En 2023, le cinéma avait accueilli 20 000 spectateurs alors que les estimations étaient prévues à 700 000 clients pour les trois autres salles du groupes (le PathéParnasse, le Miramar et le Montparnos) situées chacune dans le même périmètre.
Après la fermeture de la troisième plus grande salle de Paris, c'est au tour d'un autre cinéma parisien emblématique de tirer sa révérence dans quelques jours. Selon les informations du site du Film Français, un cinéma présent dans la capitale depuis 1933 va donc fermer à son tour ses portes dans quelques jours.
Effectivement, le site spécialisé dans le cinéma tricolore a annoncé que le cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan situé sur la plus belle avenue du monde vivait ses dernières heures d'existence. Appartenant à la marque Pathé-Gaumont, qui était présente sur cette avenue depuis 90 ans, ce cinéma va donc fermer d'ici le 3 décembre prochain.
Une décision radicale à cause de la fréquentation
Le groupe souhaite rénover l'ensemble de son parc parisien comme le montrent l'ouverture d'une salle Dolby Cinema au Pathé Alésia ou encore les projets en cours du Pathé Palace et la Géode. L'objectif du groupe est d'offrir aux spectateurs "la meilleure expérience possible en termes de confort que d'équipement de son, de projection et d'accessibilité, mais aussi en proposant des expériences et services toujours plus innovants".
Cependant, en raison du manque de fréquentation du Gaumont Champs-Elysées, le groupe a opté pour une décision radicale : sa fermeture définitive. Ce choix a été motivé en raison des critères de qualité qui ne répondent plus aux attentes des spectateurs. Pathé explique que plusieurs projets ont été étudiés mais aucun d'eux n'a pu aboutir sur un projet de remise aux normes ou de modernisation.
Selon BFM TV, les locaux devraient rester la propriété de Pathé. Le groupe avait envisagé de les transformer en théâtre. Un projet abandonné au vue de la taille de l'établissement. Si l'on en croit le site Le Film Français, le Gaumont Marignant, qui accueillait près de 1600 personnes pourrait intégrer un programme immobilier. Un permis de construire serait en cours d'instruction.
Et pour trouver le cinéma le plus fréquenté dans le monde, il se trouve en France !