Rechercher Annuler

Des chercheurs viennent de mettre au point un métal liquide capable de flotter sur l'eau

De Guillaume Chagot - Posté le 9 mars 2020 à 15h17 dans Science

Chaque année, l'entreprise américaine Boston Dynamics nous partage les améliorations de ses projets en cours. Des réalisations dans le domaine de la robotique qui pourraient bien apprécier la découverte des chercheurs chinois de l'Université Tsinghua de Pékin. Un métal liquide capable de flotter sur l'eau qui permettra d'assouplir certains aspects de la robotique. 

un métal plus léger que l'eau

Comme l'explique Sciences et Avenir, ce métal liquide qui possède la particularité de flotter sur l'eau, peut également être remodelé et déformé sans altération, librement, jusqu'à une certaine limite évidemment. Ce métal possède un point de fusion de 15,7°C, bien loin donc de ceux des métaux à partir desquels il est fabriqué. Un alliage décrit comme "eutectique", qui fond à température ambiante. Utilisés dans l'électronique dans de nombreux domaines, les métaux liquides ont toutefois un problème, une densité généralement trop élevée. 

Mais ce métal conçu par les chercheurs chinois qui s'avère plus léger que l'eau, reste également capable de se rigidifier une fois un seuil de température atteint et ne perd pas sa conductivité électrique avant d'avoir été utilisé un petit moment. Une création réalisée en alliant un alliage de gallium pur et d'indium à des microbilles de verre pleines d'oxygène. 

Un métal liquide plus léger que ses comparses, qui pourrait bien être utilisé dans le domaine de la robotique, de l'électronique, de l'aérospatial ou de l'ingénierie. Une réalisation qui doit encore être perfectionnée mais qui s'ouvre déjà de belles perspectives d'avenir.

Une erreur ?

Mots-Clés : métalalliageflexibleEaurigiditépékinTsinghuachercheur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Billy, il y a 2 ans :

Faudrait ptete éviter de filer les pleins pouvoirs à la robotique si vous voyez ce que je veux dire

Répondre à ce commentaire

Par Shanks, il y a 2 ans :

Super comme ça en plus du pétrole sur les mers on trouvera aussi du métal liquide :)

Répondre à ce commentaire

Par Qui, il y a 2 ans :

Métal liquide...
ca me rappel ce chère T1000
On a que de bonne idée, allé on est pas loin entre l'intelligence artificielle et le climat on va y arrivé. On y est presque :)

Répondre à ce commentaire

Par Whited22, il y a 2 ans :

Waouh, ils ont inventé le mercure...

Répondre à ce commentaire

Par Arthropode, il y a 2 ans (en réponse à Whited22):

Le mercure a une densité 13 fois supérieure à celle de l'eau. Une bouteille d'un litre de mercure pèse presque 14 fucking kilos de plus il n'est pas le seul métal liquide.

L'intérêt ici c'est justement la faible denisté du matériaux qui permet d'imaginer des applications moins gourmandes en énergie par exemple.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.