Des chercheurs viennent de mettre au point un métal liquide capable de flotter sur l'eau
Chaque année, l'entreprise américaine Boston Dynamics nous partage les améliorations de ses projets en cours. Des réalisations dans le domaine de la robotique qui pourraient bien apprécier la découverte des chercheurs chinois de l'Université Tsinghua de Pékin. Un métal liquide capable de flotter sur l'eau qui permettra d'assouplir certains aspects de la robotique.
un métal plus léger que l'eau
Comme l'explique Sciences et Avenir, ce métal liquide qui possède la particularité de flotter sur l'eau, peut également être remodelé et déformé sans altération, librement, jusqu'à une certaine limite évidemment. Ce métal possède un point de fusion de 15,7°C, bien loin donc de ceux des métaux à partir desquels il est fabriqué. Un alliage décrit comme "eutectique", qui fond à température ambiante. Utilisés dans l'électronique dans de nombreux domaines, les métaux liquides ont toutefois un problème, une densité généralement trop élevée.
Mais ce métal conçu par les chercheurs chinois qui s'avère plus léger que l'eau, reste également capable de se rigidifier une fois un seuil de température atteint et ne perd pas sa conductivité électrique avant d'avoir été utilisé un petit moment. Une création réalisée en alliant un alliage de gallium pur et d'indium à des microbilles de verre pleines d'oxygène.
Un métal liquide plus léger que ses comparses, qui pourrait bien être utilisé dans le domaine de la robotique, de l'électronique, de l'aérospatial ou de l'ingénierie. Une réalisation qui doit encore être perfectionnée mais qui s'ouvre déjà de belles perspectives d'avenir.
ca me rappel ce chère T1000
On a que de bonne idée, allé on est pas loin entre l'intelligence artificielle et le climat on va y arrivé. On y est presque :)
L'intérêt ici c'est justement la faible denisté du matériaux qui permet d'imaginer des applications moins gourmandes en énergie par exemple.