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Les films français fâchés avec les effets spéciaux selon cette enquête précise

De Alix Odorico - Posté le 31 janvier 2022 à 17h34 dans Cinéma

Une enquête vient de dévoiler que les films français n'utilisaient pas assez d'effets visuels dans leur budget alloué. Ce qui est paradoxal puisque le secteur est de plus en plus porteur dans l'hexagone.  

Un fleuron français

Le point commun entre Star Wars : Rogue One, Valérian, Blade Runner 2049, Anna, Ghostbusters 3, ou encore Kingsmen 2 ? Ces films ont tous fait appel aux champions français des effets spéciaux pour réaliser plusieurs de leurs scènes, faisant de la France un fleuron en la matière. Une "french touch" qui a pris son essor au milieu des années 2010. Une terre d’accueil de studios comme BUF, Mac Guff ou Mikros Image, ainsi que d'universités prestigieuses comme Les Gobelins (à Paris) et Sup Info Com (Valenciennes).

Pourtant, au sein des productions françaises, l'impact des effets spéciaux, et en particulier des VFX (travaillés en pré-production, pendant le tournage, puis rajoutés en post-production, ces effets visuels comprennent des techniques d'animation telles que la conception graphique, la modélisation, l'animation, etc...) n'est pas énorme.

moins de 3 % de leur budget total

Une récente étude CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) lève le voile sur l'impact des VFX dans le cinéma français, dont les chiffres ne sont pas impressionnants. Ainsi, les longs-métrages hexagonaux consacrent, en moyenne, moins de 3 % de leur budget total aux effets numériques. Un seuil plutôt bas qui conduit légitimement à se poser cette question : pourquoi ? 

Le rapport indique également que la plupart des films qui y font appel sont des longs-métrages dont le budget dépasse les 15 millions d'euros. Des films comme Anna, Valérian et d'autres productions de Luc Besson, mais aussi Deux frères, ou Astérix : Le Secret de la potion magique... Mais parmi ces budgets, seuls 11,8 % en moyenne comprennent des VFX, ce qui est peu et qui signifie donc que les productions françaises n'utilisent que très peu d'effets numériques. Le nombre important de films d'auteurs français peut être un élément de réponse.

Des dépenses injectées dans le cinéma français

En 2019, par exemple, 3 films concentraient 56 % des dépenses totales : Braqueurs d’élite de Steven Quale, (8 millions de dollars en effets visuels) suivi de Anna et de Le Chant du loup. Mais en 2020, l'utilisation des VFX s'est accentuée : 108 des 131 longs-métrages français ont eu recours à ces effets (pour un total encore faible de 18 millions de dollars, toutes productions cumulées). D'autre part, trois titres ont contribué à 39 % des dépenses totales en effets visuels des films français en 2020 : Michel Hazanavicius pour Le prince perdu, qui a dépensé 4,4 millions de dollars en effets visuels, Un officier et un espion, de Roman Polanski, qui a dépensé 2 millions de dollars, et Mon cousin de Jan Kounen, qui a dépensé 620 000 $.

Enfin, l'étude montre que ces dépenses sont principalement injectées dans l'industrie locale, puisque 76,7 % des dépenses VFX sont faites en France, alors que 23,3 % sont relatives aux productions étrangères.

Si l'exportation s'effectue pas à pas, le secteur grossit en France, puisque le nombre d'entreprises est passé de 60 en 2011 à 73 en 2020. Les employés dans le domaine sont eux aussi plus nombreux, soit 899 employés à temps plein, ce qui correspond à une hausse de 39 % en dix ans.

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Mots-Clés : CNCeffets spéciauxcinéma françaisCinemaVFXFrance

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

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Commentaires (8)

Par subnautics, il y a 2 ans :

D'excellentes écoles à Montpellier aussi, qui travaillent pour des prod US, et aussi avec Ubisoft mtp, voire Montréal etc

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Par Rhumge, il y a 2 ans :

C'est le problème du cinéma français qui arrose à perte le monde du cinéma qui ne sélectionne plus sur ce qui fonctionne mais sur un fonctionnement endogame consanguin.
Et puis pas besoin d'effets spéciaux pour filmer la dépression ou les banlieues , les deux principaux types actuels...

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Par Bellamy, il y a 2 ans (en réponse à Rhumge):

Ce qui me rend triste dans tout ça, c'est que la France a (pratiquement) inventé la science-fiction mais que ce genre semble totalement ignoré et dédaigné par nos "élites".

Ces derniers temps, on a eu droit à quelques pépites de SF française (je n'inclue pas Luc Besson, hein) et qui sont totalement passées inaperçues. C'est d'une tristesse...

Je rêve d'une grande série ou d'un grand film chorale Métal Hurlant.

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Par Grunge, il y a 2 ans (en réponse à Bellamy):

La série Métal Hurlant qui était sortie en 2012, elle ne vaut vraiment pas le coup? J'ai pas réussi à la voir en streaming à l'époque mais il me semblait que c'étais bien français du coup?

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Par Papy_Mougeot2, il y a 2 ans (en réponse à Grunge):

Les histoires étaient... pas mal, même si 40 ans de SF sont passées par là, donc t'as l'impression d'avoir déjà tout vu. Les effets spéciaux étaient vraiment nuls par contre. Enfin j'ai vu que les 5 premiers je crois, ou un truc comme ça.

Ben, j'ai lu y a pas longtemps une interview sur Astérix mission Cléopâtre, et ils ont sévèrement limité les FX car ça coûte très cher. Donc 3 % de leur budget, oui mais c'est pour faire quoi au juste ? Virer un touriste qui s'était incrusté dans le cadre ?

Les USA sont la culture (et la langue) globalisée, donc ils font un film, ça intéresse à peu près tout le monde. Un Français veut faire un film ? S'il le fait en français, ça va direct limiter, car les Américains sont pas fous du doublage, faut inclure une production chinoise si tu veux pénétrer leur marché et je sais pas s'ils seront intéressés par la France, donc tu te prives direct d'une partie du public potentiel... C'est compliqué après d'arriver à obtenir du budget.
Sinon t'as la solution "Astérix aux jeux olympiques", tu rajoutes des guests de tous les pays européens, comme ça t'as des aides de tout le monde, et tant pis si le film est un bide, t'auras les sous de toute façon.

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Par Bellamy, il y a 2 ans (en réponse à Grunge):

En vrai si, elle vaut le coup.

La qualité des épisodes varie du très bon au très mauvais, mais dans l'ensemble, c'est plutôt cool. Le casting est impressionnant (il y a des acteurs de Stargate, Buffy, Doctor Who, etc..), la série est un mélange de kitsch et de réalisme que j'apprécie, et les effets spéciaux, justement, ne font pas trop cheap.

Surtout, ce qui me scotche, c'est de voir ce que la France est capable de produire en termes de SF avec un budget similaire à celui de Plus Belle la Vie (j'avais lu 100 000€ par épisode, à l'époque).

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Par bisouxx, il y a 2 ans (en réponse à Grunge):

C'est Français oui.

Mais perso j'ai pas du tout accroché et ce n'était pas très bien réalisé.

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Par Lulzlesnoob, il y a 2 ans :

"Une enquête vient de dévoiler que les films français n'utilisaient pas assez d'effets visuels dans leur budget alloué."

Pas vraiment besoin d'une étude pour s'en rendre compte hein... Vu les scénarios qu'on a, on a pas besoin d'effets spéciaux, et quand c'est nécessaire c'est tout pourri

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