La construction du plus grand télescope du monde va enfin commencer !
Cela fait presque cinq ans qu'on entendait parler pour la 1ère fois (publiquement du moins) du TMT. S'en est suivi une période de silence intensive, et qui a pris fin cette semaine. En effet, Hawaï a accepté de louer le terrain sur lequel le télescope doit être construit.
Le plus grand télescope du monde ?
Pour ceux qui ne connaîtrait pas le TMT, il s'agit d'un projet remontant aux années 1990, et mené par un groupe de scientifiques californiens ('Muricaaaaa). L'idée était de construire "a Thirthy-Meter Telescope" (un télescope de trente mètres pour les anglophobes). Le projet semblait totalement fou à l'époque, où les plus grands télescopes, Keck 1 et Keck 2, ne faisait que 9,8 mètres de haut. Mais un télescope de 30 mètres permettrait une observation de l'espace à un niveau très supérieure et beaucoup plus complexe.
Keck 1 et 2.
C'est au fil des années que l'idée a commencée à vraiment prendre forme, et l'endroit idéal pour la construction d'un tel télescope fut choisit : le sommet d'un volcan en sommeil, le Mauna Kea, à Hawaï. Ironiquement, il s'agit de l'endroit où se trouvent les télescopes Keck 1 et Keck 2.
Un projet qui aura mis du temps
Mais pourquoi le projet ressort-il aujourd'hui, et pourquoi l'autorisation de construction a-t-elle pris autant de temps ? Les raisons sont très simples. Tout d'abord, construire un télescope de trente mètres n'est pas la tâche la plus facile qui soit, et l'équipe à l'origine du projet n'a toujours pas pu réunir le montant total nécessaire à sa construction. Pour leur défense, il s'agit tout de même de la somme faramineuse de 970 millions de dollars.
La seconde raison du retard qu'a pris le projet est le passage au tribunal du TMT, des groupes de défenses hawaïens ayant formé un mouvement d'opposition au projet, estimant qu'il serait nuisible à l'habitat naturel du wekiu, un insecte local.
Le wekiu.
Le jugement a pris un temps fou, notamment à cause des études sur la population des weikus, nécessaires au choix final du dossier. C'est fin février que l'Université d'Hawaï a rendu son jugement, avec 15 votes contre 1 en faveur de la construction du TMT. L'équipe a annoncé que la construction pourrait commencer dès le mois d'avril.
Source: Uchuu Kyoudai (Space Brother)
D'autre animaux doivent se nourrir de ce weikou et ils disparaitront dans cette région et après on viens râler...