Ce matériau peut transformer n’importe quel type d’énergie en électricité
Ce sont des scientifiques de l’université d’Oulu qui viennent de découvrir un nouveau matériau capable de transformer différents types d’énergies en électricité. Ce matériau est une sorte de perovskite, un cristal d’aspect métallique de couleur noire ou brun-rouge qui a déjà fait ses preuves dans l’énergie solaire.
Un cristal aux propriétés incroyables
Ce matériau en question a été baptisé KBNNO d’après sa formule chimique. Il a la capacité de convertir la chaleur, la lumière visible et les changements de pression en électricité. Le KBNNO est ferroélectrique : disposant de dipôles électriques, un peu comme avec les aiguilles d’une boussole, dès qu’un changement physique intervient, les dipôles se désaxent et créent un courant.
D’anciennes études avaient déjà montré la capacité du KBNNO à produire de l’électricité à partir de la lumière visible en réalisant des expériences à des températures pouvant atteindre plusieurs centaines de degrés. Cette nouvelle étude est une première car les expériences ont été menées à température ambiante. Cela a permis aux scientifiques d’observer de quelle façon le KBNNO transformait la lumière en électricité tout en examinant comment le matériau réagissait aux changements de pressions et de températures.
Objectif : développer un prototype pour commercialiser la technologie
Les résultats des chercheurs montrent que le KBNNO pouvait puiser dans ces différents changements pour produire de l’électricité, mais qu’il n’était pas aussi optimal que des cristaux spécifiques. Cependant, l’équipe va tout faire pour l’améliorer car ce type de matériau pourrait très bien trouver des applications dans le développement des objets connectés et des villes intelligentes comme le précise Yang Bai, l’un des auteurs de cette étude.
Les chercheurs ont pour projet de développer un prototype de ce cristal l’année prochaine avec pour objectif de pouvoir lancer la commercialisation de cette technologie dans la foulée.
Le potentiel d'un tel matériaux est vu uniquement comme source de fric. Ça me désole.
On est bien loin de la pérovskite d'origine (CaTiO3) décrite par le paragraphe précédant, le KBNNO a cette composition : [KNbO3]1 − x[BaNi1/2Nb1/2O3 − δ]x.
Si on parle de pérovskite en tant que structure cristalline, il faut être prudent car ce n'est pas la structure pérovskite qui donne les propriétés photovoltaïques au matériau mais bien sa composition. En effet, en fonction des éléments constitutifs de la pérovskite, le matériau pourra être aussi bien conducteur, qu'isolant ou magnétique !
Attention aux raccourcis ou aux traductions rapides.