Willem Dafoe critique les films Marvel et DC qui sont "trop longs et trop bruyants"

De Clémounet Auteur - Posté le 20 novembre 2019 à 10h48 dans Cinéma
11réactions !
10 commentaires

À croire que critiquer les films de super-héros est une mode ! Après Martin Scorsese et ses critiques acerbes envers les films Marvel, c'est au tour de Willem Dafoe de donner son avis sur les films Marvel et DC.

Willem Dafoe est un grand acteur qui a joué dans plusieurs dizaines de films. Il s'est même essayé au genre super-héroïque, il a incarné le Bouffon Vert dans la trilogie Spider-man de Sam Raimi et il a récemment joué Nuidis Vulko dans Aquaman. Pourtant cela ne l'empêche pas aujourd'hui de critiquer les films de super-héros. 

L'acteur est actuellement en pleine promotion du film The Lighthouse. Alors qu'il était présent au micro de 92Y, cela a été l'occasion pour lui de s'exprimer sur les films de super-héros. Selon lui, les enjeux ne sont plus les mêmes que lorsque Sam Raimi a sorti le premier Spider-Man en 2001. 

"Jouer dans Spider-Man était génial car Sam Raimi a fait ce film comme s'il s'agissait d'un petit film indépendant. C'était également super car c'était avant qu'il n'y ait une technologie massive, et puis les films de comic-books étaient quelque chose de nouveau, c'était excitant. Rien n'était alors dicté par les chiffres, ils ne faisaient pas la loi. Aujourd'hui, l'industrie a été dépassée par elle-même."

L'acteur ne cache pas qu'il a aimé tourner dans des films de super-héros, mais il pense que l'on en fait trop dans les films d'aujourd'hui. Trop bruyantes, trop longues, trop spectaculaires, trop techniques sont les maîtres mots qui ressortent quand Willem Dafoe parle des scènes d'action des films Marvel et DC. Il reconnait tout de même ne pas être la cible de ce genre de films. 

"On prend du plaisir avec certaines choses, car il y a plein de matériel, beaucoup de plans à la grue, ce genre de choses. C'est fun. Mais c'est trop. Ils dépensent beaucoup d'argent pour des scènes spectaculaires, pleines d'action, mais je trouve qu'elles sont trop longues et trop bruyantes. Mais ne rentrons pas là-dedans... Je ne veux pas mordre la main qui me nourrit, ce n'est juste pas le genre de films pour lesquels je vais me déplacer." 

Une critique honnête de la part de Willem Dafoe qui ne souhaite pas totalement cracher dans la soupe. Surtout qu'il est probable que l'acteur reprenne son rôle de Nuidis Vulko dans Aquaman 2. En attendant d'en savoir plus, vous pourrez retrouver Willem Dafoe dans The Lighthouse qui sortira dans nos salles de cinéma le 18 décembre prochain. 

Une erreur ?

Source(s) : Allociné

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : willem dafoecritiquefilmMarvelDCBouffon Vert

Commentaires (10)

Par Rominet, il y a 10 mois :

Il est quand même gonflé ! Surtout que le rôle du Bouffon Vert a été super bénéfique pour sa carrière !

Répondre à ce commentaire

Par MajinLouan, il y a 10 mois via l'application Hitek (en réponse à Rominet):

Oui, mais il a bien fait la distinction entre avant et aujourd'hui. Pour Spiderman, cetait "tourné comme un film indépendant". Donc il apprécier visiblement plus la direction des films du genre a l'époque plutôt qu'aujourd'hui ^^

Répondre à ce commentaire

Par favlekhey, il y a 10 mois (en réponse à MajinLouan):

il a pourtant joué dans aquaman aussi :)

Répondre à ce commentaire

Par BlindGrizzly, il y a 10 mois (en réponse à MajinLouan):

"tourné comme un film indépendant" avec les 139M$ de budget de l'époque (soit environ 200 d'aujourd'hui) quand même, même avec la méthode Sam Raimi j'ai du mal à voir ce qu'il veut dire !

Répondre à ce commentaire

Par MajinLouan, il y a 10 mois via l'application Hitek (en réponse à BlindGrizzly):

Il parle probablement de l'ambiance du tournage, de la volonté artistique derrière. Après cest comme ca que je le comprend

Répondre à ce commentaire

Par A, il y a 10 mois (en réponse à BlindGrizzly):

Je pense qu'il veut dire que du temps de spider-man c'était des combats 1v1 avec des costumes, et que dans les derniers marvel c'est des batailles de plus en plus grosse avec beaucoup d'effets spéciaux

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 10 mois (en réponse à Rominet):

Dafoe avec un énorme carrière bien avant Spider-Man hein.

A la limite on peut dire que c'est ce qui l'a fait connaitre du grand publique au sens large...et encore pour moi non.

Quelques films pré Spider-Man :

Platoon, Mississippi Burning ,Né un 4 Juillet,Cry Baby, Sailor & Lula, eXistenZ, American Psycho , Hiver 42 - Au nom des enfants, j'en passe et des pelletés....et c'est loin d'être des navets ou des films qui ont fait des bides....

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 10 mois (en réponse à Rominet):

Il argumente quand meme la gars alors pourquoi lui jeter la pierre?
Il n'a pas dézingué les films de super heros. Il parle d'une partie de ces films, nottemment les scenes d'actions par rapport à ses gouts. Ca ne l'a pas empeché de jouer dedans sachant qu'il en parle en plus donc il etaye ses propos avec une comparaison de sa propre experience.
Il a egalement raison lorsqu'il parle d"une autre epoque car effectivement son spiederman n'a pas grand chose à voir avec les scenes d'explosion atomique d'un avengers par exemple.
Il a egalement expliqué que cela etait surtout du au marché actuel et l'argent en jeu qui dicte et influence beaucoup ces productions là.
Enfin il n'en dit pas plus à cause justement de cette industrie qui le paye...
Pour moi il n'y à pas de mal, juste un avis objectif et non juste une phrase assassine sans raison.
Je rappel que Norton a laissé tombé Hulk pour des raisons similaires...

Répondre à ce commentaire

Par A, il y a 10 mois :

Leçon du jour : sortir un bout de phrase de son contexte pour faire un titre racoleur

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 10 mois via l'application Hitek (en réponse à A):

Comme tout les site, il suivre la mode pute à clic

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois