Vous le savez probablement, mais le CSA, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, impose aux chaînes françaises quelles qu'elles soient, certains contenus, et impose son bon vouloir que ce soit au niveau des publicités, mais également au niveau des programmes qu'on nous propose au quotidien. C'est dans son rapport annuel de 2013, que le CSA explique vouloir également régir le web.
Les premiers sites visés sont évidemment les sites proposant du contenu visuel, comme les plateformes Dailymotion, Youtube ou encore Netflix, qui fera son arrivée en France cet automne, mais ce n'est pas tout, puisque le CSA souhaite également s'imposer auprès de sites musicaux tels que Deezer. Nos smartphones semblent ne pas être non plus épargnés puisque le Google Play, le Windows Store ainsi que l'App Store sont également dans la ligne de mire du CSA.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel explique sa volonté de régir le web et précise son objectif : " adapter le champ d’intervention et les moyens d’action du régulateur aux enjeux cruciaux de la liberté de communication, de la garantie du pluralisme et du respect de valeurs sociales et culturelles, alors que le secteur de l’audiovisuel doit répondre aux défis du numérique et d’une concurrence économique accrue." Comprenez ici la protection de l'enfance, la préservation de la dignité humaine, et la suppression de contenus susceptibles d'être perçus comme de l'incitation à la violence ou à la haine. C'est à dire, censurer le web, ce média qui jusqu'à présent, est le plus libre que nous connaissons.
Le CSA souhaite instaurer un label "Site de Confiance", donné aux sites qui respecteraient ces règles. En cas de non respect "d'une charte", on peut l'imaginer, les sites se verront sanctionnés. Autre demande du CSA, que les sites proposant du contenu audiovisuel s'engagent à financer des films et productions françaises. Arriverait-on, petit à petit, à la fin de l'internet libre en France ?
Par Lily, il y a 10 ans :
Sérieusement ? Et alors maintenant, le CSA, avec l'appui du gouvernement, bien sûr, s'attaque à ce qui, à mes yeux, reste notre seul moyen d'expression en France !!
Euh pardon, mais je ne pensais pas que nous étions en Chine, gouverné par un gouvernement de... ah, si en fait. Un gouvernement d'attardés incapables, d'ignorants, d'incompétents, à la volonté certaines, de mettre à mal son pays aussi bien financièrement, que moralement.
Le CSA mon cul, censurer sur le net ? Et on en parle de ces télés réalités, qui font mal aux yeux et aux oreilles ? Remplis de gens sans cervelle, qui pensent qu'aux culs et qui s'embrouillent à longueur de temps en utilisant des mots même pas inscrit dans notre dico ? Le CSA, ils en parlent de ça ? Ils le censurent ça ?
Et les chaînes d'infos h24, qui passent en boucle aux heures de grandes écoutent le visage de gens plongés dans la pire des tristesses qui existent, qui viennent d'apprendre la mort de leurs proches ( malaysia airline ) Ah mais non c'est pas censuré ça non. Parce que le désarroi, les catastrophes, la peine, le cul, l'argent et le pouvoir, bordel, ça ça fait de l'audimat !
Répondre à ce commentaire