Le CSA souhaite contrôler internet au même titre que la télévision

De Lucile - 15 avril 2014 à 9:24 dans Culture

i_csa-description.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Vous le savez probablement, mais le CSA, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, impose aux chaînes françaises quelles qu'elles soient, certains contenus, et impose son bon vouloir que ce soit au niveau des publicités, mais également au niveau des programmes qu'on nous propose au quotidien. C'est dans son rapport annuel de 2013, que le CSA explique vouloir également régir le web.

Les premiers sites visés sont évidemment les sites proposant du contenu visuel, comme les plateformes Dailymotion, Youtube ou encore Netflix, qui fera son arrivée en France cet automne, mais ce n'est pas tout, puisque le CSA souhaite également s'imposer auprès de sites musicaux tels que Deezer. Nos smartphones semblent ne pas être non plus épargnés puisque le Google Play, le Windows Store ainsi que l'App Store sont également dans la ligne de mire du CSA.

censored

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel explique sa volonté de régir le web et précise son objectif : " adapter le champ d’intervention et les moyens d’action du régulateur aux enjeux cruciaux de la liberté de communication, de la garantie du pluralisme et du respect de valeurs sociales et culturelles, alors que le secteur de l’audiovisuel doit répondre aux défis du numérique et d’une concurrence économique accrue." Comprenez ici la protection de l'enfance, la préservation de la dignité humaine, et la suppression de contenus susceptibles d'être perçus comme de l'incitation à la violence ou à la haine. C'est à dire, censurer le web, ce média qui jusqu'à présent, est le plus libre que nous connaissons.

Le CSA souhaite instaurer un label "Site de Confiance", donné aux sites qui respecteraient ces règles. En cas de non respect "d'une charte", on peut l'imaginer, les sites se verront sanctionnés. Autre demande du CSA, que les sites proposant du contenu audiovisuel s'engagent à financer des films et productions françaises. Arriverait-on, petit à petit, à la fin de l'internet libre en France ?

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : censureWebCSA

Source(s) : Le Figaro

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par Lily, il y a 7 ans :

Sérieusement ? Et alors maintenant, le CSA, avec l'appui du gouvernement, bien sûr, s'attaque à ce qui, à mes yeux, reste notre seul moyen d'expression en France !!

Euh pardon, mais je ne pensais pas que nous étions en Chine, gouverné par un gouvernement de... ah, si en fait. Un gouvernement d'attardés incapables, d'ignorants, d'incompétents, à la volonté certaines, de mettre à mal son pays aussi bien financièrement, que moralement.

Le CSA mon cul, censurer sur le net ? Et on en parle de ces télés réalités, qui font mal aux yeux et aux oreilles ? Remplis de gens sans cervelle, qui pensent qu'aux culs et qui s'embrouillent à longueur de temps en utilisant des mots même pas inscrit dans notre dico ? Le CSA, ils en parlent de ça ? Ils le censurent ça ?

Et les chaînes d'infos h24, qui passent en boucle aux heures de grandes écoutent le visage de gens plongés dans la pire des tristesses qui existent, qui viennent d'apprendre la mort de leurs proches ( malaysia airline ) Ah mais non c'est pas censuré ça non. Parce que le désarroi, les catastrophes, la peine, le cul, l'argent et le pouvoir, bordel, ça ça fait de l'audimat !

Répondre à ce commentaire

Par Maeldu, il y a 7 ans (en réponse à Lily):

Et tu as oublié les images de violence sans aucun contrôle qui tournent au JT de 20h (manifestation en Ukraine par exemple). Quand tu allumes la télé direct, ça fait un choque !

La télé diffuse les images et le net les propose, la seul différence c'est quand tu traînes sur le net, tu as le choix ou pas de regarder les images, pas sur la télé.

Répondre à ce commentaire

Par Lily, il y a 7 ans (en réponse à Maeldu):

Exactement ! Après effectivement, je ne l'ai pas cité, parce que si on commençait vraiment à énumérer tous les dysfonctionnements de nos médias à l'heure actuelle, que ce soit en France ou partout ailleurs, on n'aurait pas fini ^^ Mais je te rejoins complètement là dessus.

Répondre à ce commentaire

Par DashThony, il y a 7 ans :

SI ils veulent préservé la dignité humaine, qu'ils suppriment certains programmes de télé réalité...

Répondre à ce commentaire

Par narbi 00, il y a 7 ans :

Le CSA n'a pas à gérer le web. C'est un media qui a pour vocation à rester libre.

Je suis 100% pour donner un indice de confiance aux sites internet (l'information est toujours incertaine). Mais en aucun cas les sanctions pourront apporter une quelconque sécurité ni liberté.

Qu'internet soit contrôlé ( en cas extrêmes comme la pedophilie ), soit, je ne cracherait pas dessus. Mais les opinions, même extrèmes, ne doivent jamais être censurer. Le cas échéant, j'ai peur d'arriver à un monde à la 1981, ou pire encore...

Répondre à ce commentaire

Par deliriousse, il y a 7 ans :

et hop une attaque DDOS sur le site du csa .

Répondre à ce commentaire

Par Stornd, il y a 7 ans :

Première initiative du CSA:
fermé le site de Dieudonné, et metre une amende a tous ceux qui l'ont visité et bloqué ses vidéos

Ils vont enfin réussir a le faire taire

merci CSA
Valls

Répondre à ce commentaire

Par Pacokun, il y a 7 ans (en réponse à Stornd):

OMG j'ai cru un moment que t'étais sérieux xD

Répondre à ce commentaire

Par Varley, il y a 7 ans :

Censurer le Web, c'est comme essayer d'arrêter un tsunami avec les mains..... Au lieu de faire ça, ils pourraient s'occuper de choses plus importantes comme je ne sais pas moi, le chômage, les charges sociales, l'impôt sur les sociétés....
Et puis c'est bien connu, dès que quelque chose est interdit ou censurer, les gens arriveront toujours à les contourner (Thor au hasard).

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 7 ans (en réponse à Varley):

Ou sinon ils ont aucun droit de toucher au site qui est enregistré en tant que .Com, adieu le .fr bonjours la liberté et j'ai l'impression qu'il se sente tous permis parce que le groupe annonymus fais moins de bruit que quand mrgauplaud à été fermé, mais une chose est sur si il essaye leur site + ceux du gouvernement vont subir une attaque de masse.

Répondre à ce commentaire

Par Macrovert27, il y a 7 ans :

Vive le net libre \o/
non au net censuré

Répondre à ce commentaire

Par darkman, il y a 7 ans via l'application Hitek :

au diable le CSA!!

Répondre à ce commentaire

Par Bacrima, il y a 7 ans :

Je cite : "les sites proposant du contenu visuel" ...

Youtube ?
Les site pornographiques ?
Les sites de VOD ?

C'est juste irréaliste et ridicule.

Répondre à ce commentaire

Par Blikeu, il y a 7 ans :

Genre Youtube vas se mettre a genoux devant CSA. -_-'

Répondre à ce commentaire

Par Mr x, il y a 7 ans via l'application Hitek :

lol

Répondre à ce commentaire

Par EngineeringPenguin, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Hihi moi je m enfous j habite en Suisse. .. téléchargement légal et pas de censure Vive la Suisse

Répondre à ce commentaire

Par Tropix 973, il y a 7 ans via l'application Hitek :

il veule combatre des moulin à vent

Répondre à ce commentaire

Par lands, il y a 7 ans via l'application Hitek :

b oui quand on peut pas faire d'impot on censure alors que la diference entre internztte et la tele c'est que sur internette on cherche ce qu'on veut on y va volonterement alors que sur la tele on subis ce qu'on nous propose on a juste a choisir

Répondre à ce commentaire

Par lands, il y a 7 ans via l'application Hitek :

et ils ont oublier a grande heure de vision ils on pas le droit de dire des mots a caractere sexuel parcontre on a le droi aux image de cadavre en sirie et au pub de micosd genitale bonne appetit a 13h et 20h alors qu'il s'ocupe de sa avant de censure internette au pire on ira sur des serveur etranger

Répondre à ce commentaire

Par barbouille, il y a 7 ans via l'application Hitek :

ça va les occuper ! et vu la moyenne d'âge des censeurs, internet sera déjà ailleurs quand ils commencerons à mettre en place leur usine à gaz . Don't worry ! be Happy and LOL à fond !

Répondre à ce commentaire

Par Makeu, il y a 7 ans via l'application Hitek :

bonjour je suis l'ego démesuré des gens qui contrôlent la tv, et comme je n'arrive pas à vous faire ingérer mes immondes programmes vides de sens et bien je viens contrôler ce que font les petits nouveaux sur la toile du net car ce n'est pas normal qu'ils débarquent comme ça et qu'ils aient plus de succès que ces vieux croulants qui font la télé depuis des décennies.... non mais sans déc bientôt ils accuseront Internet pour concurrence abusive.....

Répondre à ce commentaire

Par vipsy , il y a 7 ans via l'application Hitek :

qu'ils aillent donc se contrôler eux même ces idiots...

Répondre à ce commentaire

Par Nehred, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Une personne a dit un jour sur un forum "Internet est un outil mais peu de personnes savent l'utiliser. " Qu'ils arrêtent de tout nous supprimer sous pretexte que c'est dangereux. On est pas débiles, on irait pas "se mettre en danger" au même titre qu'on irait pas se jeter sous un train. En espérant avpir été compris.

Répondre à ce commentaire

Par Yaniss , il y a 7 ans via l'application Hitek :

Prochaine taxe ! Taxe sur l'utilisation de matériel informatique connecte a internet !!!
Youpiiiii ! Un nouvel impôt va naître

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 7 ans :

j'espere que le CSA n'aura pas les droit sur internet car sinon on peut dire adieux a notr quotidien.
franchement y"'a des gens qui se croivent tout permis sur terre

Répondre à ce commentaire

Par pichardy , il y a 7 ans :

lol le CSA veulent contrôler internet? Ils ont 5 train de retard, puis de tout façon leurs action es plus que risible, il peuvent même pas mettre un système comme la Chine, car c'est bafoué la liberté d'expression en France, avec plein d'association qui risque de tomber sur leurs nez.

Répondre à ce commentaire

Par Hauzone, il y a 7 ans (en réponse à pichardy ):

"Leurs nez" ? Je savais pas qu'ils en avaient plusieurs :P
Oh wait ! Serait-ce des aliens ?

Répondre à ce commentaire

Par pichardy , il y a 7 ans (en réponse à Hauzone):

Attend 5 secondes que j'ai de l'inspiration pour rigoler à ta vanne ...
En faite non ça viens pas...

Répondre à ce commentaire

Par Hauzone, il y a 7 ans (en réponse à pichardy ):

Effectivement c'est difficile de rire sur une vanne qui n'en est pas une...
T'aurais-je rabaisser ou foutu de ta gueule dans mon message ? Non je ne pense pas.
Et si jamais tu l'as pris dans le mauvais sens, alors dans ce cas je ne peux rien faire pour toi si ce n'est avoir un minimum de second degrés mon chou :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois