Cyberpunk 2077 : des journalistes reçoivent des menaces de mort

13 décembre 2020 à 21h48 dans Jeux vidéo

Des journalistes témoignent avoir reçu des menaces de mort, après avoir écrit et publié des mauvaises critiques de Cyberpunk 2077. Un problème qui devient récurrent. 

Cyberpunk 2077 : des journalistes reçoivent des menaces de mort

Une situation très problématique

Si Cyberpunk 2077 bénéficie généralement de bons résultats critiques (90/100 sur Metacritic), il n'empêche qu'une partie non-négligeable de ceux qui ont acheté le jeu critique ses nombreux bugs. Certains critiques professionnels ont cependant pointé du doigt plusieurs défauts du jeu, et ont reçu en retour harcèlement et menaces de mort.

Ainsi, la critique américaine Liana Ruppert, journaliste chez Game Informer, a témoigné auprès du média Inverse du harcèlement dont elle est la cible après avoir indiqué que CD Projekt Red n'était pas adapté aux personnes épileptiques. Dans l'un de ses papiers, la journaliste a déclaré avoir elle-même une crise d'épilepsie, en jouant à Cyberpunk 2077. En conséquence de quoi Liana Ruppert a reçu de faux messages de soutien, contenant des images susceptibles de déclencher une crise d'épilepsie

Malheureusement, le cas de Liana Ruppert n'est pas un cas isolé, et les langues des journalistes commencent à se délier. Jeff Grubb, de VentureBeat, a lui aussi témoigné du harcèlement massif dont il a été victime, suite à sa mauvaise critique de Cyberpunk 2077. Lucide, le journaliste et vidéaste, explique que les critiques de jeux vidéo sont plus facilement victimes de harcèlement à cause du prix des jeux

Nous ressentons une angoisse d'ordre économique face à la valeur des jeux. Quand on dépense de l'argent pour un jeu vidéo, on a envie de se sentir bien, et toute mauvaise critique peut être ressentie comme un frein. Notre premier réflexe est donc de nier la pertinence de la critique, et de punir son auteur. Parce que lorsque nous lisons une critique négative, nous en déduisons que le critique suggère que nous aurions pu mieux dépenser notre temps et notre argent. Lorsque nous passons des années à attendre quelque chose avec impatience, la dernière chose que nous voulons entendre, c'est qu'elle n'en vaut pas la peine.

D'autres facteurs peuvent expliquer que les critiques de jeux sont plus régulièrement la cible de harcèlement. Tout d'abord, le jeu vidéo étant un loisir, il est est possible qu'un prisme mental empêche certains lecteurs de voir le critique comme un professionnel. Ensuite, la popularisation d'internet et des réseaux sociaux a permis que chacun puisse donner son avis sur n'importe quel sujet. Or internet et les réseaux sociaux ont rendu plus floue la frontière entre le professionnel et l'amateur, dans la mesure où la parole de l'amateur a autant sa place sur internet que celle du professionnel. Ces facteurs combinés peuvent être à l'origine du problème qui nous occupe aujourd'hui. 

Problématique, ça l'est assurément. Pas uniquement pour l'inconfort (compréhensible) que ressentent les personnes harcelées ou menacées de mort, mais aussi parce que ces campagnes de harcèlement tendent à pousser les journalistes à l'auto-censure. Or, si toute la presse s'autocensure, alors elle ne sert à rien. On espère que cette vague de harcèlements prendra bientôt fin. 

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
Source(s) : Inverse
count
Commentaires (4)
Ce genre de nervis c'est vraiment le cancer d'internet. Par contre, qu'on soit clair, le mec qui envoie un faux message de soutien afin de provoquer une fausse crise d'épilepsie, je ne pense pas que ça soit uniquement à cause du jeu. Le mec veut nuire, c'est tout.
photo de profil de Rick Deckard Par Rick Deckard, il y a 4 ans Répondre
elles sont ou les menaces de mort ?
photo de profil de Manimarco Par Manimarco, il y a 4 ans Répondre
Je ne comprend pas les gens qui veulent faire ainsi du mal aux autres. C'est pas possible de juste kiffer son truc de son côté, même si les autres crachent dessus ? J'veux dire, ça change pas la façon dont tu aimes ton jeu, non ? C'est très personnel... Puis de là à envoyer des menaces de mort, franchement..

Par contre à part la nana qui fait de l'épilepsie et qui n'est pas vraiment une menace de mort au final mais juste une attaque en espérant lui faire du mal, elles sont où les autres menaces de mort ? C'est un peu biaisé comme titre.

Ceci dit, une chose m'intrigue. La nana est sensible aux menaces de mort et elle joue à Cyberpunk ? Elle cherche clairement la merde. C'est bien indiqué de ne pas y jouer si on y est sensible quand tu lances le jeu. Puis bon... un univers cyberpunk avec ses néons et flashs, elle s'attendait à quoi ? Critiquer le jeu sur cet aspect est juste complètement con hein, pardon... C'est comme critiquer un voyage en bateau parce qu'il y a de la houle et qu'on a eu le mal de mer tout le long. Ca fait parti du truc....
photo de profil de Dida Par Dida, il y a 4 ans Répondre
Les critiques de jeux qui font moins de 2000 mots sont là pour générer du traffic en surfant sur un jeu tendance ! N'importe qui peut rédiger un avis sur quelque chose en 500 mots (suffisant pour le SEO)

Donc tous ces pseudos journalistes ne devraient pas s'exprimer. Par contre les vrais critiques objectives, elles sont les bienvenues.
Trop de sites font du clickbait et ça devient fatiguant de perdre son temps à lire de la merde.

Attention je ne parle pas de ce jeu mais en général.
photo de profil de Elition Par Elition, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler