Rechercher Annuler

Ces 3 nouvelles espèces d'araignées nommées d'après Star Trek

De Youri Gone - Posté le 19 septembre 2023 à 11h20 dans Insolite

Récemment, nous avons appris qu'un nouveau type de serpent découvert avait été nommé d'après Indiana Jones, et surtout d'après l'acteur qui l'a interprété, Monsieur Harrison Ford (vous vous en souvenez, on vous en parlait juste !). Et bien, les scientifiques n'en finissent plus de découvrir de petites bêtes cauchemardesques...

En effet c'est cette fois-ci pas moins de trois nouvelles espèces d'araignées qui viennent d'être découvertes et baptisées d'après un nouveau gros morceau de la culture pop/geek.

Arac Attack!

Grâce à nos amis de chez Gizmodo, nous avons appris que des scientifiques brésiliens du Musée Emilio Goeldi Paraense ont découvert trois nouvelles espèces d'araignées , qu'ils nomment d'après les "Trois Grands" membres de l'équipage de l'Enterprise de Star Trek : le Capitaine James T. Kirk, Mister Spock et le Docteur Leonard "Bones" McCoy.

spider kirk

D'autre part, ces araignées, formant un groupe totalement nouveau d'arachnides, appartiennent à un genre désormais baptisé Roddenberry, nommé ainsi en hommage à Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek .

Les scientifiques ont localisé ces araignées dans différentes régions d'Amérique Latine. R. kirk a été découvert au Costa Rica, montrant que la diversité des espèces peut souvent transcender les frontières nationales. De même, R. Spock a été trouvé au Mexique, dans la région de Campeche, tandis que R. McCoy a été repéré en Basse-Californie, également au Mexique.

spider spock

L'équipe de chercheurs a eu énormément de chance en faisant cette découverte. Ils ont pu identifier à la fois des spécimens mâles et femelles de l'araignée R. Kirk. Cependant, pour R. Spock, seul un spécimen femelle a été découvert, de même qu'un spécimen mâle pour R. McCoy.

spider MCCOY

La pop culture au service de la science

La série originale Star Trek a captivé des générations entières depuis sa création par Gene Roddenberry, et a su inspirer bien au-delà du petit écran. Les personnages emblématiques de cette saga de science-fiction ont donc maintenant trouvé leur place dans le règne animal. Ces choix de noms reflètent l'impact durable de la série et de ses personnages emblématiques sur la culture populaire.

L'étude et la documentation de nouvelles espèces sont d'une importance cruciale pour la science. Elles permettent d'élargir notre compréhension de la biodiversité et de l'écologie de notre planète. Chaque nouvelle espèce découverte apporte son lot d'informations sur l'évolution, l'adaptation et l'interaction des différentes formes de vie, surtout en cette période où la disparition des espèces s'accélère et que le désastre écologique massif nous menace à chaque instant (comme nous vous le rappelions encore récemment ici).

ecologie

De plus, nommer les espèces d'après des icônes de la culture populaire peut éveiller l'intérêt du grand public pour la science et susciter un enthousiasme renouvelé pour la préservation de notre environnement naturel. C'est également un hommage à ceux qui ont eu un impact significatif sur notre culture et notre imagination collective.

Dans un genre similaire, mais plus léger, en France, c'est une nouvelle espèce de rose qui a été baptisée en hommage à l'auteur de Kaamelott, Alexandre Astier, comme nous vous le racontions juste .

alexandre astier rose

Une erreur ?

Mots-Clés : araignéesspockSheldonalexandre astierindiana jonesSpider

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Jack Sully</strong>

Par Jack Sully, il y a 10 mois :

Je veux donner mon nom à une sous espèce d'ornithorynque!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.