Découverte d'une tombe égyptienne vieille de plus de 4400 ans
Les autorités égyptiennes viennent d'annoncer la découverte d'une tombe vieille de plus de 4400 ans sur le site de Saqqara, situé près du Caire.
Un monument exceptionnellement bien conservé
Cette tombe qui date de la Ve dynastie (ente 2500 et 2300 avant J.C.) appartient à un prêtre nommé Wahtye. Selon le ministre des Antiquités, Khaled el-Enany, ce dernier était un prêtre de rang élevé à en juger les sculptures qui se trouvent à l'intérieur du tombeau. En effet, celui-ci est particulièrement bien conservé et présente des scènes de la vie de son propriétaire avec sa famille, sa femme ou encore sa mère.
De plus, la tombe de Wahtye contient 18 niches et 26 plus petites situées dans la partie basse. On peut aussi y découvrir 24 statues colorées à l'effigie du défunt et de sa famille. Ces objets, dont la taille va d'un mètre à la taille humaine, représentent également des divinités.
Les archéologues ont pu découvrir des hiéroglyphes qui sont des références à la mère et à l'épouse du propriétaire de la tombe. Certains mettent en scènes des activités de cuisine ou de construction.
D'autres tombes plus anciennes découvertes sur le site
Pour rappel, le site de Saqqara est une énorme nécropole qui regorge de nombreuses tombes. En plus d'abriter la première pyramide de l'ère pharaonique, à savoir celle du pharaon Djéser, et par conséquent le plus ancien monument de la Terre construit par l'architecte Imhotep, le site avait déjà révélé aux architectes d'autres tombes plus anciennes que celle-ci.
En novembre dernier, la même équipe avait pu mettre à jour sept tombeaux dont quatre ont pu être datés de plus de 6000 ans. Les archéologues avaient découvert des scarabées ainsi que des chats momifiés.