Disney+ se lance officiellement dans l'animation japonaise avec ces quatre séries
Plus grand concurrent au leader des SVOD Netflix, la plateforme du groupe Disney semble s'être trouvé un nouveau terrain de jeu : l'animation japonaise.
Un beau programme
Après avoir révolutionné le cinéma d'animation dès les années 1930, le studio Disney semble vouer un intérêt de plus en plus profond pour l'animation japonaise. Il y a quelques semaines, démarrait sur Disney+ la série Star Wars : Vision, profondément inspirée par l'animation japonaise, à tel point que l'intégralité du casting vocal original était japonais, ainsi que les réalisateurs et scénaristes de chaque épisode.
On apprend aujourd'hui, à l'occasion de la conférence Asia-Pacific Showcase, que Disney planche sur de nouveaux contenus originaux, afin de séduire le public asiatique. Une vaste entreprise, qui permettra à Disney de faire ses premiers pas dans l'animation japonaise, puisque le studio a annoncé un partenariat avec la chaîne TBS, en produisant conjointement plusieurs séries d'animés. Quatre séries ont déjà été annoncées :
- une série Black Rock Shooter Downfall prévue pour 2022 à l'occasion du dixième anniversaire de la première série ;
- une adaptation du manga Time Shadows de Tanaka Yasuki, mélangeant polar et voyages spatio-temporels ;
- la suite de Tatami Galaxy, intitulée Yojohan Time Machine Blues, et qui sera réalisée par Shingo Natsume, à qui l'on doit la première saison de la série à succès One-Punch Man ;
- et enfin, une série Twisted Wonderland, un manga mettant en scène les méchants les plus iconiques du studio Disney, dessinée par Yana Toboso, à qui l'on doit la cultissime série Black Buttler.
Un beau programme, assurément, qui devrait permettre à Disney de continuer à marcher sur les plates-bandes de son plus gros adversaire : Netflix. Si Disney avait déjà affiché son intérêt pour l'animation japonaise (on rappelle que le studio a longtemps été le détenteur des droits de distribution du studio Ghibli), Netflix lui a coupé l'herbe sous le pied, en acquérant les droits de diffusion des films du studio fondé par Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki. Aujourd'hui encore, le leader des SVOD a annoncé que le dernier-né du studio Ghibli sortirait très prochainement sur la plateforme.
Mais les annonces de Disney cachent un autre intérêt que rattraper Netflix sur ce terrain. Depuis plusieurs années, le studio aux grandes oreilles essaie tant bien que mal de draguer le marché asiatique. Mes ses efforts sont souvent vains. Ainsi, Mulan a été un échec retentissant, et Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux a été censuré en Chine à cause des propos de l'acteur Simu Liu. Produire des contenus originaux sur place permettrait ainsi à Disney de plus facilement capter l'attention du public asiatique et de l'attirer sur sa plateforme.
Ainsi, durant sa conférence, le studio Disney a annoncé le lancement de plusieurs productions japonaises (des séries d'animation et des dramas japonais), mais également des films et séries en provenance de Chine, de Corée du Sud, d'Indonésie et de Malaisie. Sans doute que le vif intérêt qu'a suscité la série sud-coréenne Squid Game de Netflix n'aura fait que confirmer que les productions asiatiques sont un marché avec lequel il est impératif de compter, autant en termes de distribution que de production.
Néanmoins, on peut craindre que l'arrivée de Disney sur le marché des séries japonaises ne rendent la situation des plus petits concurrents (Wakanim, Crunchyroll) plus tendue encore. On vous expliquait récemment que le leadership de Netflix dans le domaine a eu pour conséquence de faire flamber les prix des séries d'animation japonaise.
quel dinguerie cet anime