Star Wars The Acolyte épisodes 1 et 2 : les 7 meilleurs easter eggs de la série Disney+
Retour sur les sept meilleurs easter eggs aperçus dans les deux premiers épisodes de Star Wars : The Acolyte.
épisodes 1&2 de star wars : The Acolyte, un début de série encourageant
Après des mois d'attente et de spéculations, la nouvelle série Star Wars :The Acolyte est enfin sortie sur Disney+. Après les derniers échecs de Obi-Wan, Le Livre de Boba Fett et dans une moindre mesure, Ahsoka (symptomatique des difficultés qu'a la firme aux grandes oreilles à raconter quelque chose de nouveau et s'émanciper de l'héritage laissé par George Lucas), cette nouvelle série est l'occasion parfaite de passer à autre chose, pour la simple et bonne raison que l'intrigue se situe bien avant la prélogie de George Lucas. Adepte du fan service à outrance, jusqu'à écoeurer, Disney a enfin l'occasion de montrer ce qu'elle a dans le ventre en créant son propre univers. alors, quel verdict ?
Malgré quelques problèmes de rythme, dont la franchise nous a habitué, et quelques maladresses, les deux premiers épisodes sont encourageants et fourmillent de bonnes intentions. L'orientation kung-fu (teasée par la showrunneuse) est bel et bien assumée, et la série propose une nouvelle approche sur un Ordre Jedi plus sûr de lui, avec ses représentants qui se muent en agent de police. Quant aux nouveaux personnages, s'ils sont inégaux, on saluera l'écriture du maître Sol, Jedi ferme, mais emplie d'empathie, au point de douter. Une belle façon de casser le mythe du Maître Jedi et sa capacité à proscrire toute forme de sentimentalisme. Comme bien souvent avec Disney, ces deux épisodes sont jonchés de petites références et easter eggs au reste de la saga, et même au-delà. Retour en sept points.
#7 DU MATRIX DANS LA CANTINA DE MOS EISLEY
Les premières minutes de l'épisode 1 donnent le ton. L'assassin Mae à la recherche de la Jedi et Maître Indara pénètre dans un bar qui rappelle évidemment la cantine de Mos Eisley d'Un Nouvel Espoir, théâtre de la rencontre entre Luke Skywalker et Han Solo. On y retrouve aussi un Ithorien, espèce dont la tête est en forme de marteau, en barman. S'engage alors un combat de kung-fu entre Mae (Amandla Stenberg) et la Jedi Indara, interprétée par Carrie-Anne Moss, la Trinity de Matrix. De quoi faire logiquement le rapprochement.
#6 LE RETOUR DES NÉMOÏDIENS
On ne les avait plus vus depuis la prélogie de George Lucas. Les Némoïdiens, l'espèce à la tête de la fédération du Commerce dans les trois films de George Lucas réapparaît dans le premier épisode. Ils dirigent un vaisseau sur lequel Osha est employée comme "meknek", sorte de mécanicienne en freelance.
#5 un nouveau SABRE LASER JAUNE
Une couleur de sabre que beaucoup ont dénigré refait son apparition. Le jeune Jedi Yord Fandar arbore un sabre jaune très peu vue dans la saga. Seul Rey a été vue avec dans l'univers canonique, dans L'Ascension de Skywalker. Dans l'univers étendu, Luke Skywalker utilise un sabre laser jaune après les événements de l'Empire contre-attaque, dans le comics Star Wars #6 de Marvel Comics.
#4 LA VISION DE FORCE D'OSHA
Dans le deuxième épisode, Osha reçoit une vision de la Force, après s'être écrasée, liée à la fois à son passé et à son avenir. La même chose est arrivée à Rey dans Le Réveil de la Force lorsqu'elle a touché le sabre de Luke dans le château de Maz Kanata. Sauf que dans le cas de la Jedi, cette technique s'appelle la psychométrie, faculté de ressentir l'histoire d'un objet en le touchant avec les mains.
#3 LA FORCE EST UN OCÉAN
Au début de la série, Maître Sol donne un cours dans lequel il demande à un groupe de jeunes Jedi en devenir d'utiliser la Force, de fermer les yeux et de lui dire ce qu'ils "voient". L'un d'eux lui révèle qu'il voit un océan. Ceci fait écho aux paroles du Maître Jedi Elzar Mann qui a vécu plus tôt à l'époque de la Haute République et qui considérait la Force comme un océan. Une référence à l'univers non-canonique de Star Wars.
#2 le SERMENT DU MAÎTRE JEDI TORBIN
Dans sa quête de tuer les maîtres Jedi, Mae tombe sur Torbin dans le temple Jedi de la planète Olega. On y apprend que le Maître s'est retiré du monde par la méditation. Cet acte de pénitence s'appelle le voeu de Barash, crée plus de 250 ans auparavant, né du maître Jedi de la Haute République Barash Silvain, et raconté dans les bandes dessinées. Plutôt que de continuer à vivre et à opérer sous la tutelle de l'Ordre Jedi, ceux qui choisissent cette voie se retirent des activités. Il s'agissait de mieux se connecter avec la Force elle-même plutôt que sur ses propres motivations et désirs.
#1 "J'AI UN MAUVAIS PRESSENTIMENT"
Cette phrase prononcée par Yord est l'une des répliques les plus cultes de la galaxie très lointaine. Elle est notamment utilisée par Obi-Wan à plusieurs reprises dans toute la prélogie.
De votre côté, n'hésitez pas à nous faire part des autres références à la galaxie Star Wars que vous avez découvert dans ces deux premiers épisodes de Star Wars : The Acolyte.